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  la capricieuse 900S

 

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Auteur Sujet :

la capricieuse 900S

n°205089
Koni83
Posté le 22-05-2017 à 17:42:05  
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Bonjour les Saabistes,  
 
Il est temps pour moi de vous présenter ma belle "capricieuse". Bonne affaire, achetée en 2013, à Jb51 membre de ce forum, une 900S (BP) 1993 (212 000 KM à ce jours) vert scarabée :  
 
Elle est décatalysée, elle a un refroidisseur de turbo type Intercooler , clim débranchée, pour les équipements mécaniques.  
 
Elle est équipée de jantes cross spokes, volant Nardi, pommeau saab sport. intérieur cuir.  
 
Je suis le 4eme propriétaire. Lorsque j'ai récupéré la belle suite à une longue immobilisation, elle est passée au garage (fumée blanche, surchauffe moteur) se faire poser un tout nouveau joint de culasse avec un check de celle-ci. Depuis cela pas ou peu de problèmes.  
 
  http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/8330/IMG_3161.JPG1..jpg
Désolé pour la poussière  
 
 http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/8330/IMG_3158.jpg
 
Suite à un changement pro, j'ai du remiser la belle en grange et pas eu trop le temps de m'en occuper durant 2 ans. Je m'attèle donc en ce moment à la remettre sur "pneus" :  
 
Au niveau méca, j'ai fait :  
 
une bonne vidange des fluides (10W40) et des filtres,  
tete de delco (bosch),  
bougies (NGK : BCP7ES),  
batterie,  
refait les étriers de freins arrières plaquettes disque neufs (je dois changer l'arrière droit, lockée de frein à main HS),  
changement de l'émetteur d'embrayage,  
refection des deux moteur de vitre HS,  
Jauge de température (bleue)
tuyau de dépressions changés si besoin
changement du pot d'échappement  
 
Pour l'esthétique :  
 
Polissage complet de la carrosserie au produit 3M jaune (beau résultat)  
intérieurs de porte alcantara
Changement de rétro passager
changement logo avant  
réarrangement de la face avant (réglages phares)
changement pare brise en garage (les pates en alu de chaque coin ont été martyrisées)
 
 
J'en profite pour remercier tous les intervenants de ce forum pour toutes les riches informations glanées au fil des ans et grace à qui mon apprentissage de la mécanique se fait plus doux...
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/8330/IMG_3163.jpg
 
Suite à cela, je croyais la voir repartir pour 100 000 Km, La capricieuse mais il n'en est rien :  
 
J'ai des symptômes qui me font penser à une segmentation fatiguée  :ouch:  
 
- le moteur a de grosses remontées d'huiles au niveau du reniflard (la ou l'on tire la baguette pour vérifier les niveaux)
- Elle ne tient pas le ralenti à chaud et maintenant même à froid
- des fumées bleues mais pas tout le temps (en sortie de virage ou rond point)  
 
J'ai changé les charbons de l'alternateur, la tension est redevenue normale.  
 
L'huile à l'air de se balader partout sauf où il faut et j'en pers mon suédois!!!!!
 
Apres recherche sur le forum, je crois que peu d'entre les possesseurs de Saab ont eu ce problème,  
 
Peut être auriez vous des idées, des checks, des solutions?  
 
Merci par avance,
 
A bientôt sur les routes...
 
Koni83

n°205090
PHILS
Posté le 22-05-2017 à 18:00:04  
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Bonsoir, déja ton reniflard à l'air cassé il faut le changer et vérifies aussi si le clapet anti retour n'est pas HS; cela doit circuler seulement dans le sens culasse / collecteur.
Puisque tu as changé la tête de delco as tu recalé l'avance à la lampe strombo ? Ensuite quelle est la couleur des bougies ? Et tu devrais aussi vérifier les compressions pour enlever le doute sûr l'état de la segmentation ou des cylindres.
A+ pour les news


Message édité par PHILS le 22-05-2017 à 18:02:15
n°205093
Koni83
Posté le 22-05-2017 à 18:46:48  
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Bonjour Phils,  
 
Le reniflard est en commande, et pour ce qui est du clapet, je l'avais vérifié et il est bien dans le sens mentionné.  
Je n'ai pas recalé l'avance, je vais m'attarder dessus.  
Les bougie sont devenues assez noires rapidement après leur changement (moins de 100 KM)
Je ferai vérifer la compressions juste après calage et changement du reniflard défectueux.
 
Merci pour la réactivité
je reviens vers vous avec plus d'éléments
 
A+
 

n°205095
PHILS
Posté le 22-05-2017 à 20:45:33  
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Regardes bien l'étincelle des bougies elle doit être bien bleue et forte, si c'est un petit truc jaunasse ton amplificateur d'allumage, module etc commence à fatiguer.
Chez classic auto élec la semaine dernière il y avait des promos sur les lampes strombo.
A+


Message édité par PHILS le 22-05-2017 à 20:45:56
n°205105
fabo
Posté le 23-05-2017 à 11:54:04  
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Salut Koni83, une segmentation fatigué j'y crois pas. La mienne a 513000km, segmentation d'origine, aucun soucis. Vérifie les compressions, tu dois avoir mini 9.5 bars sur les 4 cylindres avec une batterie en état et moteur à froid.  
 
Moi j'avais des fumées bleu aussi, mais c'était le turbo qui était fatigué à 485000km.

n°205108
noug2
Posté le 23-05-2017 à 16:50:21  
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Salut pour ton pb de ralenti à chaud , c'est normal , ton reniflard est cassé  et montage pas correct , t'as une bonne prise d'air , ton injection ne peut gérer .
 
a  froid , au démarrage , cette prise d'air ne fait rien , tout simplement parce que ton système d'injection est en position " starter " , ( ralenti augmenté + enrichissement à bloc " , elle ne peut caler .
 
Dés qu'elle monte un peu en T° , genre 5/10 minutes , la fonction starter de l'injection  est coupée, elle tourne comme une patate , ton témoin chekc engine peut s'allumer , fumée , ratées........ à cause de ta prise d'air .
 
Il faut commencer par réparer les prises d'air sur tous les tuyaux de dépression ,   après tu verras tes  " pbs " de compressions et tes pbs de fumée par le reniflard . ( rarissime sur une 900) , comme le précise Fabo , un turbal hs t'entraines des fumées monstrueuses
 
Après réparation de tes durites , un   bon essaie routier  pour nettoyer l'essence imbrulée , les dépots , l'encrassement de ta lambda ..... et après uniquement tu pourras contrôler si effectivement ton auto a un pb de turbo ou de conso d'huile .  
 
Il faut absolument un clapet antiretour au niveau de ton reniflard pour éviter de claquer tous les joints moteur avec la pression de suralimentation .


Message édité par noug2 le 23-05-2017 à 17:07:47
n°205178
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 27-05-2017 à 15:38:45  
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:hello: 4 ans pour présenter la belle c'est bien mieux vaut tard que jamais :lol:
 
Bienvenu à vous 2 ici


---------------
9.5 SC 08 2.0t Biopo, 900S Cab 92, 9000 Aéro 95 bleue le mans, 900 flat nose T8 bico 84, 9.5 NG 11 2.0T Biopo Aéro
n°207712
Koni83
Posté le 02-10-2017 à 13:58:09  
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Salut à tous,  
 
Apres remontage du reniflard neuf, la vérification du clapet anti retour et le changement de durites poreuses, j'ai pu prendre les compressions au moteur a froid comme le préconisait Fabo :  
 
Cyl 1 : 5
Cyl 2 : 6
Cyl 3 : 2
Cyl 4 : 8.5
 
J'ai bien peur que la segmentation se confirme.  
 
Soit je fais réparer;
Soit je change le moteur;  
 
Je dois voir un garagiste dans la semaine.  
 
Merci de votre aide Phils, Fabo, noug2, Egillon92.

n°207718
dat
Posté le 02-10-2017 à 20:11:57  
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Salut,
Si tu as un soucis de compresssion, cela ne vient pas automatiquement de la segmentation : des soupapes qui ferment mal à cause de la calamine, ou ton joint de culasse même neuf, encore défaillant, peuvent faire chuter les compressions.

n°207722
miocastor
Posté le 02-10-2017 à 21:07:33  
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ou un compressiomètre douteux peut être? c'est louche d'avoir toutes les compressions dans le sac d'un coup! Règle d'abord ton allumage au poil

n°207725
dat
Posté le 02-10-2017 à 22:04:33  
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Oui, c est pas faux non plus...ton moteur aurait 600 000 km, pourquoi pas, il pourrait avoir des compressions sur les 4 cylindres assez basses,  mais la, ce n est pas le cas...

n°207729
PHILS
Posté le 03-10-2017 à 08:28:21  
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Oui comme dat et miocastor si tu ne connais pas l'état de tout ton haut moteur et de ta segmentation car tu n'as pas eu un démontage récent pour un bilan de référence il faut démonter pour y voir plus clair .
On ne change pas un moteur seulement pour cela qui est un grand classique en mécanique.
A+

n°207854
TRM4000
Saab 900i 16v 92
Posté le 08-10-2017 à 13:12:17  
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Bonjour,
Comment contrôles -tu tes compression?
D'avance merci


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