Il y a 32 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Ma 900i 16 de 1993

n°193428
sebaass
Posté le 04-01-2016 à 14:47:37  
profilanswer

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Sébastien, j'ai 41 ans, je vis à Toulouse, je bosse chez Eiffage (grosse boite de TP) et, me voilà pour la deuxième fois de ma vie l'heureux possesseur d'une  900 classique. La 900 est une voiture qui m'a toujours fait rêvé et dont je m'étais toujours dit que j'en aurais une un jour et la première fois fut en aoüt 2010. Ma première 900 était une turbo basse pression de 1991 qui totalisait 176500km lors de mon achat (prix d'achat 3000 euros). Elle était noire (la peinture avait 3 ans), intérieur cuir gris (en bon état), jantes cross spoke (si mon anglais est correct) elle disposait de la clim (qui ne marchait pas), des VE (des soucis avec la vitre conducteur), RE. Elle tournait plutôt bien (hormis un ralenti capricieux), les vitesses passaient bien (boîte refaite chez APS quelques temps auparavant), le ciel de toit était refait, le tableau de bord non fissuré, elle ne chauffait pas, bref ... Tout allait bien !!!! Jusqu'à un soir de février 2011 ou alors que j'étais garé tranquillement sur un boulevard une moto partie en glissade est venue terminer  sa course contre ma roue arrière. Bilan des courses, essieu tordu, passage de l'expert et bilan ... Bonne pour la casse !!!!!! Fin du premier acte.

Octobre 2015, après 4 ans en BMW e30 325i cab phase 1 de 1989, une opportunité s’offre à moi. Un collègue de boulot fou de vieille BM me propose de me racheter la mienne, après une courte réflexion j’accepte de lui vendre en ayant déjà à l’esprit quel sera mon prochain destrier. A votre avis ???

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12171/mini/DSC_0010.JPG1..jpg

La voilà, je vous présente ma nouvelle maitresse une 900 I 16S de 1993 elle totalise actuellement 222 260km je l'ai acheté à 220 000. Je dispose d’un dossier d’entretien assez fourni qui me permet de d’affirmer que le kilomètrage est réel  avec notamment une facture de réfection totale du moteur à 113000km (boite de vitesse, embrayage, kit distribution, joint de culasse et tutti quanti) qu’est il arrivé ????  La peinture a été refaite en mars de cette année mais n'est pas une couleur d'origine Saab (d'après l'ancien proprio c'est un vert volkswagen équivalent au vert BRG) tant pis pour les puristes mais cela lui va plutôt pas mal.

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12171/DSC0011.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12171/DSC0012.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12171/DSC0017.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12171/DSC0018.jpg

L'intérieur est en velour beige en très très bon état, elle ne dispose que des vitres et de l'antenne électrique. le ciel de toit est nickel ainsi que le tableau de bord. La carrosserie est quasi  immaculé, pas de point de rouille. Question moteur le ralenti est plutôt stable, elle ne chauffe pas, les vitesses passent bien quoi que à froid !!! (mais j'y vais vraiment à la cool, je décompose et ne brusque pas). Je l’ai acheté avec CT mais j’avais une contre visite pour un problème de frein de stationnement , des pneus non conformes des 205/60/15, ainsi qu’une insuffisance des optiques avant, rendez vous est pris chez mon garagiste et rectification des problèmes (nouvelle monte de pneus 195/60/15, changement étrier de frein arrière, réglages phares) la voilà prête. Après un peu plus de 2000km à son bord voici un petit bilan.

Elle démarre au quart de tour, en effet elle ne chauffe pas (j’habite centre ville de Toulouse et il m’arrive de passer une heure dans les bouchons pour faire 6km, l’aiguille de température ne monte pas plus haut que la moitié), pas de soucis particulier avec la boite elle est un peu tatillone à froid surtout la marche arrière mais comme je l’ai dit plus haut je la ménage vraiment. Elle freine correctement, tient le cap. Mais elle n’est pas non plus exempte de défauts !!!! Soucis de feu de recul, lorsque je passe la marche arrière, les feux s’allument et s’éteignent aussitôt. Le chauffage ne fonctionne pas vraiment, il souffle chaud durant la phase de chauffe du véhicule et fonctionne normalement tant que je roule sur route et que la voiture ne monte pas en température. Mais dés que je suis en ville et que la voiture chauffe un peu plus le chauffage se met à souffler froid ????l Aucune réaction du thermostat je le tourne dans tout les sens mais rien. De plus au niveau de la buse centrale celle à côté de l’autoradio cela souffle toujours froid ??? L’airbag n’a pas été vérifié et le voyant SRS clignote durant une dizaine de minutes avant de rester éclairé. Des vibrations dans la direction en phase d’accélération  autour de 110/120 km/h, mais beaucoup moins avec la nouvelle monte pneumatique. J’ai une impression de sifflement à l’accélération comme si j’avais un turbo, sifflement flagrant sur les trois premiers rapports ??? A l’intérieur cela vibre un peu partout lorsque le véhicule est au point mort. Et un bruit dans la direction comme un bruit de frottement lorsque je braque un peu trop (style rond point) je pense qu’un roulement de roue est fatigué et nouveau rendez vous est pris chez mon garagiste pour vérifier d’où peut venir exactement le problème.

Ceci étant vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureux de cette nouvelle acquisition, c’est vraiment un véhicule unique. Vive Saab, vive la Suède et vive la France !!!!

correction des liens

Message édité par pulverisator le 05-01-2016 à 18:45:43
n°193429
milou_info
Profil : Administrateur - Secrétaire du SaabSportClub
Posté le 04-01-2016 à 14:49:19  
profilanswer

Bienvenu !

Ce sujet a été déplacé de la catégorie 900 jusqu'en 1993 (1994 pour les Cab.) vers la categorie Présentation de vos Saab par Milou_info

Message édité par milou_info le 04-01-2016 à 14:49:42

---------------
Moi, j'm'en fous, j'suis con...

SaabSportClub
n°193430
Elpount
Posté le 04-01-2016 à 15:09:09  
profilanswer

Hello !! Elle est nickel! Bravo

n°193432
PHILS
Posté le 04-01-2016 à 17:40:55  
profilanswer

On est ravis pour toi et bienvenu chez les zins zins comme le dit l' un de nous. A+ sur le forum

n°193437
Alchauv
Posté le 04-01-2016 à 19:18:47  
profilanswer

bienvenu!
pas mal de petit problèmes en effet, ce promet quelques heures de lecture passionnant sur le forum!
c'est normal que les buses centrale ne fournissent que de l'air froid. c'est comme ca.
le problème de chauffage est assez étrange... est ce que le sélecteur de distribution d'air fonctionne?

n°193439
sebaass
Posté le 04-01-2016 à 19:27:28  
profilanswer

Bonsoir Alchauv, en effet le problème de chauffage me laisse perplexe paradoxalement il fonctionne lorsque je roule et que l'aiguille de température d'eau reste au 1/3 de la plage de température, mais dés que je suis en ville et qu'elle monte un peu plus en température (aiguille à l'horizontale) plus de chauffage, comprend pas  ?? Mais oui le sélecteur de distribution fonctionne !!! Autant pour moi pour la buse centrale !!!

n°193451
vintagepil​ot
Posté le 04-01-2016 à 23:33:38  
profilanswer

Bonsoir et bienvenue!

Pour le chauffage, peut être le by-pass thermostatique...
Je l'avais retiré sur mon coupé car il avait fini par fuir.

Voilà le sujet qui m'avait guidé:
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 5647_1.htm
Et voilà la page du sujet où j'explique ce que j'ai fait:
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 6982_2.htm

Bon courage et peut être à un de ces jours à Toulouse, j'y suis régulièrement.

n°193473
sebaass
Posté le 05-01-2016 à 18:39:10  
profilanswer

Bonsoir Vintagepilot

Merci pour le tuyau je vais y jeter un oeil de ce pas, cependant je suis un piètre mécano !!!

n°193573
oufpata
Posté le 10-01-2016 à 03:40:37  
profilanswer

les nerfs pour ta 1ere 900S, tu ne l'avais pas eu chère en plus!
je me souviens de l'annonce de cette 900i et sa peinture peu académique :) mais elle lui va bien.

Sur ma 900 de 88 j'ai exactement le même problème de chauffage, mais je ne peux pas t'en dire plus, j'ai eu plus urgent à gérer dessus... Des gens sur le forum ont eu le même problème je crois

n°193575
noug2
Posté le 10-01-2016 à 09:52:10  
profilanswer

elle est sympas ,j'ai presque la meme ,   la couleur est proche de l'origine .

elle serait encore plus sympas  avec ses joncs chromés , le spoiler avant des turbo et les jantes saab nid d'abeille  ;)  ;)  ;)

http://www.espacecollection.org/IMG/jpg/Jantes_nids_abeille_900.45-2.jpg

joncs + jantes + spoiler :

http://hooniverse.com/wp-content/uploads/2013/08/1990_saab_900S_t-16_automatic.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par noug2 le 10-01-2016 à 09:59:32
n°193581
sebaass
Posté le 10-01-2016 à 12:18:15  
profilanswer

oufpata a écrit :

les nerfs pour ta 1ere 900S, tu ne l'avais pas eu chère en plus!
je me souviens de l'annonce de cette 900i et sa peinture peu académique :) mais elle lui va bien.

Sur ma 900 de 88 j'ai exactement le même problème de chauffage, mais je ne peux pas t'en dire plus, j'ai eu plus urgent à gérer dessus... Des gens sur le forum ont eu le même problème je crois

Salut oufpata  

En effet j'avais bien les nerfs lorsque ma première 900 est parti à la casse je ne l'ai gardé que 6 mois !!!! Pour ton problème de chauffage, vintagepilot m'a laissé deux liens juste au dessus portant sur des posts concernant notre problème de chauffage.

n°193582
sebaass
Posté le 10-01-2016 à 12:19:30  
profilanswer

noug2 a écrit :

elle est sympas ,j'ai presque la meme ,   la couleur est proche de l'origine .

elle serait encore plus sympas  avec ses joncs chromés , le spoiler avant des turbo et les jantes saab nid d'abeille  ;)  ;)  ;)

http://www.espacecollection.org/IM [...] 0.45-2.jpg

joncs + jantes + spoiler :

http://hooniverse.com/wp-content/u [...] omatic.jpg

Salut Noug2

Bizarrement je l'aime autant sans les joncs chromés je trouve que cela lui donne un look un peu plus sportif, par contre c'est vrai qu'un spoiler avant de Turbo ne me déplairai pas. Les jantes nid d'abeilles je les avais sur ma première turbo basse pression c'était pas mal même si je préfère largement les aero asymétriques.

n°193584
sebaass
Posté le 10-01-2016 à 12:31:49  
profilanswer

vintagepilot a écrit :

Bonsoir et bienvenue!

Pour le chauffage, peut être le by-pass thermostatique...
Je l'avais retiré sur mon coupé car il avait fini par fuir.

Voilà le sujet qui m'avait guidé:
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 5647_1.htm
Et voilà la page du sujet où j'explique ce que j'ai fait:
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 6982_2.htm

Bon courage et peut être à un de ces jours à Toulouse, j'y suis régulièrement.

Salut Vintage,

Merci beaucoup pour les liens je les ai parcouru va falloir que je me penche sur le problème mais apparemment cela ne serait pas bien grave. Pas de soucis si tu es de passage sur Toulouse fais moi signe cela serait sympa de se rencontrer.

n°193586
dat
Posté le 10-01-2016 à 14:02:38  
profilanswer

salut sebaass...  :)  

j' avais vu aussi cette 900 a vendre, avec cette couleur très particulière...le vert anglais peut etre chouette...ça donne un aspect assez classe d'habitude ; de mon coté, je remettrai les joncs chromés sur les par chocs et les parties latérales, pour renforcer cet aspect ;
le sifflement peut etre du à tes courroies qu'il faut retendre, ou changer  ;)  

n°193589
sebaass
Posté le 10-01-2016 à 15:58:32  
profilanswer

dat a écrit :

salut sebaass...  :)  

j' avais vu aussi cette 900 a vendre, avec cette couleur très particulière...le vert anglais peut etre chouette...ça donne un aspect assez classe d'habitude ; de mon coté, je remettrai les joncs chromés sur les par chocs et les parties latérales, pour renforcer cet aspect ;
le sifflement peut etre du à tes courroies qu'il faut retendre, ou changer  ;)  

Salut Dat,

Je dois emmener la 900 demain chez mon garagiste pour un souci de roulement de roue et je comptais lui demander de vérifier la tension des courroies mais en fouinant sur le forum je suis tombé sur un post de sifflement de boite et du coup ma parano se réveillant je ne sais pas si je vais pas aussi opter pour une vidange de la boite. La boite a un peu plus de 100.000km mais dans le dossier d'entretien du véhicule j'ai pléthore de factures de vidange moteur mais pas de vidange de boite bien que l'ancien proprio m'aie dit qu'il vérifiait le niveau régulièrement.

n°193592
oufpata
Posté le 10-01-2016 à 17:14:27  
profilanswer

Une boite qui siffle émet un bruit particulier, comme une petite fuite d'air, constant et léger, inaudible si tu as l'autoradio allumé.
Cela fait moins de bruit qu'un roulement de roue mort par exemple

n°193593
sebaass
Posté le 10-01-2016 à 17:32:59  
profilanswer

oufpata a écrit :

Une boite qui siffle émet un bruit particulier, comme une petite fuite d'air, constant et léger, inaudible si tu as l'autoradio allumé.
Cela fait moins de bruit qu'un roulement de roue mort par exemple

En 1ere 2nde et 3eme vers 2500trs/mn il y'a un sifflement à l'accélération difficile à décrire un sifflement un peu aigue au début cela me faisait un peu pensé à un sifflement de turbo, je ne sais pas du tout ce que cela peut être mais j'en devient un peu parano et imagine le pire d'autant plus que c'est mon véhicule principal et qu'il vient de me couter un peu d'argent suite à l'achat (pneus, étrier de frein ...)et ma bourse n'est pas non plus extensible. Les vitesses passent plutôt bien, pas de bruits suspect au passage des rapports, pas de klong, pas de craquements.  

n°193596
vincent
Posté le 10-01-2016 à 18:01:26  
profilanswer

welcome... :)

---------------
900t16aero & 900T16cab & 93Scab & 9000T CS GPL
n°207811
TRM4000
Saab 900i 16v 92
Posté le 06-10-2017 à 23:14:50  
profilanswer

Bonsoir,

Elle est belle votre auto.

Cordialement

---------------
@+
n°207881
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 09-10-2017 à 08:57:35  
profilanswer

J'avais pas vu ta prez, jolie

Pas courant avec airbag surtout sur une i16, c'est une US ?

---------------
9.5 SC 08 2.0t Biopo, 900S Cab 92, 9000 Aéro 95 bleue le mans, 900 flat nose T8 bico 84, 9.5 NG 11 2.0T Biopo Aéro

Aller à :
Ajouter une réponse