Il y a 38 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

n°206932
saab19fr
retraité
Posté le 28-08-2017 à 16:21:38  
profilanswer

Reprise du message précédent :
un peu de nouvelles !

sonde lambda large bande installée proprement sur l'échappement

manomètre AFR installé provisoirement sur tableau de bord : pas de photo, car sinon, je me fais insulté !!!!

premiers essais avec pour le moment, le trionic7 d'origine :

- ralenti et mi-régime constant (3000tr/min) : AFR = 14,8/1   ===> la cartographie d'origine est très bonne  :bounce:  :bounce:  
- haut régime et pied au planché (open loop mode) : AFR = 10/1  ===> moteur gavé d'essence pour rien, surconsommation, moteur pas à 100% de la puissance qu'il doit délivré, et surtout, rinçages des cylindres !!!    :fou:  :fou:  :fou:  

le passage au banc de puissance est repoussé fin septembre, autre projet (non prévu) en cours à cause de phil63 !!!!!      :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

Message édité par saab19fr le 28-09-2017 à 23:28:22
n°206936
saab19fr
retraité
Posté le 28-08-2017 à 18:30:58  
profilanswer

phil : je vais à Clermont Ferrand mercredi après midi.

rdv mercredi soir !!!! tu sais pourquoi    :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

n°206949
saab19fr
retraité
Posté le 29-08-2017 à 18:11:13  
profilanswer

petits travaux, matériel installé définitivement, mais ayant besoins de ma voiture demain, je changerai après tous les colliers.

précision : avec ce circuit d'admission, ma rampe GPL ne passe pas !!!! une raison supplémentaire de la virer  :fou:  :fou:  :fou:  

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12700/SAM5734modifie.jpg

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12700/SAM5736modifie.jpg

demain, voyage à Clermont-Ferrand  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

et jeudi, je suis mort  :fou:  :fou:  :fou:  

donc, jeudi, surprise    :D  :D  :D  :D  :D  :D

n°206965
Bibouecht
Peace always
Posté le 29-08-2017 à 21:35:42  
profilanswer

Quand je vois cela, je regrette d'avoir vendu mon conduit d'admission ;)  

---------------
Saab....  What else ?
n°206966
saab19fr
retraité
Posté le 29-08-2017 à 21:49:38  
profilanswer

Surtout qu'il n'en reste plus, la dernière fois que j'ai regardé.

Il sera modifié plus tard, pour le faire descendre directement entre la durite de liquide de refroidissement et la batterie.
Car avoir un intercooler pour refroidir les gaz d'admission, et faire passer le tuyau à côté du turbo !!!!!!! Ça va pas ensemble.   :fou:  :fou:  :fou:  

Vais continuer petit boulot dans habitacle.

n°206968
saab19fr
retraité
Posté le 29-08-2017 à 22:52:41  
profilanswer

dernier boulot pour aujourd'hui

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12700/SAM5741modifie.jpg

restera à trouver un support universel pour le téléphone et le GPS

n°206969
Xedix
Hirsch Power
Posté le 30-08-2017 à 10:08:48  
profilanswer

Fais signe si tu trouves un support universel (moi je cherche pour iphone surtout...)  pour remplacer l'ancien Nokia qui a 10 ans  :lol:

Mais le fait que je ne trouve pas, c'est que je cherche un support qui se vise  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par Xedix le 30-08-2017 à 10:21:55

---------------
Saabiste de père en fils.
Saab 9-5 2.3t 1998 & Saab 9-3 1.8t vector 2004
n°206970
larrypoloo
Posté le 30-08-2017 à 10:17:12  
profilanswer

Xedix a écrit :

Fais signe si tu trouves un support universel (moi je cherche pour iphone surtout...)  pour remplacer l'ancien Nokia qui a 10 ans  :lol:

Si je peux t'en recommander un,ca serait celui d'origine Samsung.  
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00FA [...] ref=plSrch

Super fiable (il m'a fait 3 voitures), ergonomique (2 machoires et acces chargeurs +cable aux facile) et surtout il ne vibre pas! Un peu plus cher mais pour moi bien rentabilisé.

il marche pour toutes tailles d'iphone à partir du 6. Le 5 ou 4 doivent etre trop petit mais à vérifier.

---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°206971
Xedix
Hirsch Power
Posté le 30-08-2017 à 10:24:09  
profilanswer

En fait je cherche un qui se vise (ou se colle??, ça pourrait fonctionner?)... (j'ai édité après coup)

J'ai le support origine saab qui est à droite du tableau de bord un peu comme ça http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/10224/513qlSsGJqL._SY355_.jpg

Message édité par Xedix le 30-08-2017 à 10:24:34

---------------
Saabiste de père en fils.
Saab 9-5 2.3t 1998 & Saab 9-3 1.8t vector 2004
n°206993
saab19fr
retraité
Posté le 31-08-2017 à 10:45:46  
profilanswer

sur le support que j'ai installé, je veux un système universel avec une boule pour la rotation (téléphone ou GPS) et à pinces.

je verrai plus tard, car là, il y a ça :  

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12700/SAM5742modifie.jpg

mais pour l'instant, après 1000km, et plus de 24h non stop, un dodo de 1h30 s'impose, car j'ai du monde qui vient pour m'aider à la rentrer dans le garage (petite montée, moteur non tournant (pour l'instant)).

n°206994
saab19fr
retraité
Posté le 31-08-2017 à 10:54:07  
profilanswer

personne n'a rien remarqué sur la deuxième photo postée 29-08-2017 à 18:11:13  ??????????

n°207023
diplosaab
vive la betterave !
Posté le 01-09-2017 à 19:19:30  
profilanswer

saab19fr a écrit :

sur le support que j'ai installé, je veux un système universel avec une boule pour la rotation (téléphone ou GPS) et à pinces.

http://images.mesdiscussions.net/s [...] odifie.jpg

mais pour l'instant, après 1000km, et plus de 24h non stop, un dodo de 1h30 s'impose, car j'ai du monde qui vient pour m'aider à la rentrer dans le garage (petite montée, moteur non tournant (pour l'instant)).

J'en connais une des deux qui va se faire désosser...

Message édité par diplosaab le 01-09-2017 à 19:20:01

---------------
Saab c'est Bien et ça Pousse!!
n°207024
fil63
Posté le 01-09-2017 à 19:32:00  
profilanswer

saab19fr a écrit :

tiens je connais cette rue  

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/6627/20638320102120363454177676533230583967089287n.jpg

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=i3FTzRoHLgA
n°207028
saab19fr
retraité
Posté le 01-09-2017 à 20:49:17  
profilanswer

un peu de nouvelles de mon futur moteur pour ma titine !!

bas moteur refait par un professionnel ( garagiste ) : coussinets neufs .......... d'où l'achat de la voiture.

ouverture du bas moteur, et surprises :

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12700/SAM5769modifie.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12700/SAM5772modifie.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12700/SAM5773modifie.jpg

une petite précision : quand vous ouvrez un moteur pour les coussinets, démontez les un par un, il doit avoir une inscription à l'arrière du coussinet indiquant la cote de celui-ci.
Si vous montez 4 jeux de coussinets identiques sur un vilebrequin dont une portée a été rectifiée, ça donne le massacre des photos : il existe des "" plastigauge "" ( Google est ton ami).

donc, vilebrequin et bielle hs

Message cité 1 fois
Message édité par saab19fr le 02-09-2017 à 01:34:10
n°207171
saab19fr
retraité
Posté le 07-09-2017 à 17:47:43  
profilanswer

Suite à mes démarches pour virer mon système GPL l'année prochaine, je cherche un plateau à emprunter (modalités en mp) pendant 3 semaines maxi !

cela serait pour le mois de : mars, avril ou mai 2018

emprunt dans les départements : 19, 24, 46, 63, ou 87 de préférence.  

j'ai le permis PL, et suis maniaque sur le matériel.

3 semaines : c'est ce que le concessionnaire m'a annoncé pour démonter le système   :o  :o  :o      , et les différents rendez vous avec la DREAL (anciennement : DRIRE ).

je veux monter avec mon camping car sur AMIENS, laisser la voiture, rendre visite à la famille, récupérer ma voiture, et redescendre.

merci d'avance

manque dans les annonces : " entraide " !!!

n°207188
geoffroi
Posté le 08-09-2017 à 12:29:45  
profilanswer

saab19fr a écrit :

un peu de nouvelles de mon futur moteur pour ma titine !!

bas moteur refait par un professionnel ( garagiste ) : coussinets neufs .......... d'où l'achat de la voiture.

ouverture du bas moteur, et surprises :

une petite précision : quand vous ouvrez un moteur pour les coussinets, démontez les un par un, il doit avoir une inscription à l'arrière du coussinet indiquant la cote de celui-ci.
Si vous montez 4 jeux de coussinets identiques sur un vilebrequin dont une portée a été rectifiée, ça donne le massacre des photos : il existe des "" plastigauge "" ( Google est ton ami).

donc, vilebrequin et bielle hs

Oh punaise, une erreur est toujours possible mais la quand même, ca frôle la faute professionnelle !

Comme c'est un boulot fait par un pro, n'y a t il pas une garantie (6 mois pour de l'occasion) ?

Geoffroi

n°207189
saab19fr
retraité
Posté le 08-09-2017 à 13:27:52  
profilanswer

voiture achetée à un particulier : " voiture en panne, moteur qui s'est coupé sans bruit "

soit disant, lors de l'achat, qu'un mecano y a regardé, et que c'était la chaine de distribution : dans ce cas, j'ai pas voulu faire tourner le moteur.

vu comment sont martelés les coussinets, je pense que ça a du taper un bon bout de temps : j'ai récupéré dans le carter, de la matière de coussinet martelée qui a finie par passer en force entre la bielle et le vilebrequin. Avec une forme hélicoïdale comme quand tu épluches une pomme !!!!!!  

j'ai pas fini d'écarter les fesses pour rester polis, concernant le démontage de mon système GPL, ça avance dans le bon sens, en force aussi !!!!!!! je dévoilerai complètement l'histoire quand ma voiture aura retrouvée sa CG d'origine.

pour l'instant, je cherche un plateau voiture en prêt pour l'année prochaine, car il me faut faire de GROSSES économies.

n°207485
saab19fr
retraité
Posté le 24-09-2017 à 11:23:39  
profilanswer

petite notice pour le démontage du sélecteur de vitesse manuel

je passe le démontage des plastics et moquettes.

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12700/levierselecteurvitesse.png

- retirer l'ensemble 20/8/9/7 en tirant vers le haut : c'est juste un joint en caoutchouc 1A qui maintient l'ensemble.
- retirer le ressort 12 de son ergot, et sortir la pièce 11 en la faisant tourner vers le haut pour passer les ergots.
- déclipser la pièce 10 du bloc aluminium : en passant un tournevis plat entre la pièce 10 et le bloc, 3 clips.
- incliner la pièce 10 pour passer un chasse goupille, et retirer la goupille 6 du haut. La goupille n'est pas montée en force.
- retirer la rondelle 5 du haut
- passer un petit tournevis avec un lubrifiant entre l'axe du levier de vitesse et la pièce 4 en caoutchouc souple. Monter l'ensemble 3/4 vers le haut.
- sortir les pièces  10 et 21
- retirer les 4 vis maintenant le bloc aluminium au châssis
- incliner le bloc complet comme sur la photo afin d'avoir accès à la vis 16 (13mm)

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12700/SAM5810modifie.jpg

- retirer la vis 16
- le bloc est alors manipulable pour débrancher le connecteur du neiman.

Bibouecht : 5 min  de boulot sans disqueuse    :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

Message édité par saab19fr le 24-09-2017 à 11:34:27
n°207486
Bibouecht
Peace always
Posté le 24-09-2017 à 11:53:57  
profilanswer

Super ;)  

Mouais, 30 sec à la disqueuse :D

---------------
Saab....  What else ?
n°207487
saab19fr
retraité
Posté le 24-09-2017 à 14:57:41  
profilanswer

oui, mais remontage possible pour déplacer la poubelle  :D  :D

n°207489
Bibouecht
Peace always
Posté le 24-09-2017 à 18:05:12  
profilanswer

Pas faux ;)

---------------
Saab....  What else ?
n°207603
saab19fr
retraité
Posté le 28-09-2017 à 22:29:04  
profilanswer

un peu de nouvelles    :D  :D  :D  :D  :D  :D  

je viens de passer une après midi complète à GRIMSPEED  à limoges : technicien hyper sympa, répond aux questions ...... hyper content.

Pour faire quoi ? et pourquoi une aprèm complète ??????

très simple, la voiture est passée sur un banc de puissance avec son ECU d'origine, relevé du fichier bin (1h15 par la prise OBD  :( ), démontage du boitier (moteur chaud !),et mise en place d'un boitier reprogrammé pour E85.

et encore 1H15 pour extraire le fichier bin par la prise OBD   :cry:  :cry:  :cry:  et récupération aussi des relevés (pression turbo, masse d'air ......)lors des passages au banc. Le tout, sur une clée usb   :D  :D  :D  

comme je m'en doutais, un sérieux problème de réglage des courbes d'injections est à faire (plus tard).

petit cours : en fonctionnement normal ( "closed loop " ) , la sonde lambda sert à l'ECU à connaitre le pourcentage d'essence à envoyer au moteur par rapport à la quantité d'air qui rentre ( AFR ).

Sauf quand on est en " open loop " (pied au plancher), la sonde d'origine ne sert plus, c'est un programme interne qui prend le relais, est injecte une quantité impressionnante d'essence dans le moteur, sans s'occuper du ratio air/essence !!!!

et là, chez saab, ils y vont directement au sceau.

donc :

première séance de passages avec ECU origine : 232ch à 5800 tr/min et 366N.m à 3650 tr/min aux roues
deuxième séance de passage avec ECU reprogrammé juste pour E85 : 252ch à 5300 tr/min et 398 N.m à 3488 tr/min aux roues

pour une voiture approchant les 200000 km, je me plainds pas, mais, faut savoir qu'un réglage correcte de la courbe d'injection me ferai gagner 15 à 20ch de plus aux roues, sans compter le nettoyage inutile des cylindres .....

Donc, comme j'avais prévu, je vais dans un premier temps, m'occuper de ce problème d'injection, deux solutions :
- la première, faire reprendre les courbes d'injections : pas prévu dans l'immédiat, car la voiture ne va pas rester dans cette configuration.
- deuxième solution : finir d'installer mon manomètre AFR, relier la sonde à l'ECU, la déclarer à l'ECU pour qu'il s'en serve comme référence lors de l' "open loop ", et qu'il oubli le programme de l'ECU.

petit problème rencontré sur la route du retour avec le turbo : j'y reviendrai un peu plus tard, ma patronne me demande   :whistle:  

n°207609
geoffroi
Posté le 28-09-2017 à 23:22:30  
profilanswer

Salut,

Et bé, tu sembles content de ta journée, c'est bien cool ca. Pas trop rincé ?

Tu l'as laissée avec l'ECU E85 ?

J'ai lu, je ne sais plus ou, qu'il était possible de récupérer le signal du bus a haute vitesse pour avoir un débit à la prise ODB plus rapide (norme ISO 15765-4)... et un peu de recherche rapide me donne une vidéo Youtube https://www.youtube.com/watch?v=r-pRSKJH-BQ

Perso, pour communiquer avec l'ECU (et je ne pense pas être le seul) je connecte l'interface directement sur l'ECU (d'ou mon besoin d'une extrémité de prise d'ECU) avec une alim. de PC Portable Toshiba 15V. Une fois dans la bonne configuration il faut quelques minutes pour lire et écrire les bin sur la mémoire.

http://i.imgur.com/FwLsS.jpg

Bonne continuation sur ta 9-5 ! le passage au banc n'étant qu'un premier échelon sur le long chemin de l'optimisation du moteur :)

Au plaisir.

Geoffroi
nb : pour les problèmes de turbo, il y a Philippe dans ton secteur :)

Message édité par geoffroi le 28-09-2017 à 23:25:35
n°207610
saab19fr
retraité
Posté le 28-09-2017 à 23:44:11  
profilanswer

salut le normand

pour le turbo, c'est un pb avec l'ecu (nouveau pour E85), donc, pb de gestion.

avec l'ECU d'origine, le turbo est bien régulé, même un peu trop.

En branchant un mano, je me suis aperçu que quand tu rétrogrades, et que tu mets pied au plancher, ça m'arrivé que le turbo fasse une mini pointe à 1,6 bars, pour se régulé à 1 bars.

là, sur la route du retour, quand je fais la même chose, je pense que la mini pointe monte au dessus des 1,6 bars, et le moteur se met en coupure (soit l'injection, soit l'allumage).

quand je dis mini pointe, ça dure qu'une seconde, mais suffisant pour avoir une coupure moteur, et laisser le dentier sur le volant !!!!!

Ayant avancé dans mon apprentissage de l'électronique, j'essayerai d'identifier la cause de ce problème.

dans 20 ans, je devrai être au top !

Le passage au banc, c'est juste pour avoir un repère de départ : fichiers bin et carto lors des passages récuperés

Faudrait que je fasse un stage de perfectionnement chez bibouecht pour la mécanique

Message cité 1 fois
Message édité par saab19fr le 28-09-2017 à 23:46:13
n°207611
saab19fr
retraité
Posté le 28-09-2017 à 23:50:11  
profilanswer

pour le signal du bus, j'y pense, mais pour bosser chez moi.

Soit je change l'ecu, soit je garde le même, je refais un repiquage du bus sur la carte, je sorts le câblage sur une prise posée dans la boite à gants : solution souvent faite.

n°207612
Bibouecht
Peace always
Posté le 29-09-2017 à 00:07:11  
profilanswer

saab19fr a écrit :

salut le normand

pour le turbo, c'est un pb avec l'ecu (nouveau pour E85), donc, pb de gestion.

avec l'ECU d'origine, le turbo est bien régulé, même un peu trop.

En branchant un mano, je me suis aperçu que quand tu rétrogrades, et que tu mets pied au plancher, ça m'arrivé que le turbo fasse une mini pointe à 1,6 bars, pour se régulé à 1 bars.

là, sur la route du retour, quand je fais la même chose, je pense que la mini pointe monte au dessus des 1,6 bars, et le moteur se met en coupure (soit l'injection, soit l'allumage).

quand je dis mini pointe, ça dure qu'une seconde, mais suffisant pour avoir une coupure moteur, et laisser le dentier sur le volant !!!!!

Ayant avancé dans mon apprentissage de l'électronique, j'essayerai d'identifier la cause de ce problème.

dans 20 ans, je devrai être au top !

Le passage au banc, c'est juste pour avoir un repère de départ : fichiers bin et carto lors des passages récuperés

Faudrait que je fasse un stage de perfectionnement chez bibouecht pour la mécanique

Et moi chez toi pour la compréhension de tout ce charabia de bin, bus, etc... bah c'est pour ça que je donne plus loin mon ECU, sinon j'vais y foutre le feu avant démarrage :D  

---------------
Saab....  What else ?
n°207613
saab19fr
retraité
Posté le 29-09-2017 à 00:21:48  
profilanswer

je préparais des moteurs sans électronique, donc, maintenant, j'apprends lentement ce truc !!!!

et c'est dur  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

mais j'aime comprendre ce que je fais.

oui, ton ECU à abbott : j'aime vraiment bien leur ligne d'échappement, très bon contact, et arrangeant.

imagine si tu avais une admission  Simota Racing   :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

"" sinon j'vais y foutre le feu avant démarrage "" : pas grave, je suis preneur de ton échangeur.

Message édité par saab19fr le 29-09-2017 à 00:23:34
n°207616
diplosaab
vive la betterave !
Posté le 29-09-2017 à 06:48:13  
profilanswer

saab19fr a écrit :

très simple, la voiture est passée sur un banc de puissance avec son ECU d'origine, relevé du fichier bin (1h15 par la prise OBD  :( ), démontage du boitier (moteur chaud !),et mise en place d'un boitier reprogrammé pour E85.

et encore 1H15 pour extraire le fichier bin par la prise OBD   :cry:  :cry:  :cry:  et récupération aussi des relevés (pression turbo, masse d'air ......)lors des passages au banc. Le tout, sur une clée usb   :D  :D  :D  

Quand j'ai fait reprogrammé ma saab 9-3 viggen en BICARTO chez LR PERFORMANCE, le technicien avait rencontré le même problème. 3 jours complets pour affiner la reprog à cause de la lenteur des chargements via l'OBD...

d'ou l'intérêt de reprogrammé le t7 en direct... ce que font la plupart des "sorciers" du SSC avec des interfaces et des logiciels adaptés.

Message cité 1 fois
Message édité par diplosaab le 29-09-2017 à 06:48:53

---------------
Saab c'est Bien et ça Pousse!!
n°207626
geoffroi
Posté le 29-09-2017 à 10:53:28  
profilanswer

diplosaab a écrit :

d'ou l'intérêt de reprogrammé le t7 en direct... ce que font la plupart des "sorciers" du SSC avec des interfaces et des logiciels adaptés.

Pas de sorcellerie la dedans, c'est juste du câblage. La modification des courbes c'est plus "tricky" et ca demande des connaissances et compétences qui me dépassent.

Ma NG900 avait un connecteur SFI derrière la boite à gants... Bien pratique mais retirés par Saab sur les modèles suivants (?).

Geoffroi

n°207920
tetienne
Posté le 11-10-2017 à 15:45:55  
profilanswer

Le signal CANBUS vous pouvez le récupérer sur la fiche de l'ESP sur la colonne de direction derrière le panneau de la prise OBD, fils vert et blanc. Je flashe mon calculateur par là, avec mon interface (pas très rapide) ça prend environ 3 minutes à la lecture, 1 minute à l'écriture.

Pour une utilisation régulière on peut donc facilement recâbler le signal CANBUS sur la prise OBD en dérivant celui de la fiche ESP.

Valable évidemment pour les véhicules ESP.

---------------
SAAB 9-3 OG coupé 1999 2.0 130 PACK GPL
SAAB 9-5 2003 2.3t 185 ARC GPL
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse