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  9-5

  ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

 

mounin 900 de 1994 à 1998 + 9-3 de 1998 à 2002 : armcyril et 15 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

n°200049
1127R
Posté le 15-10-2016 à 23:30:56  
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Salut les saabistes,
 
Après 2 mois à la recherche d'un monospace ou d'un gros break diesel avec un budget de 3500, me voici un peu par hasard avec une 9-5.
Enfin un hasard...
Je faisait 40 MKM par an, j'ai donc revendu une 207 HDI avant qu'elle ne décote trop et me suis retrouvé avec une 206CC 1.6 16S de prêt.
Après avoir vu et essayé une quinzaine de poubelles à mazout et revu ma situation à venir (moins de KM à faire), l'évidence c'est imposé: Quel pied de rerouler avec une essence.
J'ai essayé le petit 9-5, je me suis inscrit et j'ai survolé le sujet puis j'ai craqué ce matin :pt1cable:
 
La belle (enfin ancienne voiture parisienne) 2.3t de 185 chevaux boite manuelle, 176 MKM de 2003 pour la finition, je pense une Vector, avec toutes les factures d'entretien et tous les CT.
Elle mérite une bonne remise en forme, mais bon vu mon budget et le prix ou je l'ai eu, j'ai une marge de 1300€. J'attaquerai donc par une bonne grosse révision avec nettoyage crépine et changement de tout les fluides.  
Une rotule avant à faire, un petit souci sur la fermeture du coffre, puis les feux biens ternis.
Les disques avants sont bien creusés et je trouve le freinage un peu léger si ça ne s'arrange pas avec une bonne purge, disques et plaquettes suivront rapidement. Surement les amortisseurs qui sont d'origines et que je trouve franchement souples.
 
Pour mon historique auto:
BMW 323i de 84 en première auto à 21 ans: un pied d'enfer  
205 gld de 85: un chameau qui ne m'a jamais laisser en rade et je ne lui faisait pas de cadeaux.
205 GR: bof puis 104 SR de 82: trop de bon souvenirs.
Espace 2000 GTS de 87: mon premier camping car  
206 1.4 hdi, puis une autre en break (gardé 10ans)
Bmw 635 CSI de 84: confort et sport tout simplement au top. Inconvénient les pneus arrières s'usent trop vite sur les routes de montagnes :D  
207 1.6 hdi 92
Pour les motos la liste est longue, aujourd'hui 1100 GSXR 1989 et 240 RH 1987 pour le tout-terrain.
 
J'ai un million de question sur les Saab, mais je vais potasser un peu le forum avant de les poser.
Je poste des photos demain si j'ai un peu de temps.

n°200050
Bibouecht
Peace always
Posté le 15-10-2016 à 23:41:55  
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:hello: bienvenu par içi, très bon choix et la finition vector est top ;)  
 
C'est sur quand on achète y'a toujours des petits trucs à faire mais avec le temps elle devient chouette ;)  
 
Vivement les photos :)


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Saab....  What else ?
n°200051
faxydid
J'adore un plan sans accroc !
Posté le 15-10-2016 à 23:53:07  
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Bienvenu ici et desolé pour ta situation a venir, je souhaite pour toi que une eclaircie se pointe.
Par contre une SAAB   c est quand meme pas la voiture ideale pour un chomeur, en neuf cela ne l a jamais vraiment été, et en occasion bien rincé, il y a tres souvent de gros frais a prevoir.
Sans compter la conso essence proche des 10l 12l pour le moteur 2.3 turbo


Message édité par faxydid le 16-10-2016 à 06:24:52
n°200052
1127R
Posté le 15-10-2016 à 23:56:54  
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merci, en effet quand on achète une voiture de 13ans de ce calibre à petit prix, faut y lui consacrer un peu de temps et d'amour ;)

n°200053
1127R
Posté le 16-10-2016 à 00:18:48  
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Ne soit pas désolé, j'ai choisi ma future situation, je ne la subi pas (départ volontaire), puis j'ai 2 bras, 2 jambes et un cerveau qui fonctionnent à peu prêt correctement ;)
Vu les diesels monospaces et gros breaks que j'ai vu, pas sur que la Saab me coute plus chère à remettre en état, puis pour la conso j'envisage l'ethanol si mes calculs sont bons: amortissement d'un Maptuner en environs 25MKM. En roulant aux limitations et sans taper dedans, j'ai fait 8L aujourd'hui.

n°200055
Bibouecht
Peace always
Posté le 16-10-2016 à 00:53:28  
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Ouais pour la conso c'est relatif, suis comme toi ;)  
 
La première 2.3t je fais 8.4 conso mixte et la deuxième environ 8.0 ;) pour le 2.0 environ 8.6 et en BVA, les 3 roule au SP98 pour les 2.3 et SP95 pour le 2.0
 
Donc c'est vrai si tu a la chance d'avoir de l'éthanol et en plus en BVM, bah c'est un bon choix ;)


Message édité par Bibouecht le 16-10-2016 à 00:54:10

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Saab....  What else ?
n°200200
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 20-10-2016 à 09:03:24  
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:hello: bienvenu ici à vous deux.
 
Hésite pas à nous faire profiter de la remise en forme avec plein de photos on adore ça ;)


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9.5 SC 08 2.0t Biopo
900S Cab 92
9000 Aéro 95 http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 8607_1.htm
900 flat nose T8 bico 84
n°200207
excal
Posté le 20-10-2016 à 10:07:09  
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Bienvenue à toi,
Pour le calcul ca devrait bien le faire :) ;)
Et ca marché plus tot bien :)


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900 Classique i 16 eia
900 NG 2.0t Carlsson
9-5 2.3t Aéro
9.3 2.0t Sport Sedan Vector
n°200208
fil63
Posté le 20-10-2016 à 10:39:03  
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1127R a écrit :

merci, en effet quand on achète une voiture de 13ans de ce calibre à petit prix, faut y lui consacrer un peu de temps et d'amour ;)


 
 
et oui on le sait tous , mais certains ne se rendent pas compte qu'en achetant une auto de 13 ans au 20 ième de son prix c'est qu'il y a une raison , de toute façon on le dit souvent pour rouler en saab il faut avoir les moyens ou bricoler sois même , sinon rouler en twingo

n°200220
1127R
Posté le 20-10-2016 à 23:36:14  
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Ce matin un petit craquage et une belle rigolade sur nationale en allant chercher la tour pour mon PC:
Camion qui double devant moi, donc 90. Je jette un oeil dans le rétro: série 3 avec le cligno à gauche collée à mon pare-choc, le camion se rabat, horizon dégagé et pied dedans en cinq, la Bm me colle jusqu'à 140, j'ai poussé à 210 (pas bien) avant d'arriver sur un radar (merci coyote), la BM 200m derrière. Je me cale à 110 puis y reste les jeunots me doublent, coup de klaxon et pouces en l'air.  :D  
Je ne connaissait pas Saab, mais je sens que je vais apprécier cette main de fer dans un gant de velours.
 
Par contre je pense vraiment que les amortos sont cuits car ça flottais bien à 210 sur les petites irrégularités et je sentais la voiture bien légère (peut être que les ailes se sont déployées), sans pour autant me paraître dangereux.
Normal ou pas cette légèreté à haute vitesse?

n°200221
PoloHD
Posté le 21-10-2016 à 08:36:01  
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Bienvenu ici,  
 
C'est vrai que c'est assez agréable cet air de véhicule placide avec la puissance s'y trouve !
 
Personnellement, ma 9-3 de 2002 monte dans les 250 et ça ne flotte pas du tout alors qu'elle est plus légère donc c'est fort possible que tes amortisseurs soient en cause !

n°200222
1127R
Posté le 21-10-2016 à 10:24:29  
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Merci, tu me confirmes ce que je pensais depuis que je l'ai essayé.

n°200223
fil63
Posté le 21-10-2016 à 11:48:31  
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la ou elles deviennent intéressantes c'est quand on modifie le trionic , mais pas tant en puissance mais sur le couple et je m'en suis aperçu quand j'ai remonté la 2-3 griffin BA , la mienne 2.3 185 BA avec le trionic modifié ethanol à peine 200 cv et 340 NM je crois  était 100 fois plus agréable à conduire que ce soit sur route ou autoroute , j'avais l'impression que la griffin était beaucoup plus lourde  

n°200229
PoloHD
Posté le 21-10-2016 à 19:02:06  
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Après j'ai aussi une passat de 2001 (1900kg la bête) avec les ammortos fatigués et 193000 km et ça bronche pas sur l'autoroute.
C'est bien possible que les ammortos origine saab soient pas très costaud, généralement sur cette gen de Saab il font pas 200 000, loin de là même ...

n°200230
Tanche64
Posté le 21-10-2016 à 19:45:50  
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Bonsoir,
 
J'ai une 9-5 break aussi avec plus de 270 000km, pas d'historique sur les amortos et comme toi, même moins vite à 130/140 quand il y a des irrégularités, ça flotte, l'impression que la voiture est légère...
Amortos surement rinçés...sur le contrôle technique possibilité de voir le degré d'usure par rapport aux chiffres de test? Ou c'est juste pour savoir s'il y a déséquilibre?


---------------
Merci à vous
n°200232
1127R
Posté le 21-10-2016 à 21:13:14  
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Ils regardent juste le déséquilibre et si fuites au CT. Donc si ils sont rincés de la même façon ça passe.

n°200241
1127R
Posté le 22-10-2016 à 17:54:47  
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quelques photos
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12737/DSCF0722.jpghttp://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12737/DSCF0723.jpghttp://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12737/DSCF0724.jpg
 

n°200242
1127R
Posté le 22-10-2016 à 18:09:13  
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le boulot de la journée nettoyage et polissage des feux, désolé j'ai pas pensé au "avant", mais ça passait pas au CT obligé d'y aller au papier de verre avant de polir.
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12737/DSCF0719.JPG1..jpghttp://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12737/DSCF0720.JPG1..jpg
 
J'ai trouvé pourquoi j'avais plein d'huile en dessous, joint de cache-culbuteurs
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12737/DSCF0721.jpg
 
Donc contrôle du jeu aux soupapes tant qu'à ouvrir, va falloir que je cherche les côtes, à moins qu'une âme charitable ai un lien.

n°200243
julien06
Posté le 22-10-2016 à 18:16:49  
profilanswer
 

Salut et bienvenue à toi, bon courage pour tes petits travaux ;) mais elles valent bien la peine qu'on les bichonnent.


---------------
Mieux vaut être saoul que con...ça dure moins longtemps...
n°200245
fil63
Posté le 22-10-2016 à 18:25:50  
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1127R a écrit :

le boulot de la journée nettoyage et polissage des feux, désolé j'ai pas pensé au "avant", mais ça passait pas au CT obligé d'y aller au papier de verre avant de polir.
 
http://images.mesdiscussions.net/s [...] .JPG1..jpghttp://images.mesdiscussions.net/s [...] .JPG1..jpg
 
J'ai trouvé pourquoi j'avais plein d'huile en dessous, joint de cache-culbuteurs
 
http://images.mesdiscussions.net/s [...] CF0721.jpg
 
Donc contrôle du jeu aux soupapes tant qu'à ouvrir, va falloir que je cherche les côtes, à moins qu'une âme charitable ai un lien.


 
 
 
pour la fuite c'est juste la pastille , tu l'enlèves par dedans et tu remontes avec loctite ou patte à joint et pas de réglages de soupapes c'est poussoirs hydrauliques

n°200246
1127R
Posté le 22-10-2016 à 18:36:55  
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merci fil63
Je découvre la marque, donc je risque dans le futur de poser d'autres questions bêtes

n°200247
fil63
Posté le 22-10-2016 à 18:41:09  
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pas de soucis c'est fait pour ça mais fais la crépine en premier c'est le plus important

n°200248
1127R
Posté le 22-10-2016 à 18:51:11  
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J'attends ma commande pour la révision et crépine. J'ai les factures depuis ses 98MKM et pas de crépine de faite. Donc à faire dans la semaine

n°200418
1127R
Posté le 01-11-2016 à 19:04:15  
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Crépine faite ainsi qu'une bonne révision.  
Obliger de détruire le filtre à huile tellement il était bloqué, encore un âne qui a dû oublier d'huiler le joint et a serré à mort, le pire c'est qu'elle était entretenu en garage (vive les pros). Donc marteau/burin sur la base et c'est venu.
Prochaine étape resserrage de culasse, car fuite le liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse.

n°200779
1127R
Posté le 14-11-2016 à 21:03:23  
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Conversion E85 ce week-end avec le Maptuner stage 1. ça fait plaisir de mettre plus de litres que d'euros  :D  
160km et on sent bien le surplus de puissance et surtout de couple.  
Par contre code défaut P1334 et P1312, je comprends pas. J'ai changé les bougies par celles fournies par Maptun et ça tourne bien.
Je démonte et remonte les bougies demain pour voir.

n°200780
9_turbo
The Prokh Toh
Posté le 14-11-2016 à 21:35:41  
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Ça sent la K7 DI HS. (Tout du moins qui commence à battre de l'aile). Après une reprog il n est pas rare de voir la DI défaillante, elle est davantage sollicitée.


Message édité par 9_turbo le 14-11-2016 à 21:41:41
n°200782
saab19fr
retraité
Posté le 14-11-2016 à 22:06:26  
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bonjour,
 
bienvenu parmi nous.
 
je suis aussi nouveau concernant les Saab.
 
pour défaut p1334, je confirme aussi ayant eu ce problème : pb K7.
 
des que je poussais le fauve, défaut moteur au redémarrage. K7 changée, et plus rien.
 
changer aussi toutes les durites sur les circuits de dépressions. (4mm)
 
couleur voiture : saab 257 ?
 
bonne route motard !


Message édité par saab19fr le 14-11-2016 à 22:09:06
n°200783
1127R
Posté le 14-11-2016 à 22:27:01  
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Pour ma part, le voyant c'est allumé direct après la reprog.  
Aie, pas donné la K7di.
 
 
 

n°200785
9_turbo
The Prokh Toh
Posté le 14-11-2016 à 22:47:56  
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Oui pas donnée la K7, d'autant qu'il faut acheter de l origine.

n°200788
fil63
Posté le 15-11-2016 à 04:04:13  
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j'en ai une neuve origine dans la boite jamais servie je la vends 250 euros
 
 
et j'ai 2 bas de caisses vector mème couleur bleues aussi


Message édité par fil63 le 15-11-2016 à 04:09:35
n°200789
1127R
Posté le 15-11-2016 à 06:42:41  
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Je retiens ta proposition, mais je pense que je vais chercher une donneuse d'organes.

n°200792
1127R
Posté le 15-11-2016 à 09:18:35  
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Remise à zéro des codes défauts avant de partir ce matin et en arrivant au boulot il ne me reste que le 1334, le 1312 n'est pas revenu. Je verrai ce soir.

n°201636
1127R
Posté le 15-12-2016 à 19:10:27  
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Samedi matin un beau pare-brise tout neuf  :fou:   P..... de cailloux sur les routes.
Sinon K7Di changée et toujours les mêmes codes défauts mais pas tout le temps et je viens de voir un peu de mayo dans l'huile.  
Dès mes pièces reçues resserrage culasse en espérant que ce soit pas un joint de culasse.

n°201853
1127R
Posté le 28-12-2016 à 10:24:35  
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Les mésaventures continuent. J'ai resserré la culasse: 2 vis à 60Nm et j'ai vu que la durite de recyclage des vapeurs d'huile avait lâché, réparation de fortune, vidange et filtre puis remise à zéro des codes défauts. Après 100km plus de voyant allumé.  :)  
Je prend la route pour Bordeaux et à 200km de l'arrivée voyant d'huile qui s'allume brièvement. Je remet 1,5l et je ne fais que 20m avant que le moteur se mette à claquer et plein d'huile qui coule dessous. Je pense à une bielle, le dépanneur pareil.  :fou:  
La voiture est rapatriée, il me reste plus qu'à ouvrir pour voir l'étendue des dégâts.

n°201857
fil63
Posté le 28-12-2016 à 10:41:22  
profilanswer
 

si tu n'as pas laissé tourné longtemps tu auras juste les coussinets à faire


Message édité par fil63 le 28-12-2016 à 10:43:07

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=i3FTzRoHLgA
n°201975
saab19fr
retraité
Posté le 01-01-2017 à 12:43:09  
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meilleurs vœux à toi, et bon courage pour remettre en état ton moteur.
 
j'ai eu l'occasion chez fil63 de voir une de ses voiture de la même couleur : il est magnifique ce bleu.


Message édité par saab19fr le 01-01-2017 à 12:44:28
n°201977
1127R
Posté le 01-01-2017 à 17:23:23  
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Meilleurs voeux. J'aime bien cette couleur.
Petit bilan: les coussinets sont bien marqués et un peu de limaille dans le carter. Le vilo est légèrement bleuît au niveau 2 et 3.

n°203777
1127R
Posté le 15-03-2017 à 20:07:28  
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Des news, en plein démontage.
Et grosses traces d'huile au niveau du joint de culasse.  
J'ai démonté tout ce qui est lié à la culasse, mais je ne vois pas comment oter la chaine de distri ???

n°203781
fil63
Posté le 15-03-2017 à 20:31:39  
profilanswer
 

faut démonter les pignons d'arbres à cames


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https://www.youtube.com/watch?v=i3FTzRoHLgA
n°203785
1127R
Posté le 15-03-2017 à 23:13:25  
profilanswer
 

Ok. Merci Fil. Je m'en doutais, maintenant je suis sure.

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