FORUM SaabSportClub
  Présentation de vos Saab
  9-5

  Ma nouvelle Suédoise!

 

V3Ru5 Achats et conseils d'achats SAAB : oldsaaber, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ma nouvelle Suédoise!

n°205418
mikel
Posté le 10-06-2017 à 11:34:50  
profilanswer
 

Salut à Tous!
 
Fier de vous présenter ma nouvelle acquisition, fier d'appartenir à ce beau club!
 
Après avoir été possesseur d'une 95 2,0 t GPL en 1998 (hé oui le temps passe...), j'ai été piqué et vacciné en profondeur puisque l'occasion de revenir vers Saab s'est présentée par une belle journée de mars .
 
Voici donc la présentation de ma nouvelle 95 2,3 L AERO de 2004.
Véritable suédoise, car je suis allé la dégotter en Suède et je l'ai ramenée par la route.
161 000 kms compteur , avril 2004, bleu glacier.
 
Le périple:
 
- bla bla car de Chalon sur Saône à Paris  
- sncf de Paris à Beauvais , puis Ryan air et train  jusqu'à Eskilstuna, 100 bornes à l'est de Stockholm.
 
 
Là j'essaie 3 voitures, 2 95 en 185 cv , très douces mais avec trop de travaux à mon goût.
Puis je vois cette sportive,caisse rabaissée, avec son élégant becquet arrière, et j'avoue qu'elle me fait de l'oeil!!
et en plus, ces jantes...les plus SAAB je trouve, follement vintage mais tellement contemporaines!!! même mes grands ados adorent... :love:  
La belle, est sur le parc de ce vendeur(je me suis adressé à un pro ) depuis 1 mois, et c'est une femme qui la conduisait.
Inspection de l'état extérieur, pas de pocs sur la carrosserie, dessous de caisse étonnamment sain pour la région, intérieur très propre, quelques petits caches manquants, et moteur nettoyé; pas de traces d'huile ou de fuites, même les tuyaux et durites paraissent neuves ou récentes...
A l'écoute moteur tournant , aucun bruit suspect, peut-être juste une poulie de la courroie accessoires qui chante quand celle -ci la caresse...
 
 
Je demande à l'essayer , à chaud (il fait environ 3 à 5 degrés ), je pars. a noter qu'elle a démarré au quart de tour avec les pinces ...
Montée en régime linéaire, bva fluide et douce, freinage sans soucis, tous les accessoires fonctionnent .
Le carnet d'entretien est tamponné SAAB régulièrement, vidange en 5W30 ou 40 motul tous les 20000 kms max,  j'épluche les factures jointes, ras .
La crépine n'a pas été faite, j'y reviendrai plus bas.
Je reviens et donc j'entame la discussion.
Le plus compliqué , c'est la traduction des mots techniques en anglais ( éh oui , moi pas connaître le suédois!!), mais je m'étais fait un petit mémo avant.
Le vendeur est plutôt commerçant, nous tombons ok, il me laisse rentrer avec ses plaques (vissées , à lui renvoyer à mon retour), l'assurance 24 heures pour se déplacer en Suède, et , comme toutes les voitures là bas, 2 trains de pneus( été-hiver).Garantie légale suédoise incluse de ...2 semaines!
Le contrôle technique suédois est encore valable 12 mois, et j'ai le certificat européen .
Tout va bien !!!
 
La transaction effectuée, il m' accompagnera même  à  la station essence la plus proche!
 
Les français sont appréciés là -bas, et il n'en revient pas d'en voir un lui acheter une voiture!! :pt1cable:  
 
Retour vers la France, via MalmÖ, Copenhague, Hambourg et Francfort ou j'ai pris le temps de visiter et découvrir ces villes .
Si vous voulez quelques adresses de bons restos, j'ai!!
 
 
Et essai de la belle sur l'Autobahn/// Là , je découvre le bouton magique , le petit S sur le levier de vitesses!!  
Purée çà pousse fort là ... :bounce:  
 
De retour dans notre douce France, elle étonne tout le monde!
Sa couleur est surprenante(on aime ou pas ) et elle fait se retourner sur son passage ( à moins que ce soit moi LOL!!)
Blague à part, je savais ce modèle rare en France, mais j'en ai croisé une , la même à ...Autun , en Saône et loire aussi!!  :hello: (s'il se reconnait , sois le bienvenu et contacte moi)
 
Donc ensuite, Vidange moteur (5w40 motul  c3 magnatec) , double vidange bva, remplacement plaquettes ar, changements bougies, filtres à air .
 
A l'usage, disques avant légèrement voilés, 1 couronne abs ar droit cassée( c'est grave docteur?), le système de lave glace avant partiellement bouché, manque un cache poignée noir de portière intérieur conducteur, volet de bva incomplet (voir photo) et silencieux arrière dont la couche de protection se dégrade(normal).
 
Donc , pleinement satisfait, hormis les tracas avec l'administration française que je vous laisse imaginer...même si la Suède fait partie de l'union européenne , elle n'est pas schengen.J'ai donc un CT à passer en Novembre malgré celà.
Je profite pour m'adresser aux spécialistes que vous êtes pour savoir si les outils de diagnostic odb détectent la pollution (en vue de ct)?
 
Concernant la crépine, pour un novice en méca comme moi , celà représente un véritable challenge :non:  
lors de ma lecture du forum,quelqu'un a indiqué que l'on pouvait, lorsque l'on effectue la vidange, introduire un rayon de vélo par l'orifice et en raclant l'intérieur du carter dans tous les sens possibles , attraper ou pas des impuretés stagnantes et ainsi avoir une petite idée de l'état de la crépine ;j'ai effectué celà et c'est très propre, à part de l'huile pas de morceaux ou boues.
Que pensez-vous de celà?
 
Bon , assez écrit, voici les photos:
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11662/IMG_20170312_153045.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11662/IMG_20170312_153116.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11662/IMG_20170312_153032.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11662/IMG_20170610_090855.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11662/IMG_20170610_090828.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11662/IMG_20170610_090829.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11662/IMG_20170610_090919.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11662/IMG_20170610_093707.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/11662/IMG_20170610_093451.jpg
 
Voilà , la présentation est faite, je profite tous les jours de cette merveilleuse voiture, de ses qualités et de son aura; si si, c'est la seule qui a une âme....
 
Bonne route à tous dans vos belles et vive notre passion!
 
Mikel

n°205419
mikel
Posté le 10-06-2017 à 11:46:28  
profilanswer
 

avis à tous j'allais oublier:
 
comme c'est une suédoise , le livret de bord est en ...suédois.
Le sid aussi, donc s'i vous avez un carnet en français , je suis preneur, mp svp
 
Merci à tous
 
Mikel

n°205420
jubil
looking for a hero
Posté le 10-06-2017 à 11:50:24  
profilanswer
 

Salut Mikel,
 
Cette teinte avec le cuir bi-ton :love:
Vraiment magnifique !
 
Peut-être juste la monter avec des Alu52 et passer tes Alu28 en monte hiver ?
 
Bonne route.

n°205423
helterskel​ter
The analyst
Profil : Modérateur - Vice-Président du SaabSportClub
Posté le 10-06-2017 à 12:03:51  
profilanswer
 

Superbe couleur , félicitations :)
 
Au niveau des équipements, c'est idem qu'en France ?


---------------
900 classic day
n°205432
maestrotot​ay
Tänk annorlunda !
Posté le 10-06-2017 à 18:35:24  
profilanswer
 


en effet pas de compromis pour la couleur : on aime ou pas !
Pour les jantes, d’accord avec jubil...
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12149/P1050974SP.jpg3..jpg


---------------
Saab 9.5 Estate 2.3T Aero 250ch
"Si à 40 ans t'as pas ta Saab, c'est que t'as raté ta vie ...!"
n°205435
dav53
Posté le 10-06-2017 à 22:43:46  
profilanswer
 

Superbe! Une teinte qui change!  :love:

n°205437
bapt57
Posté le 10-06-2017 à 22:55:39  
profilanswer
 

bienvenue!
 
teinte effectivement peu courante, la seule que je connaisse comme ça, c' est la 9.5 de l' épouse du Président du club SAAB Luxembourgeois, en estate aussi....
 
On l' apperçoit à 1,32/1,33, en jantes hiver :
 
https://youtu.be/x6ff24oT8do


Message édité par bapt57 le 10-06-2017 à 23:10:55
n°205438
LDS-04
Viva la Vida
Posté le 10-06-2017 à 23:11:20  
profilanswer
 

félicitation pour le périple !!!! il faut oser :jap:  
Elle à l'air très bien cette Estate
A+ LdS


---------------
900 Gt Aero
900 i16 Cab
n°205440
saabeibeu
Posté le 11-06-2017 à 08:17:42  
profilanswer
 

Aller jusqu'en suède pour une 9.5 :pt1cable: ,Bravo pour ce périple que si peu de gens osent [:amiralackbar:3] .Elle est bien jolie effectivement.N'oublie pas de rendre les plaques,c'est notre serieux qui est en jeu :lol:  :hello:
Je m'aperçois que j'ai plaggié lsd04 :sarcastic:
Attention pour les pièces,souvent différentes selon les pays.  Démontage,réf,puis commande. :hello:


Message édité par saabeibeu le 11-06-2017 à 08:25:30

---------------
Ne jamais penser que celui qui est en face de soi est le plus bête, même s'il en a l'air.
9.3 1.8t vector TX biopower carbone métal
toyota land cruiser KDJ125
Nissan 200sx s13
n°205443
mikel
Posté le 11-06-2017 à 14:28:28  
profilanswer
 

Merci pour vos félicitations les gars!!
Pour les jantes, l'hiver elle était montée avec celles-ci ,des 7 branches en 16 pouces de chez BBB , je ne connais pas la réf ,elles ont reçu car la -bas ils salent et gravillonnent énormément.elles ne sont pas ma préférence, trop fades, mais bon , je les garde.
Les équipements : je ne connais pas à fond ceux de série, à mon sens  il manque les sièges ventilés AV AR , le TO .J'ai tapis moquettes et tapis pvc de série siou plait mdr
,retros rabattables, celui intérieur n'est pas électrochrome et je crois que les vitres ne sont pas teintées comme chez nous( plus claires).Je crois que le cuir des côtés de siège et des contreportes eSt en skaï en fait,c'est la principale différence avec la France, mais elles existent en aero avec cuir intégral.
Pour le moteur et l'injection, les réglages ecu sont ceux d'europe du nord, mais je ne vois pas la différence .Il parait que l'injection est plus riche becaus e le froid.Je roule à E85 sans problème (check engine allumé), à 100% quand il fait chaud et 50% quand il fait froid, 2 coups de démarreur et hop c'est parti!et je ne sens strictement aucune différence de fonctionnement mais alors aucune!Là -bas ils sont nombreux à rouler soit gpl, soit éthanol, à quelle densité, les spécialistes répondront.
Je crois que le cuir des côtés de siège et des contreportes eSt en skaï en fait,c'est la principale différence avec la France, mais elles existent en aero avec cuir intégral.
Côté chassis, elle est surbaissée, à priori plus qu'une aéro"normale", mais je ne peux pas dire de combien.En tous cas , elle reste confortable pour la puissance.
Saabeibeu, j'ai , évidemment ,retourné les plaques  en bonne et due forme, question de respect.Et merci pour la précision sur les pièces, je n'y avais pas vraiment pensé, moi je crois que toutes les pièces sont idnetiques pour tous les pays, sauf exception nationale...lol
en tous cas, merci pour votre coup d'oeil à cette rubrique...
a+
 
 

n°205444
milou_info
Profil : Administrateur - Secrétaire du SaabSportClub
Posté le 11-06-2017 à 14:54:08  
profilanswer
 

Super cette couleur, je ne connaissais pas. En tout cas, elle est vachement surbaissée !
 
Je dois avoir le livret d'entretien en anglais et en PDF si tu veux, par contre je veux bien ton livret suédois.


---------------
Moi, j'm'en fous, j'suis con...
 
SaabSportClub
n°205447
julien06
Posté le 11-06-2017 à 18:40:32  
profilanswer
 

Bienvenue a toi et à ton break :hello:  C'est vrai que la couleur est sympa ça change un peu.


---------------
Mieux vaut être saoul que con...ça dure moins longtemps...
n°205448
fil63
Posté le 11-06-2017 à 18:53:04  
profilanswer
 

j'adore les teintes pas courantes mais pareil les jantes ne vont pas avec le model


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=i3FTzRoHLgA
n°205449
Wilson
Posté le 11-06-2017 à 18:59:12  
profilanswer
 

Salut et bienvenu ici !
 
Bravo pour ton achat, belle aventure.
L'objet que tu as ramené est magnifique : je trouve cette couleur splendide, que l'on croise aussi parfois sur les premiers millésimes de 9.3NG.
J'espère que cette belle 9.5 te ravira ;-)
 
W@n

n°205454
john
Posté le 12-06-2017 à 07:05:42  
profilanswer
 

Bienvenue a toi et a ton break.
Jolie trip pour un jolie spécimen, perso la couleur j'adore !!!

n°205466
mikel
Posté le 13-06-2017 à 10:01:07  
profilanswer
 

voici les jantes hiver montées dessus, pas terribles n'est-ce pas?   :pfff:  
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 122112.jpg


Message édité par mikel le 13-06-2017 à 10:10:02
n°205471
jubil
looking for a hero
Posté le 13-06-2017 à 18:09:40  
profilanswer
 

Le 16" est la monte standard en pneus hiver sur la 9-5. Rien de choquant donc.
Et ces BBS ne sont pas les plus laides.
Reste que ça fait roulettes, surtout sur une Aero abaissée.
 
A toi de voir combien de mois /an tu les mettras et si ça vaut le coup de passer en 17" aussi l'hiver. Vu ta région froide, ça peut se discuter (positivement :D ).

n°205474
mikel
Posté le 14-06-2017 à 10:05:11  
profilanswer
 

Jubil, et le réchauffement climatique, t'en fais quoi?? lol
Dans l'Est , on devient petit à petit une région chaude , ici ils sont en train d'acclimater les cépages  des Springboks...
Blague à part, je  vais regarder avec quelles jantes les aéro 2004 sont montées d'origine en France, et voir si esthétiquement s'accorderaient un modèle plus sportif...

n°205556
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 18-06-2017 à 18:54:16  
profilanswer
 

:hello: Pas courante effectivement dans cette couleur.
Beau périple pour acheté ta belle :jap:
 
Le pot est bien attaqué, tu as vérifier que le reste du bas de caisse n'était pas atteint ?


---------------
9.5 SC 08 2.0t Biopo, 900S Cab 92, 9000 Aéro 95 bleue le mans, 900 flat nose T8 bico 84, bientôt : 9.5 NG 11 2.0T Biopo Aéro
n°205564
diplosaab
vive la betterave !
Posté le 18-06-2017 à 23:34:21  
profilanswer
 

Salut,
Belle auto.
Pas courante et encore moins de cette couleur!
Quel etait ton intérêt à aller la chercher en Suède:
Le prix?
Le choix?
Le plaisir de voyager?
Le kilométrage?


---------------
Saab c'est Bien et ça Pousse!!
n°205565
diplosaab
vive la betterave !
Posté le 18-06-2017 à 23:40:25  
profilanswer
 

Dans tous les cas, bonne route avec!


---------------
Saab c'est Bien et ça Pousse!!
n°205571
le caribou
Jag alskar min SAAB
Posté le 19-06-2017 à 12:56:34  
profilanswer
 

J'adore cette auto, bravo pour cette acquisition  :hello:  :love:


---------------
Made in Trollhattan by trolls
SAAB 900S Talladéga 1997
SAAB 900i Aéro 1991
n°205589
honda13
Posté le 20-06-2017 à 16:02:49  
profilanswer
 

superbe couleur, bravo

n°205595
mikel
Posté le 20-06-2017 à 19:50:01  
profilanswer
 

diplosaab, ma 1ere motivation pour la suède a été le rapport qualité /prix.
En effet , je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied en France dans les annonces que j'ai regardées: soit le prix étatit trop élevé, soit la voiture avait trop de réparations à effectuer. Celà m'a aussi donné l'occasion de visiter le pays, le choix plus important de véhicule facilitant celà.
Et je trouve que les voitures suédoises sont mieux entretenues .
Ceci dit, acheter à un particulier là-bas est une croix car sur le plan administratif il faut obligatoirement avoir un COC et là çà se complique..
Pour l'état du pot,egillon72, c'est la couche de protection qui se barre. le pot en lui-même n'est pas atteint et idem pour tout le soubassement.
Là-bas, avec sel et gravillons sur les routes enneigées, ils nettoient tres souvent les dessous  de caisses au jet haute pression.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM SaabSportClub
  Présentation de vos Saab
  9-5

  Ma nouvelle Suédoise!