16 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Fourgon Saviem SG2

n°11828
tristan
Posté le 30-09-2014 à 15:16:21  
profilanswer
 

Bon, je me suis racheté une autre vieillerie  :D :
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/3397/Saviem arrivee.jpg
 
Mon père en a possédé un pendant 20 ans qu'il avait transformé en camping car....je l'ai un peu forcé à le vendre il y a 10 ans car il pourrissait soit-disant sur place (alors que finalement il était encore sain!  :( )
 
Je l'ai regretté par la suite car on avait passé des chouettes moments là-dedans! Et puis, j'étais enfant quand il a commencé à l'aménager et c'est ça qui m'a donné goût au bricolage et à la mécanique!
 
Le sien était un 3,6 diesel dont les démarrages à froid étaient mémorables (start pilot et fumée jusqu'au bout de la rue!)
Celui-ci est un 2,6 essence qui équipait aussi les camions TP3 de l'armée française.
Je pense l'équiper au LPG par la suite si le jeu en vaut la chandelle!
 
Il s'agit aussi d'une version rallongée et réhaussée donc 6,1m de long et 2,7m de haut....un bien bel espace à aménager!
 
Il n'a que 33 000Kms, 1er propriétaire, dans un très bon état pour son âge. Malheureusement, il est resté à l'arrêt pendant 20 ans et le moteur est complètement bloqué!
 
On a démonté le moulin et 2 pistons sont bloqués en position haute dans leur chemise et plus surprenant, les 4 pieds de bielle coincés au niveau des pistons!  :??:  
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/3397/Moteur saviem.jpg
 
Donc, y a un peu de travail avant de pouvoir le faire tourner!  :lol:  
 
Par contre, c'est de la mécanique rustique, avec un accès facile...rien à voir avec la 9000!
 
On trouve bcp de pièces pour le moteur diesel (MAN) car il a équipé des camions avia (Rep Tchèque) jusque dans les années 90, même en version turbo!
Par contre, pour le moteur renault 817, ça devient plus compliqué!  :sweat:  
 
Ce fourgon devient assez rare car ils sont tous partis au Sénégal où ils servent de taxi brousse! (car rapid comme ils disent là-bas!  :lol: )
 
C'est un projet sur du long terme car je n'ai pas le temps, ni les finances à consacrer dessus pour l'instant.
 
Mais en même temps, l'idée était de donner une occupation à mon père qui est retraité depuis quelques mois et qui commencait déjà à s'ennuyer!  :whistle:


Message édité par tristan le 30-09-2014 à 15:24:01
n°11829
Vachfolle
real bad ass grease monkey
Posté le 30-09-2014 à 15:22:09  
profilanswer
 

Génial ! :love:


---------------
Non rien...
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
...this post made entirely with recycled pixels...
 
n°11830
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 15:52:30  
answer
 

Oh punaise! Je l'aime!  :love:  
 
Bien joué! :)

n°11831
sylvain 94
Posté le 01-10-2014 à 00:08:31  
profilanswer
 

Excellent , bien joué j adore


---------------
S.T
n°11832
R9 TURBO 5​6
Party boy.
Posté le 01-10-2014 à 07:49:49  
profilanswer
 

Très sympa!
 
Et je ne peux que confirmer pour la fumée des vieux dièsel, on a encore un vieux bahut renault au taf ( 1986, 170.000kms et bonjour la fumee pendant 20 bonnes minutes)


---------------
The empire strikes back!
n°11833
tristan
Posté le 01-10-2014 à 09:14:06  
profilanswer
 

Merci pour vos commentaires! ;)
 
Le moteur diesel aurait été mieux au niveau disponibilité des pièces et consommation....mais il était vraiment pénible au niveau fumée et vibrations!
 
Je me dis qu'avec un moteur essence, éventuellement équipé au LPG, ce n'est pas plus mal. ça sera déjà un peu moins polluant!
 
Par contre, j'en ch** pour débloquer les pistons et les pieds de bielle...:(
L'idéal serait de trouver un kit coup de fouet pour moteur 817 mais ça devient introuvable....

n°11834
Vachfolle
real bad ass grease monkey
Posté le 01-10-2014 à 10:51:23  
profilanswer
 

On vois parfois des blocs complets en vente, suivre cette piste ?
Il y avais il y à quelques années à Dordives sur la N7 une casse de vieux camtars militaires aussi. ;)


---------------
Non rien...
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
...this post made entirely with recycled pixels...
 
n°11835
Calva76
Le Calvados c'est de l'éthanol
Posté le 01-10-2014 à 11:42:21  
profilanswer
 

Oaaaah bloc tout fonte et 75 ch pour 2.6 l...  :love:


---------------
C'est pas ceux qui font le plus de bruit et qui sont les plus sales qu'en font le plus !
n°11836
tristan
Posté le 01-10-2014 à 12:11:59  
profilanswer
 

Oui, ça sera pas un foudre de guerre, c'est sûr!  :lol:  
 
avec le diesel, c'était max 80km/h....possibilité de monter à 95 mais les portes arrières se couvraient alors de giclées d'huile provenant des reniflards et je vous parle pas du bruit....(le moteur est en-dessous du siège passager  :whistle: )
 
Avec le moteur essence, c'est max 90 à priori....par régulateur de régime.
 
Le top serait de monter une boite 5 et de changer le rapport de pont mais on y est pas encore! ;)
 
La conception du moteur date des années 50 (frégate, goëlette, prairie....) donc arbre à cames latéral, admission et échappement du même côté (c'est même pire car les 2 collecteurs sont fixés ensemble et l'air d'admission est continuellement chauffée par les gaz d'échappement pour éviter le givrage du carbu!!) Donc, rendement merdique et consommation pas possible probablement....
Et filtre à air avec prise directe dans le compartiment moteur là où c'est bien chaud!
 
Je vais en profiter pour tenter d'améliorer tout ça....mais je ne m'attend pas à des miracles non plus!  :D  
 
 
Sinon, pourquoi pas y greffer un moteur de 9000 turbo?  :pt1cable:  
mais là, c'est le freinage qu'il va falloir revoir!
 
 
A vachefolle: oui, j'ai vu des blocs à vendre sur le coincoin mais j'ai peur de me retrouver avec un moteur rincé. Pas facile de diagnostiquer un moteur sans l'entendre et le voir tourner!  :sleep:

n°11837
le caribou
Jag alskar min SAAB
Posté le 01-10-2014 à 13:48:38  
profilanswer
 

:love: Génial, tu pourras nous faire des photos de la cabine? (ça me rappellera des souvenirs  :D  )


---------------
Made in Trollhattan by trolls
SAAB 900S Talladéga 1997
SAAB 900i Aéro 1991
n°11838
tristan
Posté le 01-10-2014 à 22:09:39  
profilanswer
 

avec plaisir! ;)
 
Je n'ai encore rien touché:
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/3397/IMG_1432.jpg
 
et une petite vue à l'arrière:
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/3397/IMG_1431.jpg

n°11839
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2014 à 22:12:19  
answer
 

Il est terrible!  
 
T'as du payer ça une misère, non?

n°11840
tristan
Posté le 02-10-2014 à 08:58:06  
profilanswer
 

bah, honnêtement, ça fait plus d'1~2 ans que je regarde les annonces et les prix décollent surtout pour les fourgons!
 
et à peine en ligne, souvent c'est vendu le jour même ou le jour suivant!
 
Il était à 1500, je l'ai négocié à 1200....de Belgique, je n'ai pas pu aller le voir donc je l'ai acheté par tel! Il fallait pas que j'hésite trop longtemps!
Le gars ne savait pas trop au niveau du moteur, il n'y connaissait rien...c'était un coup de poker!
 
Même si le moteur est bloqué, je ne regrette pas!  :love:  
 

n°11841
Wilson
Posté le 02-10-2014 à 10:33:17  
profilanswer
 

Hello Tristan !
 
Superbe ce SG2, il a l'air très sain.
Le tableau de bord est superbe.
 
Pour le moteur, un bon trempage au gas-oil tout l'hiver devrait t'aider à tout décoller.
 
Bon courage !

n°11842
tristan
Posté le 02-10-2014 à 10:59:18  
profilanswer
 

Merci! ;)
 
J'ai finalement enlevé pistons et chemises!
 
J'ai du sortir un des pistons à la presse. Les segments sont bloqués dans les gorges et forcément cassent comme du verre quand on essaie de les enlever!
 
J'ai réussi à débloquer 3 des pieds de bielle en tapant avec un maillet en caoutchouc....faut de la patience!
 
Je vais tout nettoyer, poncer et remettre des nouveaux segments et coussinets. ça devrait le faire, j'espère! ;)

n°11843
naindejard​in
Saabus simplex
Profil : Modérateur
Posté le 02-10-2014 à 11:39:13  
profilanswer
 

Wilson a écrit :

Le tableau de bord est superbe.


Oui, ça m'a étonné. Ça fait penser aux tableaux de bord Jaeger vendus en accessoires pour les DS.

n°11844
brosaab
Et oui
Posté le 02-10-2014 à 13:29:53  
profilanswer
 

Je crois qu'il y a toujours la casse avec les camions militaires du côté de dordive la semaine prochaine je passe par là je regarderai si tu le souhaites.  Je passe devant depuis des années cela me donnera l occasion


---------------
Il est temps
n°11845
tristan
Posté le 02-10-2014 à 15:09:28  
profilanswer
 

si tu as l'occaz, ça serait cool! ;)
 
c'est surtout au niveau du moteur (type 817) que je cherche des pièces.

n°11846
9_turbo
The Prokh Toh
Posté le 02-10-2014 à 15:23:34  
profilanswer
 

J'en connais un près de Toulouse, version Benne / diesel... Qu'est ce qu'il pue et fume, il doit tourner au fioul je pense :lol:


Message édité par 9_turbo le 02-10-2014 à 15:24:13
n°11847
Saabiste17
9 Saab au compteur !
Posté le 02-10-2014 à 16:09:55  
profilanswer
 

Ca doit pouvoir rouler à l'huile de friture ces machins là  [:camilo16:2]


---------------
Deux A(p)éros sinon rien !
- "Cabounet" :  Saab 900 Cabriolet T16S Aéro 1992 284000 km
- "la belle rouge " : 9.3 SH ttid 180 CV aéro 2008 168000 KM
- "le manouche" : Iveco 3510 aménagé 1987

n°11848
tristan
Posté le 02-10-2014 à 16:25:09  
profilanswer
 

oh que oui!
 
mais effectivement, c'est intenable comme odeur!

n°11849
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2014 à 18:39:01  
answer
 

Je dirais même plus que ça tourne à tout, mazout, essence, huile de vidange.  [:pulverisator]

n°11850
R9 TURBO 5​6
Party boy.
Posté le 02-10-2014 à 21:17:16  
profilanswer
 

Whaaaaa il est extra sain!
 
Il servait à quoi?


---------------
The empire strikes back!
n°11851
tristan
Posté le 02-10-2014 à 22:46:09  
profilanswer
 

à rien en fait!  :lol:  
 
ce sont des gens qui l'avaient acheté neuf en 79 pour partir en vacances en famille.
 
Ils avaient fait un aménagement très très sommaire à l'intérieur et sont partis seulement quelques fois (Corse, GB, ...)
 
Puis, leurs enfants sont devenus grands, ils ont changé de mode de vacances et ont laissé le fourgon dans une grange et puis il n'a plus jamais démarré....
 
Ils l'ont ressorti de la grange il y a 2 ans car besoin de place....il était dehors donc ils ont préféré le vendre!
 
 
le proprio m'a dit qu'il n'avait plus tourné depuis 2000....mais vu l'état des courroies et durites, je crois que c'est plutôt 1990! (25 ans...) :pt1cable:  
 

n°11852
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2014 à 05:11:54  
answer
 

S'ils l'avaient juste fait tourner une fois par an...

n°11853
tristan
Posté le 03-10-2014 à 09:17:42  
profilanswer
 

oui mais je me demande si ils ne l'ont pas arrêté à cause d'un joint de cucu...
 
C'est très bizarre parce que le moteur est très propre à l'intérieur. On a du mal à imaginer qu'il puisse être si coincé!
 
J'ai une autre hypothèse qui ne tient p-e pas la route mais c'est vrai que 33 000kms, c'est peu.....le moteur n'était p-e pas complètement "rodé", les jeux ne s'étaient pas encore fait suffisamment d'où une tendance plus facile à se bloquer....?
(je pense surtout au pied de bielle!)

n°11860
bebert_mur​ena
Posté le 03-10-2014 à 20:32:19  
profilanswer
 


la classe  :sol:  un bon vieux sg2!!
je reluque celui d'un ancien garagiste (plateau) a coté de chez en espérant qu'il le vende un jour.
enfin bref  :D ta un peut de taf  ;)  
bon courrage
 

n°11861
Alinutz
Posté le 03-10-2014 à 21:19:20  
profilanswer
 

Pas mal ta trouvaille, ça ouvre la porte à pas mal de possibilités. Maintenant je comprends ieux pourquoi tu veux acheter une Saab pour pièce au GPL. L'installation pourrait se monter sur ce fourgon?


---------------
9-3 SH 1.9TiDS ARC (2007) http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 7119_1.htm
900 II Coupé Turbo SE (1995) http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 7493_1.htm
n°11862
tristan
Posté le 04-10-2014 à 22:15:47  
profilanswer
 

non, je ne crois pas que l'installation LPI puisse s'installer là-dessus malheureusement!
 
ça aurait été top en fait!! ;)

n°11863
aerogaz
le gpl donne des ailes.......
Posté le 05-10-2014 à 07:52:16  
profilanswer
 

tristan a écrit :

non, je ne crois pas que l'installation LPI puisse s'installer là-dessus malheureusement!
 
ça aurait été top en fait!! ;)


 
 :hello:  
 
non çà n'ira pas .. je crois que pour ce fourgon (chouette d'ailleurs) :love: , ce sont les vieux systèmes dit "aspirés" qui se montent ou s'adaptent sur ces moteurs à carburateur(s)..
 
sauf erreur de ma part ,ton système " LPI" ,Tristan, doit convenir au 1ère génération liquide Vialle ..
Thurbault doit avoir ce système, géo56 aussi... moi au début mais plus maintenant..
 
ce sont des KIT dédiés propre à un véhicule, le calculo est figé, ne se reprogramme pas et ne peux aller sur un autre véhicule.
sur la 9000 , tu dois pouvoir récupérer : Cuve + pompe immergée + régulateur de pression (faisceau + calculo + injecteurs gpl à la benne)
 
essaies de voir , la référence inscrite sur le calculateur gpl..
 
Ce système GPL liquide Hollandais a été commercialisé dans les pays voisins, dont la Belgique avant 2000 , années 1996 etc..
en France , commercialisé en 2000-2001 sur la 9-3 2.0t BP 150ch ..
 
En tout cas bon courage pour la restauration et  bonne continuation  :)  


---------------

9.3 2.0t gpl Maptun stage 2
 
 
n°11864
tristan
Posté le 05-10-2014 à 09:06:41  
profilanswer
 

merci bcp pour ces infos!  :hello:

n°11865
Alinutz
Posté le 05-10-2014 à 19:36:29  
profilanswer
 

Ben, alors, c'est plus facile, installe le moteur complet de la 9000 LPI ;) :D :P


---------------
9-3 SH 1.9TiDS ARC (2007) http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 7119_1.htm
900 II Coupé Turbo SE (1995) http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 7493_1.htm
n°11869
Vachfolle
real bad ass grease monkey
Posté le 08-10-2014 à 13:10:22  
profilanswer
 

J'ai des V8 Chevrolet et Ford si tu veux. :D


---------------
Non rien...
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
...this post made entirely with recycled pixels...
 
n°11870
noug2
Posté le 08-10-2014 à 13:17:35  
profilanswer
 

extra ton camion , tu monte un moteur bv de Lt ou de merco en 300d
 
sur les LT , il y avait des 6 cylindres essences , classiques


Message édité par noug2 le 08-10-2014 à 13:19:13

---------------
l'huile et la graisse , c'est le secret de la vitesse
n°11871
tristan
Posté le 08-10-2014 à 13:53:14  
profilanswer
 

oui, c'est vrai que l'idée de changer le moteur/boite me traverse l'esprit....
 
sinon ça risque de se traîner un peu dans le trafic actuel....:(

n°11874
noug2
Posté le 10-10-2014 à 23:16:31  
profilanswer
 

tristan a écrit :

oui, c'est vrai que l'idée de changer le moteur/boite me traverse l'esprit....
 
sinon ça risque de se traîner un peu dans le trafic actuel....:(


 
oui mais complétement illégal en cas d'accident t'es mal .


---------------
l'huile et la graisse , c'est le secret de la vitesse
n°11875
tristan
Posté le 11-10-2014 à 22:01:50  
profilanswer
 

oui, surtout que les freins ne sont pas réputés fiables là-dessus!  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par tristan le 11-10-2014 à 22:02:16
n°11944
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2014 à 19:13:13  
answer
 

tristan a écrit :

oui, surtout que les freins ne sont pas réputés fiables là-dessus!  :whistle:


 
Mais une panne de freins n'a jamais arrêté personne!  [:amiralackbar:2]

n°11948
doum-doum
Per I patrioti, forza Corsica
Profil : Administrateur - Secrétaire adjoint du SaabSport
Posté le 26-10-2014 à 13:29:59  
profilanswer
 


 
 
Attention doggy, il y a un copyright la dessus... [:doum-doum:2]  [:camilo16:2]  [:doum-doum:1]


---------------
Une panne de freins n'a jamais arrêté personne...
Tigre et Griffon il n'y a que des félins à la maison.
God damn hell !
Oui, mais j'ai des boutons (c) W69
n°11953
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2014 à 16:01:54  
answer
 

doum-doum a écrit :


 
 
Attention doggy, il y a un copyright la dessus... [:doum-doum:2]  [:camilo16:2]  [:doum-doum:1]


 
C'est juste!  [:vachfolle:3]  

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse