FORUM SaabSportClub
  Présentation de vos autres véhicules
  Autos

  La cousine de GöteboRg

 

vincent, bpche 900 de 1994 à 1998 + 9-3 de 1998 à 2002 : ottawh 9-3 Berline de Sport & Sport-Hatch à partir de 2002 : gabil et 30 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La cousine de GöteboRg

n°14786
larrypoloo
Posté le 29-08-2017 à 14:01:08  
profilanswer
 

Hello,  :hello:  
 
Ayant vendu ma SAAB 9-5 Aero, j’étais à la recherche d’un nouveau break familial scandinave avec un moteur plus atypique, une BVM et un toujours peu exclusif   :sol: .  Je me suis donc tourné vers un VOLVO V70 R AWD de 2004 BVM achetée à 153 500 km (elle en a dorénavant 159 000 km) que je vous présente avec grand plaisir !  :jap:  
 
Impossible à trouver en France, je me suis tourné vers le marché Européen pour trouver mon bonheur ce qui n’était pas simple vu mon cahier des charges. Donc entre les modèles trop km vendu trop chers, les versions BVA 5 que je ne voulais pas, les intérieurs « Orange » pas à mon gout et les modèles 2006/2007 vendus à prix d’or (le même prix que des V70III T6 c’est dire !), je me suis tourné vers ce modèle Suisse d’un particulier qui était à un très bon rapport qualité prix selon moi (même frais administratifs inclus)
 
Au niveau technique, il s’agit d’un V70R classique (donc déjà très bien équipé) avec juste en plus le GPS, le téléphone (main libre et filaire !), les jantes 18 pouces, casquette arrière et une ligne inox !
 
Dès réception, j’ai de suite ajouté les fixations isofix à l’arrière, fait un entretien classique (filtres, bougies, etc…) et un plus poussé sur la transmission (vidange BVM, vidange renvoi d’angle, vidange coupleur Haldex avec filtre, vidange pont arrière) + quelques broutilles (j’aime bien remettre la voiture à mon niveau d’exigence à chaque achats)
 
Après plus 5000 km , je ne regrette pas le changement par rapport à la SAAB. Le moteur (surement aidé de la ligne inox) a une sonorité magnifique et est très souple. Je suis content de retrouver une BVM même si certains avantages de la BVA me manquent. Peut-être une boite moderne type DSG sera l’idéal. Par contre, même si les chiffres sont OK, la sensation de poussée est moins violente (ma SAAB faisait 275ch / 400 Nm à l’E85 en traction) mais elle est là, c’est sûr !  
 
L’AWD fonctionne bien. Dans le carnet, il semble dire en allemand que la douille a été changée mais le vendeur dit que non (ce n’est pas lui qui l’avait changé mais encore le précédent propriétaire qui avait un gros entretien dessus : distrib et tout). On verra.
 
L’extérieur est très très propre pour 13 ans, pas de swirls seulement un petit accro sur le pare choc arrière.
 
L’intérieur était par contre un peu plus décevant : j’ai remplacé la console centrale qui était mal refaite par une occasion mais au moins OEM et le siège conducteur est un peu fatigué (il est en cours de rénovation du cuir par mes soins).
 
Mais de toute façon, ça ne presse pas, j’ai prévu de la garder longtemps et même si ça semble être une voiture plus complexe à maintenir que ma SAAB, chaque tour avec me fait dire que ça vaut le coup !  
 
Pour l’instant fin du pavé de lecture, des photos maintenant !
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/10657/IMG_20170829_112858_2.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/10657/IMG_20170829_112609.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/10657/IMG_20170829_112956_2.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/10657/IMG_20170829_113305_2.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/10657/IMG_20170829_113045.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/10657/IMG_20170829_113138.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/10657/IMG_20170829_113457.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/10657/IMG_20170829_113619.jpg


---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°14787
larrypoloo
Posté le 29-08-2017 à 14:07:57  
profilanswer
 

J'ajoute aussi une vidéo de coldstart. Je suis comme un gamin tous les matins  :)  
 
https://www.youtube.com/watch?v=EtI [...] e=youtu.be


---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°14788
tristan
Posté le 29-08-2017 à 14:57:45  
profilanswer
 

J'ai travaillé sur la calibration de la BVA de ce modèle....j'en garde un très bon souvenir!!  :love:  
 
Comme tu l'as remarqué, les cold start sont jouissifs.....les protos pétaradaient à chaque changement de rapport (je ne sais pas si c'est tjs le cas?) mais ça renforçait le côté sportif!
Moi, je trouve que ça poussait fort et plus qu'une 9-5 aero phase 1 (j'ai bossé sur les 2 donc j'ai pu comparer!) donc bizarre que tu dises l'inverse?
 
On avait bossé pour réduire les temps de changement de rapport et améliorer la réactivité de la BVA....pas simple!

n°14789
larrypoloo
Posté le 29-08-2017 à 15:23:31  
profilanswer
 

tristan a écrit :

J'ai travaillé sur la calibration de la BVA de ce modèle....j'en garde un très bon souvenir!!  :love:  
 
Comme tu l'as remarqué, les cold start sont jouissifs.....les protos pétaradaient à chaque changement de rapport (je ne sais pas si c'est tjs le cas?) mais ça renforçait le côté sportif!
Moi, je trouve que ça poussait fort et plus qu'une 9-5 aero phase 1 (j'ai bossé sur les 2 donc j'ai pu comparer!) donc bizarre que tu dises l'inverse?
 
On avait bossé pour réduire les temps de changement de rapport et améliorer la réactivité de la BVA....pas simple!


 
Oui, entre les rapports quand je les change haut, il y a bien des petits blops sympas mais je pensais que c'était du à ligne.  :love:  Je ne savais pas que c'était si agressif d'origine!
 
Pour la poussée, c'est la sensation qui est différente car les chiffres semblent dans les clous au niveau reprise 80-120 (le 0-100km je teste pas, je suis une quiche en passage de rapports). J'avais aussi une BVA sur la 9-5 et quand j'appuyais, pas impossible qu'il y ait des kickdown de rapports que je ne fais plus en BVM (je préfère rouler sur le couple). Et peut être la réactivité de la 2WM vs la lourdeur de la 4WM. Après, le turbo souffle à un peu plus d'1 bar. Peut être est ce trop faible? A priori les durites de dépressions sont aussi sensibles que les SAAB, je vais m'y pencher.
 
Tu avais travaillé sur la BVA5 ou la BVA6?
 
Pour ma part, le prochain gros sujet sera le passage à l'E85 via repro + injecteurs car à mon avis le débit de ceux d’origine (435cc) ne suffira pas à maintenir "proprement" les 300ch. Mais l'ECU Motronic, c'est loin d'être un T7...!


Message édité par larrypoloo le 29-08-2017 à 15:28:18

---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°14790
tristan
Posté le 29-08-2017 à 15:55:46  
profilanswer
 

C'était la BVA5...qui n'était pas un foudre de réactivité justement!
 
Un petit souvenir sympa avec cette voiture: je m'étais trompé d'essence en refaisant le plein (station service spéciale au circuit anneau chez Volvo) et pour vider le réservoir, je n'ai rien trouvé de mieux que de tourner à plus de 200 pendant pratiquement 1/2H!  :pt1cable:  
 
oui, à mon avis ton ressenti viens sûrement de la différence BVM et BVA.....et c'est vrai qu'en 2 roues motrices sur la saab, tu as un retour sur le volant qui accentue l'impression de puissance!

n°14791
vikinou
Posté le 29-08-2017 à 17:57:22  
profilanswer
 

Très sympas ce cold start!  
Elle est superbe cette Volvo :love:
Tu compte augmenter la puissance et un peu de couple ou tu veux rester comme à l'origine?

n°14792
diplosaab
vive la betterave !
Posté le 29-08-2017 à 19:48:01  
profilanswer
 

eXcellent!!


---------------
Saab c'est Bien et ça Pousse!!
n°14793
larrypoloo
Posté le 29-08-2017 à 20:04:28  
profilanswer
 

tristan a écrit :

C'était la BVA5...qui n'était pas un foudre de réactivité justement!
 
Un petit souvenir sympa avec cette voiture: je m'étais trompé d'essence en refaisant le plein (station service spéciale au circuit anneau chez Volvo) et pour vider le réservoir, je n'ai rien trouvé de mieux que de tourner à plus de 200 pendant pratiquement 1/2H!  :pt1cable:  
 
oui, à mon avis ton ressenti viens sûrement de la différence BVM et BVA.....et c'est vrai qu'en 2 roues motrices sur la saab, tu as un retour sur le volant qui accentue l'impression de puissance!


 
Tu parles de l'anneau Volvo qu'ils ont dans la forêt en Suède ?Tu y avais travaillé ?
 
Si c'est le même,j'y étais il y a 10 ans pour un poste d'ingénieur essais véhicule.Bon je n'ai pas eu le poste mais j'avais eu droit au tour de l'anneau par un technicien. Et bien quand il simule un changement de file a plus de 200 en appuis,et bien ca fait quelques sensations :)
 
De meme, j'ai pu essayer le test de resserrement de virage sur piste humide,et bien l'ESP fait des miracles, j'imaginais pas tant!


---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°14794
larrypoloo
Posté le 29-08-2017 à 20:07:07  
profilanswer
 

vikinou a écrit :

Très sympas ce cold start!  
Elle est superbe cette Volvo :love:
Tu compte augmenter la puissance et un peu de couple ou tu veux rester comme à l'origine?


 
Je ne sais pas. A priori non vu les risques sur ce fragile renvoi d'angle, 300ch/400 Nm d'origine , ça sonne bien comme chiffre  :)


Message édité par larrypoloo le 29-08-2017 à 20:42:59

---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°14795
Xedix
Hirsch Power
Posté le 29-08-2017 à 21:19:29  
profilanswer
 

J'adore !  
 
C'était rêvé mais j'aurais aimé que Saab soit racheté par Volvo  :lol:  
 
Quand tu vois les bagnoles qu'ils ont fait et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui...  :love:
(hormis le downsizing, tout est bon chez eux  :whistle: )


Message édité par Xedix le 29-08-2017 à 21:20:01

---------------
Saabiste de père en fils.
Saab 9-5 2.3t 1998 & Saab 9-3 1.8t vector 2004
n°14797
LdS-04
Viva la Vida
Posté le 29-08-2017 à 22:30:19  
profilanswer
 

j'adore les fauteuils, belle auto
A+ LdS


---------------
900 Gt Aero
900 i16 Cab
n°14799
larrypoloo
Posté le 29-08-2017 à 23:05:22  
profilanswer
 

LdS-04 a écrit :

j'adore les fauteuils, belle auto
A+ LdS


 
Par rapport à mon ex 9-5, y'a pas à dire, niveau confort Volvo c'est un autre monde. Et avec du maintien en plus!Je sais pas si c'est du à ceux spécifiques à la R mais ayant eu la 9-5 un moment en même temps, le comparatif etait sans appel.
 
Par contre la qualité du cuir reste clairement superieur sur la Saab et je regrette un peu mes sièges ventilés ces derniers jours :whistle:


---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°14800
Wilson
Posté le 30-08-2017 à 09:36:55  
profilanswer
 

Salut !
 
Voilà une bien chouette auto : l'arme absolue en fait ... le 5 cyl de Volvo fait pour moi partie des moteurs les plus sympas jamais fabriqués.
Je vois que tu as rapidement cerné les faiblesses de la bête : l'Haldex et les durites de dépression (en fait, il faut considérer le PCV dans son intégralité).
Il y a eu aussi pas mal de pb de papillons, mais des solutions existent.
 
Le plus compliqué sera de trouver le bon pro pour son entretien, à moins que tu sois une bête en la matière.
 
Have fun avec ce tte magnifique brique !!!
 
@+

n°14805
Bibouecht
Peace always
Posté le 30-08-2017 à 15:57:36  
profilanswer
 

Bon ben voilà, enfin une vraie présentation ;)  
 
La seul que j'ai vu dans le style par chez moi, est un gars avec une 850R dans un super état.
 
En tout cas belle bête, sur que de passer en BVM doit te changer un peu ton habitude de conduite, mais bon, il y a du bon avec les 2 styles ;) C'est vrai que si l'on aime "jouer" avec nos belles et que la puissance n'est pas d'origine, la BVM est top et on prends pas trop de risque.
 
C'est bien le petit service de base, cela rassure pour les premières semaines d'essai, le temps d'avoir confiance avec la caisse.
 
Cool que tu reste dans le forum pour nous faire partager ta nouvelle expérience avec cette belle volvo et te souhaite beaucoup de plaisir pour la rouler :)


---------------
Saab....  What else ?
n°14806
fil63
Posté le 30-08-2017 à 16:32:11  
profilanswer
 

chouette auto Larry mais tu aurais pu faire comme avec la 9-5 , passer à la maison j'aurais bien essayé cette auto

 


par contre je viens de voir , va falloir repeindre les baguettes ça va pas ça elles sont palotes

Message cité 1 fois
Message édité par fil63 le 30-08-2017 à 16:34:26

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=i3FTzRoHLgA
n°14807
larrypoloo
Posté le 30-08-2017 à 17:31:04  
profilanswer
 

fil63 a écrit :

chouette auto Larry mais tu aurais pu faire comme avec la 9-5 , passer à la maison j'aurais bien essayé cette auto  
 
 
par contre je viens de voir , va falloir repeindre les baguettes ça va pas ça elles sont palotes


 
C'est marrant mais je l'attendais cette remarque de ta part  :whistle: . Mais déja les poignées sont peintes, c'est un progrès ;). Ne t'inquiète pas mon fil, tu la verras en personne sans faute aussi celle ci mais je dois encore résoudre des soucis "administratifs" de préfecture pour rouler en toute quiétude. :ange:  
 
(Et aussi un nouveau par brise car le mien s'est fissuré juste hier sans impact et d'un coup sur la route, forcement juste après l'avoir faite toute belle   :kaola: )


---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°14808
fil63
Posté le 30-08-2017 à 20:42:05  
profilanswer
 

en fait vu qu'elle est de couleur foncée je ferais peut être les baguettes ton caisse
 
 
 
non je le ferais sur  
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/6627/volvov70rawd5900698464.jpg


Message édité par fil63 le 30-08-2017 à 20:46:40

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=i3FTzRoHLgA
n°14811
tristan
Posté le 01-09-2017 à 10:22:17  
profilanswer
 

larrypoloo a écrit :


 
Tu parles de l'anneau Volvo qu'ils ont dans la forêt en Suède ?Tu y avais travaillé ?
 
Si c'est le même,j'y étais il y a 10 ans pour un poste d'ingénieur essais véhicule.Bon je n'ai pas eu le poste mais j'avais eu droit au tour de l'anneau par un technicien. Et bien quand il simule un changement de file a plus de 200 en appuis,et bien ca fait quelques sensations :)
 
De meme, j'ai pu essayer le test de resserrement de virage sur piste humide,et bien l'ESP fait des miracles, j'imaginais pas tant!


 
 
Oui, c'est bien ce circuit là! J'en ai passé des jours sur cet anneau! Au début, c'est très impressionnant quand tu arrives à 250 en bout de ligne droite....faut avoir des c**** pour pas relâcher malgré l'entrée dans le virage!  :D  
M'a fallu quelques essais avant que mon cerveau m'empêche de relacher l'accélérateur!
J'étais jeune (23~25 ans) et un peu inconscient parfois.... :sarcastic:  
mais j'en gardes des bons souvenirs!

n°14831
TID77
saab i
Posté le 04-09-2017 à 20:26:01  
profilanswer
 

Félicitations pour ton achat,  :love:  :love:  
j'ai regretté de ne pas t avoir acheté ton aero...mais j imagine
Bien qu elle a du faire un heureux....ma V70 R c était le modèle d avant et c'est vrai qu'elle
Était attachante mais cher en entretien....profite bien du 5 cylindres qui n existe malheureusement
Plus.... :sweat:  :sweat:

n°14836
larrypoloo
Posté le 05-09-2017 à 17:50:29  
profilanswer
 

TID77 a écrit :

Félicitations pour ton achat,  :love:  :love:  
j'ai regretté de ne pas t avoir acheté ton aero...mais j imagine
Bien qu elle a du faire un heureux....ma V70 R c était le modèle d avant et c'est vrai qu'elle
Était attachante mais cher en entretien....profite bien du 5 cylindres qui n existe malheureusement
Plus.... :sweat:  :sweat:


 
Et oui, c'est bizarrement quand Volvo annonce l'arrêt de leur gamme thermique pour 2019 que j'achete un gros 5 cylindre plein d'essence  :p . L'esprit de contradiction !


---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°14837
jeff60600
Posté le 05-09-2017 à 19:02:25  
profilanswer
 

Il me semble qu'ils ont plutôt annoncé l'arrêt des véhicules totalement thermiques mais une gamme hybride va subsister :
Electriques avec prolongateur d'autonomie ou
Hybrides rechargeables ?
A voir


---------------
Saab 9-3 2.0L Turbo 185 Coupé B.A. 2002 E85 Maptun
BMW 1802 Touring 1974
n°14844
larrypoloo
Posté le 05-09-2017 à 22:50:21  
profilanswer
 

jeff60600 a écrit :

Il me semble qu'ils ont plutôt annoncé l'arrêt des véhicules totalement thermiques mais une gamme hybride va subsister :
Electriques avec prolongateur d'autonomie ou
Hybrides rechargeables ?
A voir


 
Oui en effet, les hybrides resteront au catalogue mais je pense ne seront accompagnés que de petits 4 cylindres vu la tendance. C'est ma plus grosse déception vis à vis de Volvo qui avait une large gamme de moteurs sympas et qui les réduits de jour en jour :pfff:


---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°14847
Xedix
Hirsch Power
Posté le 06-09-2017 à 18:03:18  
profilanswer
 

Le pire c'est qu'ils ont poussé à mort la vente de diesel ...
 
Regarde un peu la proportion d'essence par rapport au diesel
 
Même pas 1 essence pour 10 Volvo... Ca me donne envie de ...  :cry:


Message édité par Xedix le 06-09-2017 à 18:03:33

---------------
Saabiste de père en fils.
Saab 9-5 2.3t 1998 & Saab 9-3 1.8t vector 2004
n°14850
Bibouecht
Peace always
Posté le 07-09-2017 à 15:43:25  
profilanswer
 

A mort le crazout :kaola: Vive le SP :D


---------------
Saab....  What else ?
n°14857
Benjam
Un jour...peut-être...
Posté le 09-09-2017 à 08:21:57  
profilanswer
 

Elle est belle cette suédoise!  :love:  :love:  
 
Plus belle qu'une 9-5 à mes yeux mais elle ne semble pas meilleure sur de nombreux points!  :o  
 
Bon alors, c'est comment d'avoir des garages de la marque de sa voiture?? :D  :D
 
 
Sinon, je crois bien qu'il se vend plus de véhicules essence que de diesel désormais!  :)  
 

n°14878
larrypoloo
Posté le 17-09-2017 à 21:28:11  
profilanswer
 

Benjam a écrit :

Elle est belle cette suédoise!  :love:  :love:  
 
Plus belle qu'une 9-5 à mes yeux mais elle ne semble pas meilleure sur de nombreux points!  :o  
 
Bon alors, c'est comment d'avoir des garages de la marque de sa voiture?? :D  :D
 
 
Sinon, je crois bien qu'il se vend plus de véhicules essence que de diesel désormais!  :)  
 


 
Et bien finalement, ça me fait pas tant de différence que ça vu que les quelques pièces intéressantes sont spécifiques et que Volvo n'en a plus rien à fiche de ma grand mère (à leur yeux  :pfff: ). Du coup, système D comme avec la SAAB (occasion ou adaptable sur Skandix par ex).
 
Sinon les quelques news sont un nouveau pare brise (qui a fissuré d'un coup...et sans coup...bizarre). Je l'ai fait changé chez Volvo pour avoir de l'OEM et voilà que de Saint Gobain, je passe à...Fuyao !
 
https://img11.hostingpics.net/pics/437734IMG201709141842222.jpg
 
C'est vraiment de l'OEM, bien au normes et tout mais c'est bizarre, pas l'habitude. Et à priori ils fournissent aussi en premières monte d'autres marques de prestige (Jaguar, Land Rover,...).
 
Aussi, toujours histoire de juger de la santé de ma voiture, j'ai fait le sacro saint test du gant (que je n'avais pas fait depuis le début en fait  :ange: ) et...OUF! Ca aspire, donc au moins au niveau PCV ça va.  
 
https://img11.hostingpics.net/pics/259618IMG201709171543482.jpg
 
Reste à checker les durites de dépression et de TCV (ça doit être la vanne 3 voie Volvo). Et quand tout sera en ordre: E85 !
 


---------------
Mes ex':
SAAB 9-3 SH "de Suède" - 1.9L TiD120 @ 150 ch/340Nm (Maptun Stg1)  - VENDUE
SAAB 9-5 Aero Estate Ph2 de 2003 - VENDUE
n°14879
jeff60600
Posté le 17-09-2017 à 21:48:06  
profilanswer
 

Pour des pièces Volvo il y a aussi "Bastuck" mais j'ignore jusqu'à quelle année ils fournissent.


---------------
Saab 9-3 2.0L Turbo 185 Coupé B.A. 2002 E85 Maptun
BMW 1802 Touring 1974
n°14899
oufpata
Posté le 20-09-2017 à 16:13:07  
profilanswer
 

super le V70R, impossible à trouver en France effectivement!
j'en ai vu que 1 fois dans ma vie, en 2003, le jour où je passais mon bac de français :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM SaabSportClub
  Présentation de vos autres véhicules
  Autos

  La cousine de GöteboRg