1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

205 GTI 1,6 115 ch 1986

n°14115
Clifton
Your own sweet way
Posté le 12-11-2016 à 13:55:37  
profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici la présentation de ma 205 GTI, une voiture que j'ai acquise en 2010 dans un état assez médiocre : carrosserie plutôt défraîchie (pas mal de bosses), pare-chocs fissurés, sellerie cuir non d'origine hâtivement remise en état, nombreux plastiques intérieurs cassés et un moteur qui ne tournait pas tout à fait rond.
 
Il s'agit d'une phase 1 de novembre 1986, moteur 1,6 115 ch (première évolution de ce moteur, si on excepte le kit PTS 125 ch), couleur blanc meije, avec toit ouvrant optionnel d'origine et pack vitres électriques et condamnation centralisée.
 
À l'époque, j'avais hésité avec une 900 t16 (pourtant en meilleur état).
 
Avant moi, presqu'aucun historique de l'entretien de la voiture. Comme beaucoup de 205 GTI, elle était apparemment passée dans des mains pas toujours très soigneuses. Elle n'avait par contre subi aucun tuning.
 
J'avoue que j'avais très mal évalué l'ampleur du projet. Mais bon, je ne me suis pas découragé et j'ai traité chaque année ce que je pouvais faire faire par des professionnels :
 
2011 :
- peinture complète de la carrosserie, remplacement de certains éléments (porte AVG, hayon), remplacement des pare-chocs avant et arrière et de certaines extensions d'ailes, sans oublier toutes les baguettes rouges
- remplacement de la sellerie cuir par une sellerie velours d'origine à restaurer
- remplacement tableau de bord et de la plupart des plastiques intérieurs (très fragiles)
 
2012 :  
- restauration de la sellerie
- réfection haut moteur : joint de culasse, remplacement arbre à cames, remplacement collecteur d'échappement, etc...
 
2013 :
- remplacement des 4 jantes et des 4 pneus
- remplacement batterie, alternateur et divers accessoires électriques  
- révision boîte de vitesses (remplacement de certains synchros...)
 
2014 :
- remplacement 4 amortisseurs
 
2015 :
- dépose moteur pour mise en peinture du compartiment moteur
- remplacement courroie de distribution et crémaillère de direction  
 
Voilà pour le rapide historique des frais engagés, je vous épargne le temps passé à chiner sur LBC et EBay les pièces dont j'avais besoin pour remettre la voiture conforme à l'origine.
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9135/P1010625.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9135/P1010609.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9135/P1010616.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9135/IMG_3924.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9135/IMG_3925.jpg


Message édité par Clifton le 13-11-2016 à 10:49:37

---------------
Saab 900 S - 1992
205 GTI 1,6 - 1986
Fiat Abarth 595 - 2016
n°14116
helterskel​ter
The analyst
Profil : Modérateur - Vice-Président du SaabSportClub
Posté le 12-11-2016 à 14:08:15  
profilanswer
 

Superbe, ça claque bien une Gti 1,6 avec ses jantes a trous  :love:  :love:


---------------
900 classic day
n°14117
Clifton
Your own sweet way
Posté le 12-11-2016 à 14:19:17  
profilanswer
 

Oui c'est les jantes que je préfère : très inspirées de celles de la 205 turbo 16 :)


---------------
Saab 900 S - 1992
205 GTI 1,6 - 1986
Fiat Abarth 595 - 2016
n°14118
gnomonien
9-5 Aéro250/Zafira 2.2 dti 125
Posté le 12-11-2016 à 16:16:51  
profilanswer
 

+1 superbe Lionne :jap:


---------------
Les "changeurs de pièces " sans réflexion prolifèrent ...
n°14119
faxydid
J'adore un plan sans accroc !
Posté le 12-11-2016 à 16:21:25  
profilanswer
 

Voila une remise en etat comme je les aimes


---------------
http://www.saab900GTAero.fr
n°14120
fil63
Posté le 12-11-2016 à 17:16:40  
profilanswer
 

voila une belle restauration origine

n°14121
LDS-04
Viva la Vida
Posté le 12-11-2016 à 18:31:28  
profilanswer
 

:jap:  :love:  superbe !!!
ça m'en ferait presque regretter la mienne.
A+ LdS


---------------
900 Gt Aero
900 i16 Cab
n°14122
jcinfo
Posté le 12-11-2016 à 18:50:17  
profilanswer
 

Moi je regrette souvent la mienne ... La cooper ne la remplace ps du tout au final.

n°14123
MALF
Chercheur de rouille
Posté le 12-11-2016 à 19:58:26  
profilanswer
 

Monsieur a du goût!  
Joli parc auto


---------------
Chercheur de rouille
n°14124
Wilson
Posté le 12-11-2016 à 20:53:49  
profilanswer
 

Superbe, bravo pour cette restauration.
La 205 a un truc bien à elle, son moteur : bien plein, avec un son rageur qui lui est propre.
 
Longue vie à cette belle sochalienne.
 
@+

n°14125
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 12-11-2016 à 21:01:24  
profilanswer
 

Bravo pour cette superbe restauration.


---------------
9.5 SC 08 2.0t Biopo, 900S Cab 92, 9000 Aéro 95 bleue le mans, 900 flat nose T8 bico 84, bientôt : 9.5 NG 11 2.0T Biopo Aéro
n°14126
R9 TURBO 5​6
Party boy.
Posté le 12-11-2016 à 22:52:26  
profilanswer
 

J'ai eu une 105 et une 130, j'ai préféré largement la première.
J'ai aussi détester ce TOP sur la 1900.
 
Belle restauration!


---------------
The empire strikes back!
n°14127
Clifton
Your own sweet way
Posté le 13-11-2016 à 10:28:54  
profilanswer
 

Merci pour ces compliments.
Je vais essayer d'amener ma 900 au même niveau de présentation :)


---------------
Saab 900 S - 1992
205 GTI 1,6 - 1986
Fiat Abarth 595 - 2016
n°14128
brosaab
Et oui
Posté le 13-11-2016 à 10:42:35  
profilanswer
 

Je l'ai vu ta 900 et elle est nickel ^^


---------------
Un gt 30 cela pousse oui oui
n°14129
428cj
Posté le 13-11-2016 à 19:22:19  
profilanswer
 

:love: magnifique et perso je préfère avec les extensions et pare choc de cette couleur (post 1990), le gris des premiers millésimes faisant un peu trop plastique délavé  :).
 
En espérant que la mienne soit un jour dans cet etat.

n°14130
9_turbo
The Prokh Toh
Posté le 13-11-2016 à 21:54:06  
profilanswer
 

Très belle 1.6, c'est devenu inabordable en très bon état!

n°14131
vintagepil​ot
Posté le 14-11-2016 à 22:44:16  
profilanswer
 

Belle remise en état!
 
Phares jaunes?

n°14132
Clifton
Your own sweet way
Posté le 15-11-2016 à 12:53:58  
profilanswer
 

Oui phares jaunes comme dans les années 80... :)


---------------
Saab 900 S - 1992
205 GTI 1,6 - 1986
Fiat Abarth 595 - 2016
n°14172
wilfrid11
Posté le 22-11-2016 à 11:30:44  
profilanswer
 

bien belle 205, félicitations, on aimerait en voir + souvent en aussi bon état sur les routes.  


---------------
polo g40 (5 modèles) ; porsche 944S2; suzuki 750 kingquad;
n°14202
Dadou
Posté le 21-12-2016 à 14:28:55  
profilanswer
 

magnifique ta 205, ça fait envie !

n°14213
Clifton
Your own sweet way
Posté le 23-12-2016 à 21:10:48  
profilanswer
 

Merci pour vos compliments...
 
Pour le plaisir, mon duo préféré... on se croirait presque à la fin des années 80...
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9135/IMG_3154.jpg


---------------
Saab 900 S - 1992
205 GTI 1,6 - 1986
Fiat Abarth 595 - 2016
n°14216
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 24-12-2016 à 08:50:59  
profilanswer
 

[:egillon92]


---------------
9.5 SC 08 2.0t Biopo, 900S Cab 92, 9000 Aéro 95 bleue le mans, 900 flat nose T8 bico 84, bientôt : 9.5 NG 11 2.0T Biopo Aéro
n°14217
saabeibeu
Posté le 24-12-2016 à 15:28:04  
profilanswer
 

Magnifique,à se demander si tu les sort quand il pleut [:amiralackbar:3] Ca donne envie d'acheter une vieille jeep ou autres,mais de la à en arriver à ton stade :jap:  :jap:


---------------
Ne jamais penser que celui qui est en face de soi est le plus bête, même s'il en a l'air.
9.3 1.8t vector TX biopower carbone métal
toyota land cruiser KDJ125
Nissan 200sx s13
n°14221
Clifton
Your own sweet way
Posté le 25-12-2016 à 12:21:08  
profilanswer
 

J'avoue que j'aime pas les sortir quand il pleut... ;)
Mais bon ça arrive quand même !


---------------
Saab 900 S - 1992
205 GTI 1,6 - 1986
Fiat Abarth 595 - 2016
n°14242
fabo
Posté le 03-01-2017 à 08:56:44  
profilanswer
 

Tu as 2 des plus grandes icônes des années 80. Elles sont superbes.
 
J'ai toujours eu un faible pour la 205 gti en 1.6. Je l'a préfère à la 1.9. En plus en 14" c'est peut être un peu plus confortable et tolérant sur le mouillé. Puis le 1.6 prend bien plus de trs/min que le 1.9 assez pataud.
 
Encore une fois, très bon choix.

n°14254
jcinfo
Posté le 07-01-2017 à 17:04:42  
profilanswer
 

La 1L9 peut prendre presque 9000 Tmn :)

n°14258
noug2
Posté le 07-01-2017 à 21:32:00  
profilanswer
 

fabo a écrit :

Tu as 2 des plus grandes icônes des années 80. Elles sont superbes.
 
J'ai toujours eu un faible pour la 205 gti en 1.6. Je l'a préfère à la 1.9. En plus en 14" c'est peut être un peu plus confortable et tolérant sur le mouillé. Puis le 1.6 prend bien plus de trs/min que le 1.9 assez pataud.
 
Encore une fois, très bon choix.


 
 
Pataud ....... pour avoir eu cette auto comme voiture d'atelier quand je bossais chez saab de 94---96 , nous avions transformé une reprise  1.9 /130 en vl atelier  sans  les sièges arrières  mais avec outil et caisse derrière + logo de la concession , cela marchait super fort  :love:  :whistle:
 
Elle a hélas mal terminé sa vie avec le neveu du patron un weekend .


Message édité par noug2 le 07-01-2017 à 21:35:52

---------------
l'huile et la graisse , c'est le secret de la vitesse
n°14259
Clifton
Your own sweet way
Posté le 07-01-2017 à 22:28:39  
profilanswer
 

Il y a des amateurs pour les deux modèles, après les goûts et les couleurs... Le 1,6 l a en effet la réputation d'être plus rageur...


---------------
Saab 900 S - 1992
205 GTI 1,6 - 1986
Fiat Abarth 595 - 2016
n°14262
Retroloc
Posté le 09-01-2017 à 16:57:19  
profilanswer
 

Le top c'est un 1900 avec des pistons plats de 1600.
Presque 12 de RV...
(A réserver, donc, aux GPL et E85)

n°14329
R9 TURBO 5​6
Party boy.
Posté le 14-02-2017 à 13:56:16  
profilanswer
 

Je confirme pour avoir eu les 2, Le 1600 est plus vif, prend plus facilement des tours, la boite est plus courte et la gestion d'injection plus généreuse sur le 1600.


---------------
The empire strikes back!
n°14330
R9 TURBO 5​6
Party boy.
Posté le 14-02-2017 à 13:59:22  
profilanswer
 

jcinfo a écrit :

La 1L9 peut prendre presque 9000 Tmn :)


 
Avec une préparation à 3000e j'en doute pas, d'origine c'est 6500.
C'est un bon vieux atmo 8 soupapes, pas un crx vtec...


---------------
The empire strikes back!
n°14333
Clifton
Your own sweet way
Posté le 14-02-2017 à 20:54:32  
profilanswer
 

Oui, dans les faits, je ne sais pas si j'ai un jour dépassé les 6000 tr/mn. Au-delà de ce régime moteur, il ne reste plus beaucoup de chevaux à aller chercher... Sans parler de l'ambiance sonore.... Les sportives modernes nous ont habitués à beaucoup plus de confort... Sur autoroute, ma Fiat 500 Abarth (de 2016) est plus silencieuse que ma 900 classic, c'est dire le chemin parcouru par les petites sportives :)


Message édité par Clifton le 14-02-2017 à 21:07:22

---------------
Saab 900 S - 1992
205 GTI 1,6 - 1986
Fiat Abarth 595 - 2016
n°14352
Retroloc
Posté le 19-02-2017 à 22:13:39  
profilanswer
 

La plus nerveuse et légère dans les tours est sans doute la 1600 "kit 125" mais les derniers propriétaires ne les cèdent pas.

n°14355
Clifton
Your own sweet way
Posté le 20-02-2017 à 21:12:16  
profilanswer
 

Oui, une 205 GTI équipée "d'origine" avec le kit PTS, c'est vraiment le graal pour un gétéiste (avec les toutes premières et rares versions AM 84)... très difficile à trouver et d'en vérifier l'authenticité... et aussi en passe de devenir hors de prix...
 
Après si je devais ajouter une 205 à ma collection, j'achèterais une 205 Gentry, beige mayfair (couleur beaucoup plus rare que le vert sorranto ou le noir), dotée du 1,9 l de 105 ch.
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9135/IMG_4138.jpg


Message édité par Clifton le 20-02-2017 à 21:16:13

---------------
Saab 900 S - 1992
205 GTI 1,6 - 1986
Fiat Abarth 595 - 2016
n°14358
Retroloc
Posté le 21-02-2017 à 22:41:10  
profilanswer
 

Un autre kit PTS rare c'est le kit turbo à poser sur le 1.9, avec le barré rouge des Mines et la CG MOD kivabien !

n°14359
Clifton
Your own sweet way
Posté le 22-02-2017 à 22:23:42  
profilanswer
 

Retroloc a écrit :

Un autre kit PTS rare c'est le kit turbo à poser sur le 1.9, avec le barré rouge des Mines et la CG MOD kivabien !


 
J'avoue que je ne connaissais pas celui-là. Je suis allé voir sur le forum planète 205, sa commercialisation semble susciter le doute et la controverse, ou alors n'avoir concerné que des voitures destinées à la compétition ???


---------------
Saab 900 S - 1992
205 GTI 1,6 - 1986
Fiat Abarth 595 - 2016
n°14416
Retroloc
Posté le 04-03-2017 à 18:22:10  
profilanswer
 

Nan. Vendu pour 309 mais monté aussi sur quelques 405 et peut-être quelques 205 aussi.
165 ch pour la route et 195 pour la version du trophée sur circuit.
A ma connaissance, l'homologation ne concerne que la 309, les autres ont dû se débrouiller en RTi... ou ne rien dire à personne.

n°14417
MALF
Chercheur de rouille
Posté le 04-03-2017 à 18:59:38  
profilanswer
 

Tu retrouves des pièces facilement sur ta 205?  
On me dit que certaines pièces ne se font plus comme les feux. Elle est vraiment belle ta gti!
Dans le genre, j'ai un faible pour les r5 turbo. Mais devenues inabordables...


---------------
Chercheur de rouille
n°14419
MALF
Chercheur de rouille
Posté le 05-03-2017 à 00:09:40  
profilanswer
 

Des photos de ta restauration?


---------------
Chercheur de rouille
n°14420
helterskel​ter
The analyst
Profil : Modérateur - Vice-Président du SaabSportClub
Posté le 05-03-2017 à 08:09:41  
profilanswer
 

Ah La r5 turbo ......j étais fois de cette caisse en turbo 2 , c est trop tard maintenant.


---------------
900 classic day
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse