FORUM SaabSportClub
  SAAB 9-5ng
  mécanique

  Diag et programmation sur 9-5 N.G

 

lovejohn et 22 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Diag et programmation sur 9-5 N.G

n°2439
gnomonien
9-5 Aéro250/Zafira 2.2 dti 125
Posté le 29-12-2015 à 14:25:01  
profilanswer
 

Bonjour ;
 
N'ayant pas vu de sujet approchant ( ou juste celui sur l'obd en section multi-modèles ) , je commence ici :)
Si des modérateurs préfèrent le jumeler avec un autre , à voir :)
 
On en discutait avec un membre sur la manière de "communiquer" avec cette superbe mais compliquée voiture ; j'ai donc posé la question directement à la "source"  
Et voici quelques éléments de réponse :
 
Le diag se fait avec " GDS II " ( le I rame et est très lent ) :  
Global Diag System qui doit être mis a jour chaque semaine via le réseau internet G.M sinon il se verrouille de lui même .  
Il faudra donc une version "pirate".  
 
La programmation se fait avec " Global Tis " ( les derniers inclus Opel/Saab et les autres marques G.M ) , malheureusement pour beaucoup de programmations il faudra être connecté au réseau G.M .  
Essayer de trouver une version "pirate" sans licence ( j'en ai une par ex pour Opel ) mais les dernières fournies par G.M sont en téléchargements et non sur dvd donc plus dures a trouver .  
Ce qui ne solutionne pas le soucis de devoir être connecté au réseau G.M pour certaines programmations  :sweat:  
 
Pour connecter le tout a la voiture il faut une interface MDI qui fait toutes les marques de voitures de G.M ( même d'autres marques hors G.M )  
 
La les infos viennent du réseau officiel , des petits "malins " on peut être trouves d'autres moyens mais il faut avouer que G.M a bien verrouiller son truc ...  
 
Après reste l'obd , selon les normes , qui doit permettre au moins de lire les codes "P" dit du groupe moto-propulseur  :sweat:  
 
La 9-5 N.G une future "collector" mais qui se mérite :jap:


Message édité par gnomonien le 29-12-2015 à 14:28:53

---------------
Les "changeurs de pièces " sans réflexion prolifèrent ...
La réussite appartient à ceux qui ont les couilles d'aller la chercher
n°2475
faxydid
Posté le 14-01-2016 à 21:24:00  
profilanswer
 

J ai commandé un GM MDI qui est en fait le "tech3" et un  Nano vcx pour le GDS2.....on verra bien si je peux en faire qq chose


Message édité par faxydid le 14-01-2016 à 21:26:06
n°2484
rominet72
vroooooommmmmmmm
Posté le 19-01-2016 à 10:48:15  
profilanswer
 

Tiens nous au jus effectivement, cela peut être intéressant de voir jusqu'où on peut aller avec ce matériel... avoir accès des menus cachés voire plus!


---------------
Convertit à SAAB le 24/08/2011 !
9-5 2.3t SE BVA 05/2001 / 226k kms E85 depuis le 04/11/12. à vendre  
 
9-5 2.0T BioPo NG AERO XWD BVA 270 ch 03/2011 100k kms
n°2496
faxydid
Posté le 21-02-2016 à 20:14:19  
profilanswer
 

Pour ceux que cela interesse j'ai la mise a jour E800 (ou le lien de téléchargement) pour les 9-5 NG europe (E c'est pour la version rurope), pour corriger les disfonctionnements du GPS
 
Fichiers a copier sur une clef USB et la mise en jour se fait toute seule
 
Mieux vaut le faire moteur en route, pour etre sur de ne pas subir une coupure d'alimentation
 
Ca dure environ 20 a 30 minutes
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/48/12717630_10205751039482720_7282082641134769000_n.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/48/12718264_10205751039962732_5396630859348278529_n.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/48/12733573_10205751039442719_3502023900872777371_n.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par faxydid le 21-02-2016 à 20:19:32
n°2497
white towe​r
Posté le 21-02-2016 à 21:56:32  
profilanswer
 

faxydid a écrit :

Pour ceux que cela interesse j'ai la mise a jour E800 (ou le lien de téléchargement) pour les 9-5 NG europe (E c'est pour la version rurope), pour corriger les disfonctionnements du GPS
 
Fichiers a copier sur une clef USB et la mise en jour se fait toute seule
 
Mieux vaut le faire moteur en route, pour etre sur de ne pas subir une coupure d'alimentation
 
Ca dure environ 20 a 30 minutes
 
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 9000_n.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 8529_n.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 7371_n.jpg


 
Salut, Ca m'intéresse carrément. La mise a jour a-t-elle corrigé les défauts?


---------------
Manuel
n°2498
rominet72
vroooooommmmmmmm
Posté le 22-02-2016 à 09:08:44  
profilanswer
 

ça m'intéresse aussi!
 
Pour éviter la coupure électrique, il n'est pas nécessaire de mettre le moteur en marche. Il faut appuyer sur le bouton START longtemps sans appuyer sur la pédale de frein (pour les BVA). Ainsi, tout s'allume dans la voiture, et s'éteint à volonté en appuyant sur START.
 


---------------
Convertit à SAAB le 24/08/2011 !
9-5 2.3t SE BVA 05/2001 / 226k kms E85 depuis le 04/11/12. à vendre  
 
9-5 2.0T BioPo NG AERO XWD BVA 270 ch 03/2011 100k kms
n°2503
faxydid
Posté le 22-02-2016 à 20:59:36  
profilanswer
 

oui d'apres nos voisins allemands, la mise a jour a regler tous les soucis : plantage, syndrome de la belgique,perte de mémoire, ect....
Je vous envoie en MP le lien de téléchargement
apparemment c'est mieux de formater la clef USB en FAT32 avant de faire la manip
 
c'est marrant mais je propose le lien mais je suis le seul a ne pas en avoir besoin (pas de GPS intégré) !! Donc je ne pourrais pas m'engager sur la réussite de la manip mais je suis trés trés confiant au vu des échanges avec d'autres SAABISTE a l'étranger
 
Tenez nous au courant

Message cité 1 fois
Message édité par faxydid le 22-02-2016 à 21:01:42
n°2504
white towe​r
Posté le 22-02-2016 à 21:39:42  
profilanswer
 

faxydid a écrit :

oui d'apres nos voisins allemands, la mise a jour a regler tous les soucis : plantage, syndrome de la belgique,perte de mémoire, ect....
Je vous envoie en MP le lien de téléchargement
apparemment c'est mieux de formater la clef USB en FAT32 avant de faire la manip
 
c'est marrant mais je propose le lien mais je suis le seul a ne pas en avoir besoin (pas de GPS intégré) !! Donc je ne pourrais pas m'engager sur la réussite de la manip mais je suis trés trés confiant au vu des échanges avec d'autres SAABISTE a l'étranger
 
Tenez nous au courant


 
Merci, je vais le faire des que possible, je te tiendrai au courant...avant il faut juste que je me renseigne sur ce qu'est le FAT 32....-)


---------------
Manuel
n°2505
white towe​r
Posté le 22-02-2016 à 21:51:42  
profilanswer
 

Je me heurte au même problème que pour le lien que tu avais fourni pour la mise à jour du système du GPS de la 9-5 OG. C'est un fichier .KWI et il m'est impossible de l'ouvrir.


---------------
Manuel
n°2506
faxydid
Posté le 22-02-2016 à 22:58:24  
profilanswer
 

ca ne s'ouvre pas un fichier avec une extention comme celle ci ! a copier sur une clef USB avec le deuxieme fichier, mais avant le télécharger et lire l'explication en anglais
 
la mise a jour s'effectura toute seule au démarrage du GPS
 
va pas tout me casser.....
 
Au pire pas obligé de formater la CLEF USB en FAT 32, au pire la mise a jour ne se lancera pas
 
Ne faites pas vos "BOUBOURSSES"  :lol: Si vous avez peur de tout planter, rdv chez un revendeur SAAB
 
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/48/bch.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par faxydid le 22-02-2016 à 23:04:54
n°2507
white towe​r
Posté le 22-02-2016 à 23:04:54  
profilanswer
 

faxydid a écrit :

ca ne s'ouvre pas comme fichier ! a copier sur une clef USB avec le deuxieme fichier, mais avant le télécharger et lire l'explication en anglais
la mise a jour s'effectura toute seule au démarrage du GPS
 
va pas tout me casser.....
 
Au pire pas obligé de formater la CLEF USB en FAT 32, au pire la mise a jour ne se lancera pas
 
Ne faites pas vos "BOUBOURSSES"  :lol:


 
 ok! Du coup je vais réessayer pour la mise a jour du Firmware pour le GPS de la 9-5 OG


---------------
Manuel
n°2508
faxydid
Posté le 22-02-2016 à 23:06:31  
profilanswer
 

copier aussi le fichier .DAT avec le .KWI sur la racine de la clef USB
 
mieux vaut effacer la clef et la dédier a cette mise a jour
 
et surtout éviter la coupure électrique pendant la mise a jour, moi je preferais démarrer le moteur...plus sur
 
Ca devrait bien se.passer....enfin j espere :hello:


Message édité par faxydid le 22-02-2016 à 23:36:05
n°2509
rominet72
vroooooommmmmmmm
Posté le 23-02-2016 à 13:26:24  
profilanswer
 

Je viens de faire le test... bah il ne se passe rien.
La version actuelle du GPS est bien E40D.
Ma clé USB est bien en FAT et ne comporte pas d'autres fichiers
A méditer :)


---------------
Convertit à SAAB le 24/08/2011 !
9-5 2.3t SE BVA 05/2001 / 226k kms E85 depuis le 04/11/12. à vendre  
 
9-5 2.0T BioPo NG AERO XWD BVA 270 ch 03/2011 100k kms
n°2510
faxydid
Posté le 23-02-2016 à 17:26:58  
profilanswer
 

Comment installer E800 sur votre Saab 9-5NG (UE-Version)
1)
Mettez le contact sur ON en maintenant le bouton de démarrage pour 10secondes sans appuyer sur le frein.
2)
Ensuite, mettre la clé USB dans son logement et la procédure de mise à jour vadémarrer automatiquement.
 
3)Ensuite, vous devez vérifier sur l'écran de démarrage la version actuelle (en général E40D) et le nouveau logiciel (E800).
 
4)Appuyez sur OK.
 
5)Le premier écran de chargement apparaît et il faut environ
6 min pour terminer, puis automatiquement le deuxième écran de chargement va commencer et cela prend environ 15 min.
 
Attention de ne pas intervenir à ce stade, parce l'écran va devenir noir
pendant quelques minutes avant le second chargement
écran commence!
 
6) Alors restez PATIENT et attendez que le programme s'exécute!
 
7)Après cela, le système va redémarrer et vous montrer que la nouvelle version E800 est installé

n°2511
faxydid
Posté le 23-02-2016 à 17:56:10  
profilanswer
 

Rominet72 , tu as bien copié les 2 fichiers sur la clef USB ?
 
certains parles de créer une clef USB bootable en FAT32  et ensuite de coller les 2 fichiers DAT et KWI ,mais certains y sont arrivés sans ce formatage de la clef USB
 
j'aurais un GPS j'aurais pu faire part de mon expérience mais ce n'est pas le cas.... :cry:


Message édité par faxydid le 23-02-2016 à 19:54:28
n°2512
rominet72
vroooooommmmmmmm
Posté le 24-02-2016 à 13:10:18  
profilanswer
 

J'ai bien les 2 fichiers sur ma clé USB en FAT32
Et suivi la procédure à la lettre, mais je ne vois pas apparaitre dans l'écran de démarrage le nouveau logiciel, et encore moins le OK.


---------------
Convertit à SAAB le 24/08/2011 !
9-5 2.3t SE BVA 05/2001 / 226k kms E85 depuis le 04/11/12. à vendre  
 
9-5 2.0T BioPo NG AERO XWD BVA 270 ch 03/2011 100k kms
n°2513
faxydid
Posté le 24-02-2016 à 19:41:28  
profilanswer
 

??  :(  :cry:  :cry:  
Peut etre en fat32 bootable....je me renseigne
 
Et si tu graves les 2 fichiers sur un cd et tu demarres le cd....


Message édité par faxydid le 24-02-2016 à 19:49:21
n°2520
rominet72
vroooooommmmmmmm
Posté le 25-02-2016 à 04:31:57  
profilanswer
 

Pas bête pour le CD... s'il m'en reste un, je fais le test :)


---------------
Convertit à SAAB le 24/08/2011 !
9-5 2.3t SE BVA 05/2001 / 226k kms E85 depuis le 04/11/12. à vendre  
 
9-5 2.0T BioPo NG AERO XWD BVA 270 ch 03/2011 100k kms
n°2521
faxydid
Posté le 26-02-2016 à 21:08:29  
profilanswer
 

ci dessous un document GM au sujet des mises a jours de GPS
la version E40D vers E800 est expliquée
celui ci n'est pas installé que sur SAAB mais aussi sur d'autres modeles du groupe GM
 
http://www.revbase.com/BBBMotor/TS [...] ?id=190392

n°2526
white towe​r
Posté le 29-02-2016 à 19:23:01  
profilanswer
 

Salut,
 
Ca y est, j'ai fait la mise à jour, aucun problème. Reste à voir si à l'usage les défauts auront disparus...j'en avais un peu marre de la Belgique en pays par défaut sur le GPS...-)
 
Demain je fais une centaine de bornes avec ma 9-5, je verrai bien.


---------------
Manuel
n°2527
faxydid
Posté le 29-02-2016 à 21:01:52  
profilanswer
 

Ah ca fait plaisir que ca marche....j en etais sur mais tout de meme !! :
 
Rominet 72 n y arrive pas....je pense,que c est un probleme de formatage

Message cité 1 fois
Message édité par faxydid le 29-02-2016 à 21:02:29
n°2528
white towe​r
Posté le 29-02-2016 à 22:39:27  
profilanswer
 

faxydid a écrit :

Ah ca fait plaisir que ca marche....j en etais sur mais tout de meme !! :
 
Rominet 72 n y arrive pas....je pense,que c est un probleme de formatage


 
En fait pour être précis la première manip a échoué car "le dispositif USB connecté n'est pas compatible". J'ai chargé le programme sur une autre clé USB et là nickel. Voilà !


---------------
Manuel
n°2529
white towe​r
Posté le 01-03-2016 à 19:40:57  
profilanswer
 

Tout roule. Presque 200kms aujourd'hui: la Belgique ne figure plus comme pays par défaut, l'historique des dernières adresses est dorénavant conservé. La MAJ a fonctionné !


---------------
Manuel
n°2530
faxydid
Posté le 01-03-2016 à 20:47:25  
profilanswer
 

Cool.....et grace a qui ?
 
Didier les bons tuyaux  :lol:  
 


Message édité par faxydid le 01-03-2016 à 20:49:53
n°2531
white towe​r
Posté le 01-03-2016 à 21:55:53  
profilanswer
 

Thank you !


---------------
Manuel
n°2539
faxydid
Posté le 19-03-2016 à 19:04:42  
profilanswer
 

Voici le resultat de la communication avec le TECH3 (GM MDI) avec globaltis SAAB 2010 (pas de mise  a jour depuis en version DVD)
je suis content d'avoir enfin un outil de reprogrammation (SPS) mais surtout de diagnostique complet (GDS)
 
un exemple du défaut des sieges chauffants  (avec GDS):
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/48/20160123_205250.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/48/14.jpg2..jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/48/15.jpg1..jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/48/16.jpg1..jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/48/17.jpg2..jpg


Message édité par faxydid le 19-03-2016 à 19:10:25
n°2540
gnomonien
9-5 Aéro250/Zafira 2.2 dti 125
Posté le 20-03-2016 à 16:22:59  
profilanswer
 

Ca a l'air assez bien fait dans la suite de manips :)
Outil indispensable si tu desires conserver ta future collector :)


---------------
Les "changeurs de pièces " sans réflexion prolifèrent ...
La réussite appartient à ceux qui ont les couilles d'aller la chercher
n°2541
rominet72
vroooooommmmmmmm
Posté le 21-03-2016 à 11:05:23  
profilanswer
 

Quand tu dis reprogrammation avec ton boitier, tu entends quoi par là?
Tu utilises ce boitier avec un PC avec quel OS?
Merci car très intéressé


---------------
Convertit à SAAB le 24/08/2011 !
9-5 2.3t SE BVA 05/2001 / 226k kms E85 depuis le 04/11/12. à vendre  
 
9-5 2.0T BioPo NG AERO XWD BVA 270 ch 03/2011 100k kms
n°2542
faxydid
Posté le 21-03-2016 à 21:27:29  
profilanswer
 

Reprogrammation veux dire , programmation d'un boitier electronique d'origine (par exemple si tu en achetes un neuf....) la voiture est bourrée de boitiers en tout genre, dont la plus part sont "mariés" avec le VIN de la voiture
 
Mon PC est un ordi dédié,  HP NC6000 avec XP SP3 et tous les pré-requis necessaires
 
Le plus interessant est a mon avis le GDS1 pour lire tous les codes défauts (pas que ceux du moteur)
 
Mais attention , l'installation est trés fastidieuse , en outre la version SOFTWARE du GM MDI doit correspondre a l'année de parution du SAAB GLOBALTIS 2010, a moins de trouver un GMMDI ancien, il faut le "rétrogradé" au niveau du software
Il n'y a pas de mise a jour logiciel avec cette version "portable", mais c'est bien suffisant vu que SAAB ne fait plus partie du groupe GM et n'existe plus depuis 2012
Pour ma part je suis trés satisfait de pouvoir "péréniser" les diagnostiques de ma 9-5, c'est déja plus rassurant si on veut la garder un peu..


Message édité par faxydid le 21-03-2016 à 21:31:45
n°2543
rominet72
vroooooommmmmmmm
Posté le 22-03-2016 à 07:39:41  
profilanswer
 

Elle est de quelle année la tienne?
Pour ma part j'ai une concession OPEL qui fait encore un SAAB pas trop loin de chez moi. Mais ce petit outil doit être dans la boite à gants :)


---------------
Convertit à SAAB le 24/08/2011 !
9-5 2.3t SE BVA 05/2001 / 226k kms E85 depuis le 04/11/12. à vendre  
 
9-5 2.0T BioPo NG AERO XWD BVA 270 ch 03/2011 100k kms
n°2544
faxydid
Posté le 22-03-2016 à 13:43:28  
profilanswer
 

Petit outil  :D  .... il te faut un GM MDI (le TECH3) avec le cordon et un ordinateur portable avec GLOBALTIS 2010 SAAB


Message édité par faxydid le 22-03-2016 à 13:44:04
n°2547
rominet72
vroooooommmmmmmm
Posté le 25-03-2016 à 11:13:50  
profilanswer
 

Ok, mais où t'es tu approvisionné pour tout l'ensemble?


---------------
Convertit à SAAB le 24/08/2011 !
9-5 2.3t SE BVA 05/2001 / 226k kms E85 depuis le 04/11/12. à vendre  
 
9-5 2.0T BioPo NG AERO XWD BVA 270 ch 03/2011 100k kms
n°2564
faxydid
Posté le 21-04-2016 à 22:37:27  
profilanswer
 

une connaissance a fait la mise a jour E800  du GPS ce jour et nickel
 
et toi rominet72 tu en ai ou ?
 
pour white tower cela a également fonctionnait

n°2566
rominet72
vroooooommmmmmmm
Posté le 22-04-2016 à 08:06:38  
profilanswer
 

Pour l'instant, je bosse à fond sur un dossier de marché public bien costaud, donc pas trop de temps à consacrer à la mise à jour du GPS. Mais dès que j'ai un créneau, je m'y colle avec différentes clés USB. Je vous tiens au jus.


---------------
Convertit à SAAB le 24/08/2011 !
9-5 2.3t SE BVA 05/2001 / 226k kms E85 depuis le 04/11/12. à vendre  
 
9-5 2.0T BioPo NG AERO XWD BVA 270 ch 03/2011 100k kms
n°2586
Rebew75
Posté le 14-07-2016 à 20:54:24  
profilanswer
 

Bonjour, vous pouvez me dire ou je peux trouver le lien pour télécharger cette version GPS sur une clef usb?


---------------
Michaël
n°2587
Rebew75
Posté le 14-07-2016 à 21:40:54  
profilanswer
 

Bonjour, j'ai un gros souci avec mon ordinateur de bord. Mon GPS est bloqué sur la même destination depuis plusieurs semaines. Je n'arrive plus a enregistrer une nouvelle destination. Même si j'annule la destination sur mon GPS, quand je rallume la voiture la meme destination réapparait. De même avec un CD, quand je rallume la voiture le cd recommence au début, donc bizarre... quelqu'un peut me donner des pistes...


---------------
Michaël
n°2593
Rebew75
Posté le 21-07-2016 à 08:40:18  
profilanswer
 

Mise à jour réussie, je suis un homme heureux dans sa superbe Saab, et rassuré par l'excellente qualité des bloggeurs de ce site.


---------------
Michaël
n°2594
faxydid
Posté le 21-07-2016 à 11:20:19  
profilanswer
 

Rebew75 a écrit :

Mise à jour réussie, je suis un homme heureux dans sa superbe Saab, et rassuré par l'excellente qualité des bloggeurs de ce site.


 
 
Content que  j aille pu sauver ton gps

n°2595
white towe​r
Posté le 22-07-2016 à 11:55:53  
profilanswer
 

faxydid a écrit :


 
 
Content que  j aille pu sauver ton gps


 
Faxydid il a sauvé un paquet de GPS de 9-5 NG! Merci à toi en effet.


---------------
Manuel
n°2597
rikard92
Posté le 26-07-2016 à 10:44:49  
profilanswer
 

https://www.leboncoin.fr/voitures/985518613.htm?ca=12_s
 
propre et up Hirsch! Par contre les jantes....cette taille c'est juste pas possible sur une 9.5, on dirait des roues de secours!


---------------
La Suède? Des voitures et des jolies filles non?
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM SaabSportClub
  SAAB 9-5ng
  mécanique

  Diag et programmation sur 9-5 N.G