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  Saab Phoenix Concept

 

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Auteur Sujet :

Saab Phoenix Concept

n°5403
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 11:42:27  
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Voici donc les premières images du concept-car Phoenix:
http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=saab%2F2011%2Fsaab-phoenix-concept&i=saab-phoenix-concept-01.jpg&s=960&cw=&ch=&q=85
http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=saab%2F2011%2Fsaab-phoenix-concept&i=saab-phoenix-concept-02.jpg&s=960&cw=&ch=&q=85
Le style est un peu trop asiatique à mon goût (une influence Mazda ?), pas assez dépouillé, pur de ligne, selon la tradition scandinave, mais j'aime bien quand même. De toute façon, il faut imaginer que la future 9-3 qui s'en inspirera ne pourra pas avoir une ligne aussi travaillée, aussi torturée… Par contre, je ne vois pas quelle références au passé a bien pu y insérer Castriota… La question est donc de savoir, et là je m'adresse à vous tous qui êtes plus connaisseurs, s'agit-il d'une Saab ?


Message édité par Bernadotte le 01-03-2011 à 11:45:35
n°5404
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 12:44:22  
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D'autres images…
https://lh3.googleusercontent.com/-8ukoNWWlvAU/TWzYWk4gqjI/AAAAAAAAA10/6HONq_0CHmk/s1600/11-85001eu2.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-Z8_HCpJpG-4/TWzYfFGE9DI/AAAAAAAAA14/vQN_cvjrhu8/s1600/11-85005eu.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-qfe4az-GhD8/TWzYqhB1WxI/AAAAAAAAA18/mm2wFjn4NYQ/s1600/1185006euc.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-1WxTHF9b6y4/TWzY2_EtbwI/AAAAAAAAA2A/RPorvhvWGDU/s1600/1185007eu.jpg
Je l'aime bien de profil, particulièrement l'avant…


Message édité par Bernadotte le 01-03-2011 à 12:45:28
n°5405
vasco
ton futur dépend de tes rêves,
Posté le 01-03-2011 à 12:45:10  
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non: à priori, mais il faut bien sortir des sentiers battus et regarder vers l'avenir (sans essence :whistle: )
Alors devant la concurrence pourquoi pas !


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ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
n°5406
fabien
Saabiste sans Saab
Posté le 01-03-2011 à 12:50:53  
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Un peu lourd de ligne (caisse haute et empattement trop court) et torturé pour moi...
 
Mais l'initiative est là, avec quelques idées sympas

n°5407
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 12:51:55  
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Oui, réellement, c'est l'avant que je préfère…
http://www.autoexpress.co.uk/images/front_picture_library_UK/dir_855/car_photo_427822_25.jpg
L'arrière, beaucoup moins…
http://www.autoexpress.co.uk/images/front_picture_library_UK/dir_855/car_photo_427831_25.jpg


Message édité par Bernadotte le 01-03-2011 à 12:57:17
n°5409
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 12:59:30  
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Je trouve l'avant très proche de celui qui était annoncé par la presse suédoise pour la future 9-3…
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/4392/9-3%202012.jpg

n°5410
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 13:07:55  
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http://static.skynetblogs.be/media/44023/3335987736.JPG
http://static.skynetblogs.be/media/44023/3155652984.JPG
http://static.skynetblogs.be/media/44023/1962409480.JPG
http://static.skynetblogs.be/media/44023/132328038.5.JPG

n°5411
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 13:21:40  
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Difficile d'imaginer ce qui pourra en être retenu pour la future 9-3… Je comprends très bien qu'ils essayent de se démarquer, de rompre avec la période GM, mais là, je ne vois aucune référence à la tradition Saab. Par exemple, où est passée la fenêtre arrière en forme de hockey ? Que reste-t-il de l'esthétique scandinave ? La fenêtre arrière en goutte d'eau me fait penser à la Renault Fluence ou la Bristol Fighter, les feux arrière à la Pontiac Firebird… A part l'avant et les jantes, pour moi ce n'est pas une Saab… :(

n°5412
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 13:27:44  
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L'intérieur est plus dans l'esprit Saab…
http://static.skynetblogs.be/media/44023/3095290103.JPG

n°5413
SirBeuark
Aka Burk
Posté le 01-03-2011 à 13:41:23  
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Castriota fait du Castriota, quoi...  
 
J'aime beaucoup l'avant aussi. La calandre, les prises d'air et les feux sont réussis, la "boursouflure" du capot me fait un peu penser à celui, caractéristique, de la 900.
 
Pour le reste...
L'arrière est sympa, surtout le retour du logo Saab oldschool, mais éclairé, si ils reprennent ça, ça peut être très joli en série ! La bande de feu AR fait effectivement plus firebird que Rear Decor Panel de 900, 9000 ou ng. La forme de la vitre AR est effectivement un gros pompage du proto Fluence :heink:  
 
Le profil, vraiment, je suis mitigé. C'est compliqué, torturé, Mazda fait beaucoup mieux dans le style, et surtout ça ne convient pas à Saab ! D'un autre côté, le pare-brise  est joli, comme globalement toute la partie avant, musclée mais sobre.
 
On finit par le pire, là je vais faire honneur à mon pseudo : Beuaaaark ! C'est quoi, ces pseudo-ailes moches ? Une réminiscence ratée de crosse de hockey ? Une référence à l'aviation, ratée elle aussi ? C'est le seul truc vraiment original du concept, et c'est hideux.
 
Bref, autant je trouvais l'aero X plus que magnifique, juste sublime, comme d'autres design de Castriota, comme la Birdcage ou la P4/5... Autant là, je la trouve juste sympa, si je fais abstraction de ses excroissances "Tchernobyl-like". Dommage pour un proto de Salon.


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Saab est mort, vive Saab!
n°5414
Firefox
Turbocharged Renard
Posté le 01-03-2011 à 13:51:19  
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  :sweat:  Bah ...  quand on n'a aucune vraie idée, et qu'on veut "se démarquer" à tout prix, voilà ce que cela donne ... un grand n'importe quoi, un fourbi constitué d'une juxtaposition d'éléments sans aucune cohérence.
 
  Quand on ne sait pas vraiment quoi faire, autant ne pas "se la jouer" et plutôt s'inspirer de ce qui a déjà été fait et bien fait.
 
  Ce n'est pas déchoir, c'est du simple bon sens. Là j'ai l'impression qu'on donne surtout dans le non-sens.
 
  Misère de misère  :cry:


Message édité par Firefox le 01-03-2011 à 17:08:48

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n°5415
mathz
Im not crazy mom had me tested
Posté le 01-03-2011 à 15:28:55  
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peut être que cela préfigure (enfin c'est un bien grand mot vu le machin) la 9.1 au niveau de l'empatement et de la longueur car sur les photos avec des gens autour elle à pas l'air si grosse que ça


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Avoir une saab GM n'est pas une tare il est bon de s'en souvenir...
 
saabsunited.fr
n°5416
Viking27
Miles's Killer
Posté le 01-03-2011 à 15:37:51  
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Pas très SAAB l'engin, on croirait une voiture de Manga !


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Deux SAAB sinon rien !!!
n°5417
saab85
Posté le 01-03-2011 à 16:19:48  
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Elle ne préfigure aucune future Saab. Si descendance elle devait avoir, ce serait pour uen sonett et jusqu'à preuve du contraire, les sonett avaient toujours un design décalé par rapport au reste de la gamme...
 
D'ailleurs, on retrouve des éléments de la Sonett III dans ce concept.


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n°5418
SirBeuark
Aka Burk
Posté le 01-03-2011 à 16:44:01  
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Elle préfigure quand même l'orientation stylistique future de la marque.
 
Et là on a une perte de la fluidité, de la sobriété, bref une plongée dans la banalité stylistique qu'on voit chez tous les constructeurs : "hé, on va faire de  l'agressif, ça demande moins de réflexion que de faire du beau".
 
Les Saab, que ce soit la 92, les sonnet, la 900 ou même la 9-5 NG MadeByGM, ont toujours eu des surfaces épurées, sobres quoi ! Malgré les appendices aéros divers. C'est pour ça que j'adore leur style.
 
Mais je ne retrouve pas ce trait caractéristique de la "génétique" Saab dans ce proto... Des références, oui, mais l'ensemble pourrait être un proto Peugeot, Mazda, ou autre.


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Saab est mort, vive Saab!
n°5419
saab85
Posté le 01-03-2011 à 17:43:58  
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Oui on retrouvera certains éléments du concept et Castriota restera toujours Castriota, mais autant il à voulu être clivant ici, (et ça fonctionne ^^) autant, il a voulu faire une 9-3 "SAAB". En tout cas, c'est ce qu'il affirme. Si mes souvenirs sont bons, la 9-3 était déjà terminée quand il à dessiné ce concept.

 

Victor Muller parle d'un exercice de style et le plus important dans ce concept, ce sont les technologies qui y sont intégrés. Technologies qui ne seront pas utilisés dans un hypothétique futur mais bel et bien réels lors du lancement de la saab 9-3 en 2012.

Message cité 1 fois
Message édité par saab85 le 01-03-2011 à 17:45:08

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n°5422
gouf_y_gah
Bouletus maximus B-]
Posté le 01-03-2011 à 17:57:01  
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Sympa, le proto Peugeot :) !
 
A part le 3è feu stop... Rien de folichon. Rien qui ne vienne titiller la fibre nostalgique (pourtant promis par Muller) ni la fibre "scandinavienne" (trop torturé/agressif)
 
L'intérieur ressemble à un proto Renault. Rien de commun avec les "cocons" enveloppant le conducteur, thématique des SAAB!
 
... Rendez-nous l'Aero X :/
 
PS : et ces phares au regard dépressif...  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par gouf_y_gah le 01-03-2011 à 17:57:54

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... pour rouler en Saab, ... il vaut mieux ne pas trop réfléchir ...
Bjorn, 2009
n°5423
SirBeuark
Aka Burk
Posté le 01-03-2011 à 18:06:14  
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saab85 a écrit :


Victor Muller parle d'un exercice de style et le plus important dans ce concept, ce sont les technologies qui y sont intégrés. Technologies qui ne seront pas utilisés dans un hypothétique futur mais bel et bien réels lors du lancement de la saab 9-3 en 2012.


 
On veut des détaiiiils :D  
 
1.6L de cooper S BioPower + moteurs élec dans les roues ?


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Saab est mort, vive Saab!
n°5425
saab85
Posté le 01-03-2011 à 18:50:20  
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1,6T 200ch de la mini entraînant les roues avant + moteur électrique entraînant les roues arrières... C'est le système eXWD (une transmission intégrale hybride) fruit de la coopération entre Saab et american axel... Cette transmission s'adaptera aussi bien sur les motorisations essences que diesel et un prototype de la version diesel à déjà été débusqué par les journalistes...
 
Le but de cette transmission est d'être plus efficace que le XWD actuel tout en consommant 20% moins de carburant.  Start and Stop et Kers seront peut être de la partie...
 
ça c'est sous le capot mais dans l'habitacle, il y aura ça!
 
http://www.youtube.com/watch?featu [...] BOd9oX1p4s
 
C'est la nouveau système d'information et divertissement de Saab utilisant la technologie Android. C'est à dire que l'on pourra télécharger régulièrement de nouvelles applications pour mettre à jour le système et avoir de nouvelles fonctionnalités.  
 
Sinon, Saab vient de lancer une nouvelle application en rapport avec la Phoenix
 
http://appshopper.com/lifestyle/sa [...] oncept-car
 
https://market.android.com/details? [...] rch_result
 
 


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n°5429
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 20:47:47  
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Après une après-midi à avoir essayé de me remettre de ce concept :D, j'essaye de voir le côté positif de cette création. Lorsqu'on regarde les photographies publiées sur le blog auto, on se dit qu'il y a peut-être quelques formes à retenir tout de même.
 
Encore une fois, l'avant me plait bien. Ces deux nervures parallèles, ce dôme de puissance en U, ce capot recouvrant les côtés, ces feux et cette calandre.
http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/03/2011-geneve-saab-iqon-concept.jpg
 
Le côté, je n'ai rien contre les portières. Et je me dis que si l'on retire ces espèces d'appendices aérodynamiques et cette espèce de trou de bas de caisse latéral, la ligne n'est pas si mal.
http://www.leblogauto.com/zenphoto/cache/salon/2011/geneve-2011/saab-iqon-concept/2011-geneve-saab-iqon-concept-8-_960.jpg
 
A mon avis, il s'agit plus d'une sorte de Sonett. Et j'espère grandement que la future 9-3 sera plus proche des canons de la marque (pureté des lignes scandinave, crosse de hockey).
 
En fait, je me demande s'il ne s'agit pas d'un concept car "pour faire parler", et si le future 9-3 ne sera pas beaucoup plus traditionnelle. Le nouveau Saab veut montrer qu'une nouvelle ère commence, mais je serais étonné qu'ils produisent un modèle aussi iconoclaste, aussi différent de la 9-5…

n°5430
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 20:52:50  
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J'ajoute que le nouveau Saab est peut-être en train de tenter la même chose que Jaguar en son temps. La XF a traumatisé les propriétaires de Jaguar, attachés au style de la MK2 ou de la XJ, mais a redressé les ventes, quand la X-Type n'en avait pas été capable. Donc, je comprends que Muller et Castriota ne veuillent pas faire du rétro (encore qu'une Saab 900 revival, façon Mini, ne me déplairait pas), mais de là à abandonner tous les canons stylistiques de la marque… Espérons que la future Saab 9-3 sera plus saabish…

n°5431
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 21:06:21  
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Prenons même l'intérieur… Qu'est-ce que c'est que ces compteurs rouges ?
http://images.caradisiac.com/images/6/5/6/4/66564/S7-En-direct-de-Geneve-Saab-PhoeniX-la-renaissance-215227.jpg
L'affichage d'une Saab, c'est vert… :cry:
Caradisiac commente ce concept car en disant qu'il est esthétiquement réussi, mais ressemble plus à une Spyker qu'à une Saab… Ils ont parfaitement raison !

n°5432
mathz
Im not crazy mom had me tested
Posté le 01-03-2011 à 21:36:45  
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ça ressemble à la gt by cirtoen la dedans !!
http://img3.hebus.com/hebus_2008/10/16/081016013212_96.jpg


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Avoir une saab GM n'est pas une tare il est bon de s'en souvenir...
 
saabsunited.fr
n°5437
Bernadotte
Posté le 01-03-2011 à 22:10:03  
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Tout à fait… C'est d'ailleurs parce que je n'aime pas les Citroën, que j'aime/ais les Saab… :D
J'ai trouvé cette photo. Il n'y a que JC qui a l'air fier de son bébé… :lol:
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/183497_10150102396531818_122223706817_6480504_5607892_n.jpg


Message édité par Bernadotte le 01-03-2011 à 22:10:26
n°5438
mathz
Im not crazy mom had me tested
Posté le 01-03-2011 à 23:35:20  
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elle fait vachement viper obèse sur cette phot...


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saabsunited.fr
n°5440
Bernadotte
Posté le 02-03-2011 à 09:08:18  
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Je vous recommande l'interview de JC sur Auto Express, en particulier les passages suivants :

Citation :

AE : How much of the PhoeniX will be translated to the new 9-3?
JC : Design-wise, the character of the nose, the front end graphic, the strength of the stance and the fuselage-style body will all be translated to the production-ready 9-3 when it arrives in 2012. But we will not do Russian doll cars that all look the same let me assure you! :whistle:  
AE : Do you think the new PhoeniX/9-3 will put loyal buyers off?
JC : The PhoeniX is all about change at Saab. It's about finding the boundaries. Let's be clear, if the PhoeniX concept was the new 9-3, I'd be on a cross on the wall right now... (je peux fournir les clous… :evil:) but we can stretch our design language as long as we stay close to our roots. In all honesty, the PhoeniX isn't about pleasing anyone. It's really a message about Saab being a daring, bold company that takes risks. Our core products have to satisfy our loyal fanbase – yet attract new customers too. That's difficult. We have to prepare existing customers for where we want to go, then attract new ones.


En fait, le petit JC a décidé de poussier au maximum les limites (boundaries) de ce qu'il était possible de faire, de provoquer et de faire parler. L'objectif était en fait de montrer que la société est non seulement toujours vivante, mais prête à innover. En fait, si j'avais été eux, j'aurais tout simplement appelé ce concept Sonett, car autant l'avant peut s'inscrire dans la tradition 900/9-3, autant le reste est clairement inspiré de cet autre modèle mythique, particulièrement cet arrière noir et relevé.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/97/Sonett_green.jpg
Il en convient aussi dans la vidéo officielle, dans laquelle n'apparaissent que la Sonett et l'Ursaab. Donc, on a encore quelque chance que la future 9-3 reste dans l'esprit 900… :sarcastic:

n°5442
pierresaab​96
Posté le 02-03-2011 à 13:34:14  
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salut tout le monde ,depuis ma naissance ,  il y a 38 ans , j'ai la chance de rouler en saab ( 96, 99 , 900 , 900 cabriolet ) et depuis 13 ans je travaille au style citroen , et bien pour moi ce show car est tout sauf une saab , c est torturé , lourd ,.....moche! tout ça n est que mon opinion mais moi qui adore les saab de la creation jusqua 1994 je suis vraiment tres déçu !!!!

n°5443
gouf_y_gah
Bouletus maximus B-]
Posté le 02-03-2011 à 14:01:37  
profilanswer
 

Bernadotte a écrit :

Je vous recommande l'interview de JC sur Auto Express, en particulier les passages suivants :

Citation :

AE : How much of the PhoeniX will be translated to the new 9-3?
JC : Design-wise, the character of the nose, the front end graphic, the strength of the stance and the fuselage-style body will all be translated to the production-ready 9-3 when it arrives in 2012. But we will not do Russian doll cars that all look the same let me assure you! :whistle:  
AE : Do you think the new PhoeniX/9-3 will put loyal buyers off?
JC : The PhoeniX is all about change at Saab. It's about finding the boundaries. Let's be clear, if the PhoeniX concept was the new 9-3, I'd be on a cross on the wall right now... (je peux fournir les clous… :evil:) but we can stretch our design language as long as we stay close to our roots. In all honesty, the PhoeniX isn't about pleasing anyone. It's really a message about Saab being a daring, bold company that takes risks. Our core products have to satisfy our loyal fanbase – yet attract new customers too. That's difficult. We have to prepare existing customers for where we want to go, then attract new ones.


En fait, le petit JC a décidé de poussier au maximum les limites (boundaries) de ce qu'il était possible de faire, de provoquer et de faire parler. L'objectif était en fait de montrer que la société est non seulement toujours vivante, mais prête à innover. En fait, si j'avais été eux, j'aurais tout simplement appelé ce concept Sonett, car autant l'avant peut s'inscrire dans la tradition 900/9-3, autant le reste est clairement inspiré de cet autre modèle mythique, particulièrement cet arrière noir et relevé.
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] _green.jpg
Il en convient aussi dans la vidéo officielle, dans laquelle n'apparaissent que la Sonett et l'Ursaab. Donc, on a encore quelque chance que la future 9-3 reste dans l'esprit 900… :sarcastic:


En gros, il avoue sans l'avouer que c'était juste un proto qu'il avait déjà dans ses cartons, sur lequel il a écrit SAAB  :whistle: ...


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... pour rouler en Saab, ... il vaut mieux ne pas trop réfléchir ...
Bjorn, 2009
n°5444
SirBeuark
Aka Burk
Posté le 02-03-2011 à 14:17:49  
profilanswer
 

L'interview de castriota est rassurante : concept provoc', rien à voir avec ce qui sera fait en série, il fait de la rupture pour la rupture.  
 
Ce qui m'énerve, c'est qu'un concept car est fait pour nous faire rêver. C'est censé être plus beau que ce qui se fait en série, plus libre, plus proche de l'âme de la marque.
 
Ben, raté :D


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Saab est mort, vive Saab!
n°5445
saabiste26
Posté le 02-03-2011 à 14:28:12  
profilanswer
 

Je suis quand même content de voir ce concept, il ne faut pas oublier qu'il y a peu de temps saab était considéré comme mort...
 
Mais j'avoue que cet auto n'est pas une saab, à part l'avant qui est quand même pas si mal.
 
Je vous direz mieux ça ce week end, je monte au salon vendredi ;)

n°5446
Bernadotte
Posté le 02-03-2011 à 15:11:38  
profilanswer
 

Je me demande même si nous ne serions pas devant le premier exemple d'un "concept car marketing". En gros, l'idée est la suivante : les aficionados de Saab (c'est-à-dire, nous ! :D) ne sont pas les destinataires de ce concept, car (ouh, le mauvais jeu de mots !), car (disais-je) nous seront prêts à acheter la future 9-3, si elle nous plait. Non, l'objectif de cette PhoeniX était de faire passer un double message : aux personnes qui ne s'intéressent pas à Saab et qui n'aimaient pas son style lisse, celui que la marque est prête à oser un design plus avant-gardiste, à ceux qui croyaient Saab moribond, dire que non, il y a de la créativité et des projets. Mais il est vrai que, pour les gardiens de la tradition Saab que nous sommes, cela été un gros choc… :D

n°5447
gouf_y_gah
Bouletus maximus B-]
Posté le 02-03-2011 à 15:26:56  
profilanswer
 

Mouais... Sauf que le non-SAABiste n'en a rien a faire, des concepts-cars SAAB... :whistle:  
 
Au contraire, le non-SAABiste serait plus facilement conquis par un AeroX, qui ne surfait pas vraiment sur la nostalgie (mais tout en continuant à caresser les nostalgiques dans le sens du poil), mais avait poussé un concept (celui du cockpit) au bout, avec des solutions techniques très intéressantes.
 
La seule opération "marketing" que SAAB pourrait faire, c'est faire comme Citroën, et faire de ce concept l'égérie du prochain Gran Turismo  [:vachfolle:6] ...


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... pour rouler en Saab, ... il vaut mieux ne pas trop réfléchir ...
Bjorn, 2009
n°5448
ronzeac
V6 Turbo
Posté le 02-03-2011 à 15:40:31  
profilanswer
 

Je ne sais pas si je suis le seul à penser ça, mais je retrouve des gênes de Spyker là dedans...


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Ex-Saab 9-3 2.8 V6 Turbo Aéro Sport Hatch
n°5449
saab85
Posté le 02-03-2011 à 16:04:26  
profilanswer
 

Castriota l'explique lui même, s'il avait présenté cette Phoenix comme la 9-3, il aurait été crucifié.  ^^  
 
Dans l'interview filmé par golfhunter, Jason dit "l'avant de ce [concept] car, vous le reconnaîtrez [sur la 9-3]. Vous verrez là cet nez arrondi qui descend et cette force, cette musculature à l'avant [de la 9-3]. Le reste de la voiture sera très sobre, très Saab dans un style plus traditionnel en contraste."  
 
Il a dit aussi que les ailes et l'arrière du concept en sera pas repris...
 
Bernadotte, je suis arrivé à la même conclusion que toi. Victor Muller disait que la prochaine Saab doit satisfaire les "saabistes" tout en élargissant la clientèle. Saab aujourd'hui ne peut pas se permettre de faire juste du "Saab". Ils sont obligés d'être plus provoquant mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont renier la sobriété qui est l'essence de Saab.  


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n°5450
Bernadotte
Posté le 02-03-2011 à 16:11:41  
profilanswer
 

ronzeac a écrit :

Je ne sais pas si je suis le seul à penser ça, mais je retrouve des gênes de Spyker là dedans...


 
Oui, bon nombre d'articles de presse le suggèrent, particulièrement en ce qui concerne l'arrière du véhicule. Par contre, la finition, particulièrement l'intérieur, n'a rien à voir… :D
 
@ Saab85 :
 
Tout à fait ! L'avant ne me gêne pas. Imaginez-le moins large, sans doute moins massif, avec une inclinaison un peu différente pour convenir aux tests Euro NCAP (pour limiter les dégâts en cas de choc avec un piéton), avec des feux à LED, cela peut être tout à fait réussi. Si avec cela l'arrière reprend la ligne générale de la 9-5, cela peut être tout à fait satisfaisant… De toute manière, je n'imagine pas qu'ils puissent faire une 9-3 qui soit trop éloignée de la 9-5, qui lui donne un coup de vieux (alors qu'elle vient de sortir)… Il faudra à la fois conserver l'unité de la gamme et adopter un style moins lisse (moins Opel/Chevrolet) que durant la période GM, satisfaire les acheteurs traditionnels tout en attirant de nouveaux clients… JC doit avoir un certain poids sur les épaules ! :D


Message édité par Bernadotte le 02-03-2011 à 16:18:22
n°5451
l'islandai​s
Posté le 02-03-2011 à 18:42:50  
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pierresaab96 a écrit :

salut tout le monde ,depuis ma naissance ,  il y a 38 ans , j'ai la chance de rouler en saab ( 96, 99 , 900 , 900 cabriolet ) et depuis 13 ans je travaille au style citroen , et bien pour moi ce show car est tout sauf une saab , c est torturé , lourd ,.....moche! tout ça n est que mon opinion mais moi qui adore les saab de la creation jusqua 1994 je suis vraiment tres déçu !!!!


 
Ah bah au niveau "torturage" et lourd, la "survolt" et la "GT by citroën"  se pose là...je crois que je n'est jamais vu aussi torturé que la GT.  


---------------
Pfff... j'en ai marre d'être bon !!
n°5452
saabiste26
Posté le 02-03-2011 à 19:00:48  
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Les lignes torturés sont un peu à la mode ces temps-ci :)

n°5455
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2011 à 09:51:34  
answer
 

et la mode, c'est ce qui se démode ;)

SirBeuark a écrit :

... la "boursouflure" du capot me fait un peu penser à celui, caractéristique, de la 900

... de la Sonett plutôt

gouf_y_gah a écrit :

... Rendez-nous l'Aero X :/

:bounce:

Bernadotte a écrit :

... j'aurais tout simplement appelé ce concept Sonett ...

voilà  ;)  

n°5457
ip900
Inconditionnellement passionné
Posté le 03-03-2011 à 10:08:44  
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SirBeuark a écrit :

Castriota fait du Castriota, quoi...  
 


 
Pas mieux... pas mieux... Il se met en avant, et oubli la marque au service de laquelle il est censé travailler...
 
Je reviens de Genève, je n'ai même pas envie de faire de commentaires sur ce que j'ai entendu au salon à propos du modèle (et de son designer  [:citronvert:7] ), sauf que d'un coup je suis beaucoup moins optimiste sur l'avenir de Saab. Juste pour rappel, il y a 5 ans c'était l'AeroX, même si c'était GM...  :(  
 
On ne retrouve pas un seul code stylistique de chez Saab (ligne de caractère, flanc rond et pure, etc...) déjà... De plus le style est chargé, le design semble immature, il se cherche... C'est assez agaçant de voir une marque comme Saab, où l'image de marque, l'univers qu'elle propose n'est plus à faire (même s'il y a une reconquête à faire) être donner en pâture de cette façon... et en face on a des marques sans images qui présentent une gamme cohérente du début jusqu'à la fin... Non vraiment ce concept me laisse un goût très amère... et d'après ce que j'ai entendu à Genève... je ne suis pas le seul...


Message édité par ip900 le 03-03-2011 à 11:16:45

---------------
"C'est le genre de mauvaise rencontre qu'il faut absolument éviter, surtout lorsque le constat bien peu amiable est rempli avec un cow boy gonflé de certitudes"
n°5458
ip900
Inconditionnellement passionné
Posté le 03-03-2011 à 10:11:35  
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saab85 a écrit :

Castriota l'explique lui même, s'il avait présenté cette Phoenix comme la 9-3, il aurait été crucifié.  ^^  
 


 
Oui... Il a passé son temps à Genève à se justifier auprès des journalistes... Il n'assume pas...  :whistle:  [:citronvert:7]  
 
En colère moi??? Non!!! pas le moins du monde...  :whistle:  
 
Je vais certainement en agacer certain... mais de mon point de vue de jeune designer inexpérimenté... Il est inexcusable!!!  :fou:  :fou:  :fou:  


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"C'est le genre de mauvaise rencontre qu'il faut absolument éviter, surtout lorsque le constat bien peu amiable est rempli avec un cow boy gonflé de certitudes"
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