FORUM SaabSportClub
  L'avenir de Saab

  Que s'est il donc passé chez Saab?

 

900 jusqu'en 1993 (1994 pour les Cab.) : stcren 9-3 Berline de Sport & Sport-Hatch à partir de 2002 : maxime-du68 Achats et conseils d'achats SAAB : scissorsaviour, 2 utilisateurs anonymes et 20 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que s'est il donc passé chez Saab?

n°7128
paulo11
Posté le 22-12-2011 à 13:04:53  
profilanswer
 

Bonjour,
 
je ne sais pas si ce sujet à déjà été évoqué, dans ce cas désolé, mais j'aimerais avoir vos avis, sur les causes de la chute de Saab?
 
Que s'est il donc passé?
 
Pourquoi ces 22 dernières années, Saab n'a réalisé du bénéfice que sur une année?  
 
Je suis en train de lire un livre sur Saab "les 40 premières années", et on sent bien que l'entreprise était viable, surtout depuis les Saab 99/90.
 
Ensuite le succès des 900 n'est plus à démontrer.
 
Les 9000 / 900 NG / 9.3 / 95  ont aussi bien fonctionné.  
 
Je sais pas, mais moi, quand je parle de Saab, quasi tout le monde me dit : "wouha! ca c'est de la bonne bagnole".
 
Alors? Pourquoi?
 
On dit tous que  GM à fait chuter Saab? Peut être, mais on a dit (je ne sais plus ou) que GM aurait simplement repoussé l'échéance de la chute, et que de toute manière, la chute était écrite.
 
Bon peut être que GM a bien abusé de Saab, pris ce qu'il y avait à prendre (brevet ) et ensuite basta...
 
Mais à votre avis, si Scania s'est détaché de Saab il y a près de 10ans, après plus de 30 ans de partenariat, ce n'est pas parce qu'il sentait que l'entreprise sombrait?
 
Saab aurait du faire quoi ? Mauvais choix marcketing?  
 
Saab aurait du sortir  plus de modèle, et pas uniquement une 9.3 et une 9.5? Tous les constructeurs ont une large gamme.  
 
Il n'y avait plus de place pour Saab, qui au final avec ses deux modèles était un trop petit  constructeur?  Et comme la loi de la nature Saab s'est fait bouffer?
 
Ca ne changera rien, mais je trouve intéressant d'en parler, pour mieux comprendre et voir vos visions.
 
J'ai vendu ma Saab 9.5 il y a deux ans, la je souhaitais m'en racheter une, et j'hésite, trop peur d'être ennuyé en cas de soucis électronique pour trouver un pro avec le Tech 2.
 
 :(  
 
Au moins, je pourais dire que j'en ai eu une.
 
 
 
 
 

n°7140
bi dul
Posté le 22-12-2011 à 15:34:39  
profilanswer
 

Il y a peut-être un début de réponse dans cet article.
 
http://automobile.challenges.fr/do [...] oncee.html
 
Je dois avouer que ma connaissance de SAAB est trop récente pour pouvoir juger des affirmations qui y sont contenues.
 
Cela étant, plusieurs allégations m'ont étonné :
 
"Derrière cette image flatteuse s’est toutefois caché un manque chronique de moyens financiers. Jamais la marque n’a conçu un moteur complet."
 
Ou encore :
 
"Il en est de même pour le développement de nouveaux modèles. Ainsi les 93 et 96 n’étaient que des évolutions de la 92. De même, au moment de concevoir son modèle le plus emblématique, la 900 lancée en 1978, Saab n’est pas parti d’une feuille blanche. Les ingénieurs se sont largement appuyés sur la 99 qui reste avec la 92 et la 9000 le seul modèle totalement inédit de la marque au griffon avant l’ère GM. Saab n’aurait par ailleurs jamais eu les ressources pour industrialiser la 9000 seul. Sans le Groupe Fiat, à l’origine du projet Tipo4 qui a découlé sur les Fiat Croma, Lancia Thema, Alfa Romeo 164 et Saab 9000, la grande berline suédoise n’aurait jamais vu le jour."
 
Je vous laisse commenter.
 

n°7142
lovejohn
Profil : Modérateur - Trésorier du SaabSportClub
Posté le 22-12-2011 à 16:48:03  
profilanswer
 

paulo11 a écrit :


Pourquoi ces 22 dernières années, Saab n'a réalisé du bénéfice que sur une année?  
 
Je suis en train de lire un livre sur Saab "les 40 premières années", et on sent bien que l'entreprise était viable, surtout depuis les Saab 99/90.
 
Ensuite le succès des 900 n'est plus à démontrer.


La première question, c'est pourquoi GM a racheté Saab ?
On regarde les Saab des années 80 avec nostalgie, mais il ne faut pas oublier que Saab faisait des pertes dans les années 80 et GM est arrivé en sauveur, évitant une possible faillite à terme.
Le problème des pertes est antérieur à l'arrivée de GM
Après, on peut s'interroger sur les choix faits par GM, mais c'est une autre question.


Message édité par lovejohn le 22-12-2011 à 16:49:05
n°7143
milou_info
Profil : Administrateur - Secrétaire du SaabSportClub
Posté le 22-12-2011 à 16:53:33  
profilanswer
 

bi dul a écrit :

Il y a peut-être un début de réponse dans cet article.
 
http://automobile.challenges.fr/do [...] oncee.html
 


 
Un ramassis de connerie, ni plus ni poins !
 
Saab a conçu et fabriqué ses propres moteurs, toujours sur des bases existantes mais dont les dérivés Saab se sont montré largement supérieurs !
Quand au reste, c'est pareil... Sans le consortium, Fiat, Lancia, Alfa et Saab, les Croma, et compagnies n'auraient jamais vu le jour non plus !
 

Message cité 1 fois
Message édité par milou_info le 22-12-2011 à 16:55:58

---------------
Moi, j'm'en fous, j'suis con...
 
SaabSportClub
n°7147
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2011 à 18:02:50  
answer
 

Le syndrome de la poule et de l'oeuf ;)
 
Pour cette période de l'histoire SAAB (cf. in-extenso sur le site), il est rigolo de trainer sur les forum d'italiennes de cette époques : le conseil est de trouver des pièces SAAB, plus fiables, plus solides, plus ..., plus ...
 
Un copain sur sa Théma a repris les portières, les intérieurs cuirs ... Je ne comprend pas son entêtement à ne pas rouler en 9000 avec les compliments qu'il en fait :pt1cable:

n°7148
dicouille
Comment saab va ?
Posté le 22-12-2011 à 18:47:59  
profilanswer
 

milou_info a écrit :


 
Un ramassis de connerie, ni plus ni poins !
 
Saab a conçu et fabriqué ses propres moteurs, toujours sur des bases existantes mais dont les dérivés Saab se sont montré largement supérieurs !
Quand au reste, c'est pareil... Sans le consortium, Fiat, Lancia, Alfa et Saab, les Croma, et compagnies n'auraient jamais vu le jour non plus !
 


 
Ce n'est pas un ramassis de connerie ! Saab n'a jamais conçu un moteur de A à Z ni même une plate-forme
Mais la vérité est plutôt entre les 2 ...  
Ils ont participé grandement à l'amélioration de plusieurs de ceux-ci
C'est comme tous les brevets que SAAB a déposé en US patent ...( Les américains font breveter n'importe quoi )
C'est quantitatif , mais pas qualitatif ! ( Et j'en ai lu + de 100 )
Leur systeme de variation du taux de compression annoncé révolutionnaire ... L'idée est bonne ( même très bonne ) mais il ne sont pas les premiers à y avoir pensé et leur système est impossible à mettre au point en usage commercial  
TROP DE VIBRATIONS ! Pas un prototype n'a dépassé les 100.000 kms sans casse fatale
 
J'aime ma 9-3 MY 2011 ! :love:


Message édité par dicouille le 22-12-2011 à 18:48:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM SaabSportClub
  L'avenir de Saab

  Que s'est il donc passé chez Saab?