FORUM SaabSportClub
  L'avenir de Saab

  billet d'humeur

 

Présentation de vos Saab : tdebaill 900 jusqu'en 1993 (1994 pour les Cab.) : oldsaaber, 2 utilisateurs anonymes et 22 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

billet d'humeur

n°7395
trollhatta​ntoy
Posté le 29-12-2011 à 17:29:24  
profilanswer
 

Bonjour à tous, certes je ne changerais pas la face du monde mais je m'agace de cette apparent détachement de la Suède concernant le sort d'un de leur fleurons. J'adore les pays scandinaves et la Suède en particulier, je roule en Saab depuis 22 ans maintenant avec entre autre le souhait de véhiculer (facile! ;-) ) l'image de ce pays et de cette combinaison rationalité/émotion qu'ils savent si bien entretenir...Objectivement que l'on aime où que l'on aime pas une SAAB, les paysages Suèdois, l'architecture suédoise, les suédoises (hmmmmm!), Ikea et tant d'autres, ils ne laissent jamais indifférents!  
Cette force de caractère cette faculté d'admirer où de haïr est leur force, c'est leur histoire! Et comme dis Alex les vikings les trolls et les elfes doivent avoir encore de l'influence sur la Suède de 2011...!
9 millions d'habitants seulement et combien d'entreprises dans le top 20 mondial ? Si l'on fait le ratio créativité; notoriété; représentativité/population, nous même français 64 millions où encore l'Allemagne 81millions les USA 308 millions sommes des « peanuts » au regard de ce « tout petit pays » si puissant.
L'image de SAAB est aussi forte que celle de BMW,  Mercedes et consort avec une production toutes marques 2010 de 177000 véhicules en Suède contre 5500 000 en Allemagne...!  
C'est ça qui m'agace, et c'est l'objet de ce billet, comment ont ils pu laisser tomber ce pilier, pourquoi le gouvernement n'a pas au moins payé les salaires et les fournisseurs de façon à continuer la production, pour maintenir l'outil à Trollhattan, préserver les familles, pendant que les tractations se faisaient...Et l'Europe là dedans avec les discours omniprésents de « sauveurs » qui en fait ne peuvent et veulent rien faire tellement le lobbyisme est puissant et dictateur... il n'y a pas que la Suède impactée par ce coup de sifflet final mais bien tout un réseau mondial vivant autour de cette marque.
Je suis loin du secret des dieux certainement et peut être un peu naïf concernant les « affaires » mais bon sang de bonsoir on ne balaye pas 60ans d'histoire et une telle aura de cette façon surtout que la compagnie est « tenue » par un homme volontaire, culotté et qui à fait en sorte de moderniser la marque....
Je peste en écrivant mais honnêtement n'était il pas déjà trop tard lorsque GM à mit la main sur SAAB...Ceux la même qui on « pompé » les brevets et l'ingénierie de la marque ne veulent maintenant plus les céder, bizarre? Auraient ils peur du « grand méchant chinois », n'auraient ils plus confiance en leur propre capacité d'entreprendre (308 millions je me répète)? Lorsque l'on voit l'état de l'industrie automobile américaine ces dernières années on peut franchement se poser des questions...toutes leurs nouveautés sont « nostalgia » ou un mix coréojapaneuropéen!!  
c'est vrai qu'une Chrysler 300C badgée Fiat/Lancia ça à de la gueule, ou encore un CADILLAC, oui oui je parle bien du mythe CADILLAC avec un volant 9,5 !!!
 
Bon, quand fait on cette souscription mondiale pour racheter notre part de SAAB? Chiche on lance l'idée?
 
Bien à vous, et meilleurs vœux 2012...
Fred
cottin4@yahoo.fr

n°7401
lorenzo22
Posté le 29-12-2011 à 19:08:17  
profilanswer
 

trollhattantoy a écrit :


C'est ça qui m'agace, et c'est l'objet de ce billet, comment ont ils pu laisser tomber ce pilier, pourquoi le gouvernement n'a pas au moins payé les salaires et les fournisseurs de façon à continuer la production, pour maintenir l'outil à Trollhattan, préserver les familles, pendant que les tractations se faisaient...Et l'Europe là dedans avec les discours omniprésents de « sauveurs » qui en fait ne peuvent et veulent rien faire tellement le lobbyisme est puissant et dictateur... il n'y a pas que la Suède impactée par ce coup de sifflet final mais bien tout un réseau mondial vivant autour de cette marque.
cottin4@yahoo.fr


 
+ 1
Je veux bien que tout le monde casse du sucre sur le dos de GM, mais pour moi le gouvernement Suédois est tout autant coupable....
 :sweat:


Message édité par lorenzo22 le 29-12-2011 à 19:08:44

---------------
mes titines: Saab 9000 Aero, Toyota Auris, Toyota MR, HONDA CRX
 
Les saouls dessoûleront mais les fous ne défolleront pas (proverbe breton)
n°7402
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2011 à 19:16:06  
answer
 

La division aviation est plus rentable, AMHA ils se fiche de Saab auto, sinon ils auraient bougés depuis longtemps.
Et ça, on me le fera pas sortir de la tête.

n°7403
lorenzo22
Posté le 29-12-2011 à 19:19:02  
profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi l'Islandais, les voitures actuellement ça se vend moins bien que les armes...surtout en occident


---------------
mes titines: Saab 9000 Aero, Toyota Auris, Toyota MR, HONDA CRX
 
Les saouls dessoûleront mais les fous ne défolleront pas (proverbe breton)
n°7414
BioPower26
Troll BioPower Drômois
Posté le 29-12-2011 à 22:01:27  
profilanswer
 

+1
 
C'est hélas vrai :spamafote:
 
D'ailleurs le gouv Suédois n'avait pas bronché quand Ford a vendu Volvo Cars à Geely :(
C'est comme si Renault était vendu aux Chinois et que PSA déposait le bilan et que le gouv laisse faire sans rien dire [:ben-der:3]
 
Que SAAB soit racheté par ses clients, c'est une idée à creuser ;)

Message cité 2 fois
Message édité par BioPower26 le 29-12-2011 à 22:03:27

---------------
Mon Griffon:
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 7169_1.htm
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :D
n°7416
lovejohn
Profil : Modérateur - Trésorier du SaabSportClub
Posté le 29-12-2011 à 22:03:37  
profilanswer
 


Le gouvernement suédois ne s'en cache pas. Ils sont depuis le début favorables à un reclassement des salariés.
Quel gouvernement accepterait de dépenser des centaines de millions avec le gros risque que ça ne marche pas, de perdre tout l'argent, pour seulement quelques milliers d'emplois ? Le risque est très élevé, ils sont pragmatiques et estiment certainement que ce n'est pas raisonnable, que le reclassement des salariés dès maintenant coûtera beaucoup moins cher et sera plus efficace.
Comme je le disais dans un autre post, ils ont depuis longtemps misé sur la non viabilité de cette entreprise, donc en toute logique, ils ne mettent pas un sou dans une entreprise qu'ils estiment perdue :(
Certains diront aussi que le rôle d'un état n'est pas de sortir le chéquier et de prendre le relai chaque fois qu'une entreprise est en cessation de paiement.

Message cité 1 fois
Message édité par lovejohn le 29-12-2011 à 22:15:07
n°7418
trollhatta​ntoy
Posté le 30-12-2011 à 01:28:52  
profilanswer
 

lovejohn a écrit :


Le gouvernement suédois ne s'en cache pas. Ils sont depuis le début favorables à un reclassement des salariés.
Quel gouvernement accepterait de dépenser des centaines de millions avec le gros risque que ça ne marche pas, de perdre tout l'argent, pour seulement quelques milliers d'emplois ? Le risque est très élevé, ils sont pragmatiques et estiment certainement que ce n'est pas raisonnable, que le reclassement des salariés dès maintenant coûtera beaucoup moins cher et sera plus efficace.
Comme je le disais dans un autre post, ils ont depuis longtemps misé sur la non viabilité de cette entreprise, donc en toute logique, ils ne mettent pas un sou dans une entreprise qu'ils estiment perdue :(
Certains diront aussi que le rôle d'un état n'est pas de sortir le chéquier et de prendre le relai chaque fois qu'une entreprise est en cessation de paiement.


 
 
Malheureusement le fait est que tu as raison, et ce n'est pas propre à la Suède...mais:
Il ne s'agit pas que d'emplois, il s'agit d'industrie, de savoir faire, d'âme, de culture...Certe un pansement est posé une fois de plus sur la plaie SAAB (et d'autres), et la cicatrice se fera, mais petit à petit la désindustrialisation fait son travail et les successions de reclassements ne règleront rien...On pourrait penser que je fais de l'ingérence en conseillant la Suède, pas du tout, je ne prétends rien, mais en même temps si je ne le dis pas là ou puis je le faire!
Je reste néanmoins persuadé que les conséquence à long terme de ces démantèlements successifs et de cette perte d'identité aura forcement un prix fort à payer...
Ce couperet tombé avant Noël à produit un drôle d'effet sur moi, hormis le sentiment de vide soudain, je me rend compte maintenant que je roule en SAAB depuis tant d'année non seulement pour le style et l'esprit SAAB mais c'est également peut être inconsciemment une façon de "soutenir" cet état d'esprit pragmatique, essentiel et la rationalité propre aux pays scandinaves...
Certe il est vrai que de sortir le chéquier n'est pas forcement LA solution, mais de laisser partir les uns après les autres (vers rien en plus!!) les repères qui ont fait ce qu'est la Suède du 20ème siècle, n'est pas non plus viable...9 millions d'habitants c'est visiblement une force mais cela ne permet pas non plus de se retourner aussi facilement que ça...
Qu'en pense les jeunes générations?
 
 

n°7419
trollhatta​ntoy
Posté le 30-12-2011 à 02:00:40  
profilanswer
 

BioPower26 a écrit :

+1
 
C'est hélas vrai :spamafote:
 
D'ailleurs le gouv Suédois n'avait pas bronché quand Ford a vendu Volvo Cars à Geely :(
C'est comme si Renault était vendu aux Chinois et que PSA déposait le bilan et que le gouv laisse faire sans rien dire [:ben-der:3]
 
Que SAAB soit racheté par ses clients, c'est une idée à creuser ;)


 
Salut, tu as parfaitement raison, cela n'a rien de patriotique nombriliste mais juste préserver un tant soit peu d'identité...L'ultra mondialisation n'enlèvera pas aux gens leurs besoin d'attachements, de repères, de signes pour se reconnaître...J'en suis absolument convaincu!  
 
c'est peut être utopiste mais bon l'idée de la souscription me traverse l'esprit depuis que SAAB vacille cette année, un peu comme dans l'edition ou les lecteurs parient sur un auteur en finançant un ouvrage. En gros l'idée est de devenir actionnaire à auteur de la souscription de chacun, avec une limite pour ne pas qu'il y ait de prise de pouvoir par un groupe. Verser l'argent sur un compte séquestre géré par un homme de loi style huissier/notaire, avoir acces au dossier de souscription INTEGRALEMENT via un site internet sécurisé et verrouillé...Voter un representant qui aura la lourde responsabilité de representer le groupe mais aussi la capacité financière EN CASH de faire valoir l'entreprise auprès des autorités, banques, fournisseurs...Mais surtout un appart de cash conséquent qui permettrai à SAAB de retrouver une autonomie et de laisser travailler les bureaux d'études SUEDOIS comme ils l'ont toujours bien fait...
Certes c'est risqué, certe c'est de l'argent, certes c'est peut être naïf et utopiste mais bon qui sait!!
Il paraît que SAAB à produit environ 1 000 000 de véhicules, on imagine très grossièrement récupérer 600 000 souscripteurs dans le monde à une moyenne de 750€/1000$ env soit 450 millions d'€/580 millions de $...
Je ne suis pas un financier, ni un homme de loi mais parmi les SAABistes mondiaux nous avons forcement les femmes où les hommes qu'il faut pour gérer cette souscription...
 
 

n°7423
scsc
Posté le 30-12-2011 à 09:14:48  
profilanswer
 

si j'ai bien tout lu, tout n'est pas perdu : panda a créé une structure en Suede (certainement pour capter tous les ingés) et a racheté le projet phoenix.  
the new hope


Message édité par scsc le 30-12-2011 à 09:15:01

---------------
VVVvvvVVvvrrrouuummm :-)
n°7464
Valkommen
Posté le 31-12-2011 à 13:23:02  
profilanswer
 

Et Scania alors ! une firme qui roule bien... avec une usine en France pourtant, savez vous quelque chose à ce sujet ?    


---------------
valkommen
n°7466
scissorsav​iour
Posté le 31-12-2011 à 13:33:47  
profilanswer
 

http://www.lifewithsaab.com/ :
 
"So now we have reports that Chinese companies Youngman and Dongfeng, Indian Mahindra & Mahindra and Turkish Brighwell Holdings are all interested in Saab. In addition, also Canadian Magna International has been mentioned. But this has not been confirmed."
 
Traduction :
 
"Donc maintenant, il nous a été rapporté que les compagnies chinoises Youngman et Dongfeng, indienne Mahindra & Mahindra et Turque Brighwell Holdings sont toutes intéressées par Saab.  
En plus de cela, le Canadien Magna International a été mentionné mais n'a pas confirmé."


---------------
Ex : Saab 9-3SH 1.9TiD Jet Black
Actuellement en Lexus IS250 Bleue
 
www.toulouse-osteopathie.com
n°7472
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2011 à 17:35:32  
answer
 

BioPower26 a écrit :

+1
 
C'est hélas vrai :spamafote:
 
D'ailleurs le gouv Suédois n'avait pas bronché quand Ford a vendu Volvo Cars à Geely :(
C'est comme si Renault était vendu aux Chinois et que PSA déposait le bilan et que le gouv laisse faire sans rien dire [:ben-der:3]
 
Que SAAB soit racheté par ses clients, c'est une idée à creuser ;)


 
 
Une question me vient là, Volvo aéro est toujours Suédois lui ?

n°7473
massi68
Posté le 31-12-2011 à 17:43:18  
profilanswer
 

Valkommen a écrit :

Et Scania alors ! une firme qui roule bien... avec une usine en France pourtant, savez vous quelque chose à ce sujet ?    


Scania appartient en majoriter au groupe VW....scania n'a plus aucun lien avec Saab depuis 98/99

n°7474
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2011 à 18:10:44  
answer
 

Pour preuve que le gouvernement Suedois se fiche de Saab auto.
 
Un petit calcul tout simple:
Une 9.5 NG HDG vaut en arrondissant 60 000€...
Alors que la Suede vient de vendre 22 JAS 39 Gripen à la Suisse, à raison de près de 52 millions d'euros l'unité (à multiplier par 20, ça en fait des zéros derrière le 1 !!) sans compter la Thailande, la Hongrie et je ne me rappelle plus des autres, plus les pays qui s'intéresse de près comme de loin au Gripen...
 
Ca en fait des 9.3 et 9.5 à vendre pour arriver à un tel total, et je ne parle même pas des années qu'il faudrait.

n°7481
BioPower26
Troll BioPower Drômois
Posté le 31-12-2011 à 18:35:51  
profilanswer
 


 
Euh oui il me semble
 
et Volvo Trucks a fusionné avec Renault V.I. et rien à voir avec les Chinois ;)


---------------
Mon Griffon:
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 7169_1.htm
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :D
n°7483
BioPower26
Troll BioPower Drômois
Posté le 31-12-2011 à 18:39:59  
profilanswer
 


 
Le Gripen est aussi proposé pour l'appel d'offre au Brésil ;)
C'est sûr que cela chiffre vite :spamafote:
 
C'est vrai que le gouv Suèdois n'a strictement rien fait :(  
Ce sont des ânes :kaola:  Ca me démange de leur écrire ce que j'en pense, mais hélas je ne parle pas Suèdois :cry:  Et de toute façon, qu'est-ce que cela changerai :??: ...


---------------
Mon Griffon:
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 7169_1.htm
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :D
n°7487
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2011 à 18:53:12  
answer
 

Ils parlent Anglais  :whistle:

n°7490
BioPower26
Troll BioPower Drômois
Posté le 31-12-2011 à 19:03:30  
profilanswer
 

Oui c'est vrai, mais je doute fortement qu'ils soient attentifs à ce qu'un "étranger" va leur dire :sarcastic:


---------------
Mon Griffon:
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 7169_1.htm
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :D
n°7493
trollhatta​ntoy
Posté le 31-12-2011 à 19:15:22  
profilanswer
 

BioPower26 a écrit :

Oui c'est vrai, mais je doute fortement qu'ils soient attentifs à ce qu'un "étranger" va leur dire :sarcastic:


Tente le coup....

n°7494
trollhatta​ntoy
Posté le 31-12-2011 à 19:17:13  
profilanswer
 


Et oui....Encore une particularité des Scandinaves...

n°7497
BioPower26
Troll BioPower Drômois
Posté le 31-12-2011 à 20:30:14  
profilanswer
 

:mouais: ...
 
Je vais voir çà... je vais faire une ébauche et ferai traduire le texte final en Suèdois par Birkborkasson ;)


---------------
Mon Griffon:
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 7169_1.htm
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :D
n°8184
Golfhunter
9-5/900T16/95V4/99 GL/96V4cab
Posté le 10-02-2012 à 22:33:33  
profilanswer
 

A titre d'exemple j'ai bien cru que le musée allait également y passer . Ouf ils ont quand même réalisé et réagit à temps .C'était moins une  :sweat:


---------------
http://saablog-in.blogspot.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM SaabSportClub
  L'avenir de Saab

  billet d'humeur