FORUM SaabSportClub
  Achats et conseils d'achats SAAB

[9-3] Futur Saabiste ?

3 utilisateurs anonymes et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[9-3] Futur Saabiste ?

n°15954
BAST
Posté le 31-01-2017 à 22:28:28  
profilanswer

Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, merci de déplacer et désolé pour la gène.  

Alors, je me présente, je m'appelle Bastien, j'ai 24 ans et suis mécanicien de compétition. Je suis donc passionné par tout ce qui touche à l'automobile (surtout lorsque ça commence à être sport  :lol: ) et toute la bricole qu'il y a ... bricoler. J'habite actuellement du côté de Sens dans le 89, mais suis originaire du Sud de la France, entre Nîmes et Montpellier.  

Je restaure, enfin, ça n'a pas encore commencer mais cela ne devrait tarder, du moins j'espère, une Lancia Delta HF 4WD de 1987. La première Delta à 4 RM. Je fais partis du club Scuderia Lancia Integrale et fais partis également du Staff d'Italegends (le plus grand rassemblement de voiture Italienne). Comme vous pouvez le voir, mon coeur balance du côté de l'Italie pour l'automobile, mais je ne suis pas sectaire.

Depuis mes 18 ans, j'ai eu quelques voitures plus ou moins attachante : une 106 D et une 4L (4L Trophy) pour commencer, une Mégane TD, un Kangoo DCI, une Lancia Thema TDs, une Lancia Delta II 2.0 16v et actuellement une Alfa Romeo GT 1.9 Jtd 150 (le même moteur que sur vos Suédoises, où j'ai effectué tous les gros travaux et fiabiliser ce qui devait l'être - suppression swirls et EGR notamment), une Polo SDI et une Delta 1300 (collection, dont j'ai hérité de ma grand mère il y a quelques années).

C'est bien de vous raconter ma vie, mais si je suis ici, c'est car je suis à la recherche d'un Break essence à compter de cet été je l'espère, et la Saab 93 SH BioPower fait partis de ma short list, de préférence en 2.0T 175/200. Je viens donc chercher des renseignements sur ce modèle, et pourquoi pas rencontrer l'un d'entre vous pour vérifier qu'elle nous convient bien. J'ai d'ailleurs quelques questions à propos de la 9-3 SH :

- J'ai lu qu'elles manquaient de couple à bas régime, pour cela je compte faire une reprogrammation. Hormis les "boitiers" MapTun ou autre "homologué Saab", y en a t-il qui ont franchis le pas pour une reprog en France ?  

- J'ai une conduite de bon père de famille pour aller au boulot (20 Km dont 5 Km de village), mais lorsque la route s'y prête, j'aime m'amuser un peu. Je dois avouer, j'ai un conduite sportive en dehors des trajets maison/travail. Est ce possible avec une 93 SH ? Le comportement de la Delta II et de la GT sont la dessus très bon, avec une préférence pour la Delta qui est survireuse contrairement à la GT).

- La crépine qui se bouche, Ok pour un nettoyage, mais pas de soucis avec les coussinets ou autre de connue ?  

- le 93 BioPower, sont elle équipé s'un radia d'huile moteur ?

- Le tendeur de chaine et chaine de distri (c'est bien une chaine, je ne dis pas de connerie ?), pas de problème récurent comme sur les TFSI/TSI de chez VAG ou les THP de chez PSA ou sur certains moteur BMW ?

- Quelle est la préconisation de remplacement de la pompe à eau et de la courroie accessoire ? Ou avez vous une doc avec toutes les préconisations.  

- Y-a-t-il autre(s) chose(s) de récalcitrant ou problématique hormis les bougies et injecteurs ?  

Voila pour les premières questions. Je vais continuer de chercher et zieuter vos belle 93.  

Merci et à bientôt  :hello: .
Bast.

Message édité par BAST le 31-01-2017 à 22:28:55
n°15955
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 31-01-2017 à 22:39:50  
profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Présentation de vos Saab vers la categorie Achats et conseils d'achats SAAB par Egillon92

---------------
9.5 SC 08 2.0t Biopo
900S Cab 92
9000 Aéro 95 http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 8607_1.htm
900 flat nose T8 bico 84
n°15956
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 31-01-2017 à 22:48:15  
profilanswer

Hello,  
Le 2.0T biopower est effectivement un moteur à chaine qui ne présente pas de problème de fiabilité, en gros c'est du costaud.
Je ne pense pas non plus qu'il présente de soucis particulier de crépine.
Après faire une vérif de crépine c'est pas non plus la mort ;)
J'ai perso, entre autre, une 9.5 avec une 2.0t biopo avec reprog Hirsch et c'est assez... disons ... plaisant :D

---------------
9.5 SC 08 2.0t Biopo
900S Cab 92
9000 Aéro 95 http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 8607_1.htm
900 flat nose T8 bico 84
n°15957
DanielP60
Posté le 01-02-2017 à 08:56:56  
profilanswer

Bonjour,

En regardant un peu les annonces et le site, vous trouverez vite les 4 lacunes des moteurs (essence) de nos belles : la crépine, le compresseur de clim, la cassette DI (les bobines, en français) et le capteur PMH. En gros rien que du préventif à prévoir vers 150000 Km. Pour le reste, ça tient 200 ou 300000 Km sans souci.

Pour ce qui est du couple à bas régime, ce n'est pas pour rien que SAAB a prévu des turbos ! Mais... Le train avant risque de ne pas suivre les excès en la demeure. La 9.3 ne sera jamais une DELTA.

D.

---------------
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Brillat-Savarin)
n°15958
Discostu
Profil : Administrateur - Trésorier adjoint du SaabSportClu
Posté le 01-02-2017 à 11:10:39  
profilanswer

DanielP60 a écrit :

Bonjour,

En regardant un peu les annonces et le site, vous trouverez vite les 4 lacunes des moteurs (essence) de nos belles : la crépine, le compresseur de clim, la cassette DI (les bobines, en français) et le capteur PMH. En gros rien que du préventif à prévoir vers 150000 Km. Pour le reste, ça tient 200 ou 300000 Km sans souci.

Pour ce qui est du couple à bas régime, ce n'est pas pour rien que SAAB a prévu des turbos ! Mais... Le train avant risque de ne pas suivre les excès en la demeure. La 9.3 ne sera jamais une DELTA.

D.

Tu te trompes de générations

n°15965
BAST
Posté le 01-02-2017 à 19:34:18  
profilanswer

Slt à tous. Merci pour vos infos.  

Discostu a écrit :

Tu te trompes de générations

De quelle génération parles tu Discostu ? De la Saab ou de la Delta ? Car si tu parle de Delta comme DanielP60, je sais bien que ce ne sera pas pareil, sinon je ne serais pas la à vous demander des renseignements. La Delta II comme j'ai eu, malgré le moteur de l'Integrale  :love: en atmo, n'est déjà plus vraiment une vrai Delta pour les puristes un peu comme moi. Je ne recherche pas non plus quelques choses de radicale, comme une Delta Integrale ou une RS4 ou une Abarth, car ce n'est pas comparable, mais une auto fiable dans l'ensemble (les bobines et Capteur PMH, cela ne me fais pas peur, la crépine et le compresseur de clim un peu plus) et qui soit capable d'être à la fois confortable et un minimum "efficace" lorsqu'on la sollicite un peu, pas une voiture bateau comme ma Thema ou c'était le pied sur autoroute mais dès qu'il faut osser le rythme, c'est ... compliqué.  

Au pire, suivant la prix d'achat s'il a lieu et le tarif, un remplacement d'amortisseurs et des silent-blocs un peu plus typé sport sont à envisager. Je ne suis pas fermé, tant que cela reste raisonnable.

n°15966
Discostu
Profil : Administrateur - Trésorier adjoint du SaabSportClu
Posté le 01-02-2017 à 20:29:55  
profilanswer

T'es loin là ! Ici c'est les Saab. Les problèmes cités par DanielP60 concernent la génération de 9.3 de 1998 à 2003 et pas du tout la génération de 9.3 NG que tu regardes.

Les 9.3 NG n'ont aucun problème de tenue de route

n°15968
BAST
Posté le 02-02-2017 à 00:05:29  
profilanswer

Merci Discostu. J'ai viens de me refaire quelques posts, et en effet en y regardant de plus prêt, le posts avec les problèmes cités ne sont pas des 93 NG. J'ai toujours aimé le Saab de l'extérieur, mais je ne les connais pas de l'intérieur, je me suis un peu emballé. Pour finir les seuls vrais soucis, sont les bougies d'origine à remplacer par les iridiums et les injecteurs si ceux ci n'ont jamais étaient remplacés ? Par contre, quelqu'un serait me répondre concernant la présence d'un radia d'huile moteur ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM SaabSportClub
  Achats et conseils d'achats SAAB

[9-3] Futur Saabiste ?