Présentation de vos Saab : ibooksplash 9-5 : krisproll et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'avis

n°16118
tdebaill
Posté le 13-03-2017 à 15:57:08  
profilanswer

Bonjour,  

Je me suis présenté ici : http://forum.saabsportclub.com/saa [...] _401_1.htm

Je commence a regarder les annonces sur le net, et je me demandais si quelqu'un connaissait la t8 de cette annonce ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1 [...] tm?ca=12_s

Elle me semble propre. Mais bon je ne suis pas encore expert en SAAB 900 Classic.

Merci  

A+

n°16119
Discostu
Profil : Administrateur - Trésorier adjoint du SaabSportClu
Posté le 13-03-2017 à 16:27:01  
profilanswer

Salut et bienvenue,

Je me permettrait de fermer ta présentation. Cette section est réservée au propriétaire de Saab. Tous les achats ne se concrétisent pas et après certains font plus vivre la présentation de leur autre voiture que celle de leur Saab.

Pour la T8, elle n'est pas connue sur le forum. Pour moi la calandre n'est pas la bonne et on distingue mal la jupe avant ce qui me fait dire que ce n'est pas la bonne non plus. Le velours est plutot bleu mais ça se verra mieux après un nettoyage
Les jantes sont effectivement rares et s'appellent Soccer Ball. Elles ont des écrous spécifiques donc si il te faut d'autres jantes il faudra penser aux écrous. La jalousie ne semble pas non plus être un accessoire Saab.
L'injection est basique mais pour son bon fonctionnement il faut mieux rouler très régulièrement avec.

Les classiques à vérifier :
- Le turbo monte bien à la limite du orange et du rouge sur le manomètre
- Collecteur d'échappement non fissuré (rare)
- Fissures sur la planche de bord
- Tissu du ciel de toit et des garnitures de custode
- Corrosion au niveau des ailes, passages de cardans, fond de coffre, pied du conducteur
- Les rapports de vitesses doivent passer sans accrocher.

Si tu n'es pas trop loin, il faut aller la voir ou demandes déjà les défauts du controle technique.

n°16120
bapt57
Posté le 13-03-2017 à 20:29:24  
profilanswer

Salut bienvenue aussi,

Cette T8 est sympa, et maintenant à un prix correct...

Pour moi, c' est une 84 et pas une 83, (ou une fin d'année 83 donc mod 84), elle en a tous les éléments:

Calandre nouveau modèle
Sièges contours
Velours dans les contres-porte (en 83 pas de tissu ds les contres-porte)
Retours de pc av et ar en relief (et pas comme en 83 avec juste des bandeaux comme sur les portes)
Entourage de plaque ar avec "l' auto-collant" noir ( couleur carrosserie pour les 83)
Certainement les commandes de vitres-électriques entre les 2 sièges (et pas au tableau de bord comme sur les 83).

Si la liste des " classiques à vérifier" très justement listé par Discostu, est OK, vas y fonce, 83 ou 84 peu importe, elles sont très attachantes...

n°16122
tdebaill
Posté le 14-03-2017 à 09:10:33  
profilanswer

Bonjour,  

Pas de souci pour la présentation.  
N'ayant pas de Saab je ne savais pas trop ou me présenter.  
Et en général on se présente sur un forum avant de poser des questions.  

En tout cas merci pour vos réponses  
J'ai eu le propriétaire au téléphone, il me dit qu'elle n'a pas de corrosion du tout, mécanique tout ok, turbo remplacé, BV RAS.  
Le ciel de toit se décolle. Et elle a été repeinte une fois.
Il doit s'agir d'un millesime 84.  
Le vendeur n'est pas beaucoup disponible pour la voir.  
Donc dès qu'il l'est je vais y aller.  

Pour l'injection, c'est bien du bosh k jetronic ?  

La jalousie semble être un accessoire d'époque. On aime ou pas....ça ne lui va pas si mal je trouve.  

A bientôt.  

Merci.  

n°16123
Discostu
Posté le 14-03-2017 à 10:09:05  
profilanswer

C'est bien un K jetronic, normalement 145 ch sans échangeur.

n°16125
elviscox54
Posté le 14-03-2017 à 10:30:52  
profilanswer

Cela fait un moment qu'elle est en vente. Plusieurs mois. Soit elle intéresse pas, soit un peu cher, soit un loup.

---------------
Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
n°16126
Discostu
Posté le 14-03-2017 à 10:57:50  
profilanswer

Les gens ne s'intéressent qu'aux T16.  
Les photos ne sont pas très flatteuses et la cote est inexistante car très peu de modèles en vente.

Les T8 ne sont pas trop creuses. Pour l'époque Saab a bien travaillé. Tu peux facilement rajouter un échangeur d'air pour atténuer un peu le temps de réponse.

n°16127
tdebaill
Posté le 14-03-2017 à 11:06:48  
profilanswer

Il faut que j'arrive à aller le voir.

Mais sinon, en terme de performance/sensation, c'est correct  ou un peu juste ?

Je ne cherche pas un avion de chasse non plus.  

Merci

n°16128
Discostu
Posté le 14-03-2017 à 11:23:20  
profilanswer

Il faut l'essayer.  

Le turbo donne énormément de sensations et les rapports sont plutot courts (moins quand même que ceux de ta E21). Ne pousses pas les 2 premiers rapports, ça fait souffrir la boite et les trains roulants. Tu restes en 3ème à 50 km/h, roues droites et tu mets pied au plancher. Quand tu passes la 4, l'aiguille du turbo doit remonter à la limite du rouge. Tout ça en restant dans les limites légales.

n°16129
bapt57
Posté le 14-03-2017 à 11:46:49  
profilanswer

Le T8, c' est l' archétype de l' effet turbo des année 80. Un bon coup de pied au c.l...  :D  
La puissance arrive d'un seul coup, c' est violent et très amusant...  :love:  
A 130 en 5 ième sur autoroute, pied au plancher, l' aiguille du turbo vient instantanément lècher le rouge, et en quelques secondes on est à 160/170, le suiveur n'aura même pas eu le temps de trouver l' appel de phare qu'on lui aura déjà mis 200 m....

n°16130
Discostu
Posté le 14-03-2017 à 12:09:26  
profilanswer

Y a pas de 5 ème sur ta T8 !!  :D

n°16131
tdebaill
Posté le 14-03-2017 à 13:20:28  
profilanswer

c'est vrai ça ? c'est une boite 4 ?

n°16132
Discostu
Posté le 14-03-2017 à 13:40:53  
profilanswer

Ouh merde !! Non c'est une blague !! La 900 de Baptiste est une T8 avec une boite 5. C'est juste qu'il m'a prêté sa 900 pour une ballade et que je n'ai jamais réussi à passer la 5ème. J'ai du mal à me concentrer quand on me parle  :D  ou quand, dans une descente, on m'annonce que la voiture n'a pas de frein. Mais il m'a fait une vidéo par la suite pour me montrer que la 5 passait bien.

Il n'y a que qu'au début de leur carrière que les 900 turbo avaient des boites 4.

n°16133
elviscox54
Posté le 15-03-2017 à 08:51:38  
profilanswer

Certaines T8 ont des boite 5 vitesses. C'est écris sur la hayon arrière

---------------
Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
n°16138
tdebaill
Posté le 15-03-2017 à 13:47:55  
profilanswer

Et celle là ?  

rien a voir avec la première :

A priori le propriétaire fait faire les derniers travaux pour qu'elle parte par la route.

Merci

Message édité par tdebaill le 15-03-2017 à 14:09:03
n°16139
flex102
Posté le 15-03-2017 à 17:15:23  
profilanswer

bonjour
moteur t16 et injection electronique completement differents d'une
t8 injection mecanique moins fiable et plus gourmande
la noire en finition aero cuir est a voir avec un saabiste connaisseur  
elle est depuis quelques temps sur lbc car pas finie pas  "optimisée"  
pour un prix raisonnable
flex

---------------
2 choses sont infinies l'univers et la betise humaine
n°16140
tdebaill
Posté le 15-03-2017 à 17:26:30  
profilanswer

flex102 a écrit :

bonjour
moteur t16 et injection electronique completement differents d'une
t8 injection mecanique moins fiable et plus gourmande
la noire en finition aero cuir est a voir avec un saabiste connaisseur  
elle est depuis quelques temps sur lbc car pas finie pas  "optimisée"  
pour un prix raisonnable
flex

Merci pour la réponse, j'aurai du mal a aller la voir elle en PACA et moi en IDF...

Je suis en discussion avec le propriétaire de cette t16 :

Esthétiquement c'est pile ce que je recherche, mais il y a les deux ailles avant et le TO qui sont à reprendre( boursouflures de peinture et corrosion perforante)
mécaniquement ça a l'air d'être correct mais le moteur a été changé, et le turbo n'est pas le bon modéle (refroidi par eau)
et la tringlerie de BV, je ne ais pas non plus si ça peut cacher une BV à changer....

Voilà.

merci  

A+ thomas

n°16142
flex102
Posté le 15-03-2017 à 19:43:32  
profilanswer

bonsoir
pareil pour la boite tringlerie (5eme baladeuse pas mechant) sinon synchro quand tu rentres 3-2  ou 4-5 plus grave  
le moteur a combien de kms  
cherche bien  
tu vas trouver

---------------
n°16143
flex102
Posté le 15-03-2017 à 19:46:22  
profilanswer

http://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 58459.html
T16 basse pression dernier modele 1993 a voir!

---------------
n°16145
900 turbo ​16
Profil : Modérateur - Président du SaabSportClub
Posté le 15-03-2017 à 21:02:13  
profilanswer

tdebaill a écrit :

Esthétiquement c'est pile ce que je recherche, mais il y a les deux ailles avant et le TO qui sont à reprendre
mécaniquement ça a l'air d'être correct mais le moteur a été changé, et le turbo n'est pas le bon modéle (refroidi par eau)
et la tringlerie de BV, je ne ais pas non plus si ça peut cacher une BV à changer....

Voilà.

merci  

A+ thomas

Attention quand même, pour avoir plusieurs 900 T16,
il y a une vraie différence de conduite et d'agrément entre les 900 de ces années et les derniers modèles (confort, insonorisation, comportement freinage et mécanique, turbo Garett et Mitsubishi etc etc).
Le turbo refroidi en mixte air et eau, c'est plutôt un plus sauf si tu veux de l'origine absolue.
Les deux ailes avant, gare aux travaux selon où elles sont cloquées, toit ouvrant c'est moindre.  
Tringlerie de boite, sans essayer, difficile de t'aider. Comme Flex, simple réglage de tringlerie ou boite à refaire; et là ........

n°16146
retroloc
Posté le 15-03-2017 à 21:15:53  
profilanswer

bapt57 a écrit :

Le T8, c' est l' archétype de l' effet turbo des année 80. Un bon coup de pied au c.l...  :D  
La puissance arrive d'un seul coup, c' est violent et très amusant...  :love:  
A 130 en 5 ième sur autoroute, pied au plancher, l' aiguille du turbo vient instantanément lècher le rouge, et en quelques secondes on est à 160/170, le suiveur n'aura même pas eu le temps de trouver l' appel de phare qu'on lui aura déjà mis 200 m....

Faut pas essayer de tenir le 90 en 5e car le turbo vient vers 100. Donc sur un faux plat, on veut ajouter un poil de gaz, ça ne fait rien tout de suite mais après un laps la turbine est lancée et on est à 120 sans rien avoir demandé de particulier.

n°16152
fenouil
Posté le 16-03-2017 à 17:23:32  
profilanswer

flex102 a écrit :

En effet, je l'ai vue il y a un mois, elle est dans un état impeccable à de nombreux égards. Elle appartenait à un ingénieur du CNRS, collectionneur chevronné, récemment décédé et c'est sa petite fille qui vend la voiture. Il en a manifestement pris très grand soin: l'intérieur comme la carrosserie sont irréprochables (sinon quelques inévitables fines craquelures du tableau de bord). Mon expérience de saabiste est encore balbutiante, mais je n'en ai jamais vue d'aussi propre (ciel de toit, tours de roues, coffre et sous-coffre, etc. sont comme neufs). Seul bémol: le CT fait état de corrosion aux soubassements, ce qui surprend vraiment au regard de l'aspect général.
Au niveau mécanique, mon manque d'expérience m'empêche de trop me prononcer, mais j'avais noté quelques bémols: quand je l'ai vue il y a un mois, il y avait une fuite importante au niveau du cache culbuteur si ma mémoire est bonne,  et l'embrayage m'a paru donner quelques signes de faiblesses. Cela dit, elle est bien connue de l'auto service de clamart où elle était régulièrement entretenue et compte tenu de l'état général, on peut penser que l'ancien propriétaire en prenait vraiment soin... elle a peut être un peu souffert d'un stationnement un poil trop prolongé. A mon très humble avis, elle vaut le coup d'oeil quitte à la négocier d'un peu.

n°16153
LdS-04
Viva la Vida
Posté le 16-03-2017 à 18:42:10  
profilanswer

flex102 a écrit :

Celle-ci mérite le coup d'œil et l'essai
A+ LdS

---------------
900 Gt Aero
900 i16 Cab
n°16154
flex102
Posté le 16-03-2017 à 21:01:24  
profilanswer

bonsoir
joint de cache culbuteur c'est rien a changer et joint de distributeur d'allumage sur le coté idem
embrayage mou si immobilisée longtemps normal
purge du circuit a faire  
fenouil confirme moi c'est bien une turbo basse pression
a plus
flex

---------------
n°16158
fenouil
Posté le 17-03-2017 à 10:19:14  
profilanswer

oui en effet c'est une basse pression! Et effectivement si ça n'est que le joint de cache culbuteur qui est la cause de la fuite, ça devrait être réglé très facilement mais je ne peux pas garantir à 100% que la fuite provenait précisément de là (désolé je débute :/)

Message édité par fenouil le 17-03-2017 à 10:42:49
n°16159
fenouil
Posté le 17-03-2017 à 10:47:02  
profilanswer

Si elle t'intéresse flex je fais un Paris-Montélimar le 9 avril, je peux te la descendre ;)

n°16160
tdebaill
Posté le 17-03-2017 à 11:39:58  
profilanswer

tdebaill a écrit :

Je suis en discussion avec le propriétaire de cette t16 :

Esthétiquement c'est pile ce que je recherche, mais il y a les deux ailles avant et le TO qui sont à reprendre( boursouflures de peinture et corrosion perforante)

Voilà.

merci  

A+ thomas

Voici les images des ailes AV et du TO :

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12997/P1000320.JPG1..jpg

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12997/P1000314.jpg

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12997/P1000315.jpg

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12997/P1000316.jpg

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/12997/P1000317.jpg

Je ne sais pas ce qui serait le moins onéreux, de faire reprendre les ailes ou de les remplacer complètement.
Et je pense qu'elle aurait besoin d'un peinture complète, elle déjà été repeinte mais pas très bien apparemment.

Message édité par tdebaill le 17-03-2017 à 11:48:13
n°16161
Discostu
Posté le 17-03-2017 à 12:14:16  
profilanswer

Il y a du boulot, sans compter les mauvaises surprises.

La première T8 ne te plait plus ?

n°16162
tdebaill
Posté le 17-03-2017 à 12:22:31  
profilanswer

Si si toujours, de plus en plus d'ailleurs.  
Mais Celle ci est une t16.  
Mais comme tu dis beaucoup de boulot au final.  

n°16164
Discostu
Posté le 17-03-2017 à 20:32:39  
profilanswer

Au moins avec une T8 tu n'auras pas la même voiture que tout le monde lors des rassemblements  ;)

n°16167
tdebaill
Posté le 18-03-2017 à 23:20:41  
profilanswer

Oui c'est vrai ça !!

Aller à :
Ajouter une réponse