FORUM SaabSportClub
  Achats et conseils d'achats SAAB
  9.5 (de 1998 à 2009)

  Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

 

Il y a 35 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

n°16523
classic
Posté le 03-08-2017 à 16:56:46  
profilanswer
 

Hello tout le monde, je m'y prends un peu en avance mais c'est pas plus mal.  
Pour succéder à ma jeune Sweska repartie dans sa contrée du sud et devant les impondérables de la vie, je vais partir à la recherche de la nouvelle. Mon choix s'est porté sur une 9-5 première génération en aero si possible mais en break, je ne suis pas encore décidé pour la phase, je verrai bien avec un coup de coeur. Par contre elle devra être obligatoirement en BVA pour que je puisse la faire équipée handi.
Donc, si d'ici fin 2017 - début 2018, un membre décide de se séparer de sa belle, qu'il me passe un MP et un lien vers sa présentation, et en parallèle je regarderai sur le coincoin.
 
Merci
Christian


---------------
Il faut être constructeur pour vendre une automobile et avionneur pour construire des avions. Lorsqu'un avionneur s'occupe de véhicules à quatre roues, on appelle ça une Saab !
n°16524
flex102
Posté le 03-08-2017 à 17:09:57  
profilanswer
 

salut christian
ta 900 est vendue  
bonne recherche pour ta 9.5
j'espere que tu vas mieux par rapport a ta santé
pascal


Message édité par flex102 le 03-08-2017 à 22:18:25

---------------
2 choses sont infinies l'univers et la betise humaine
n°16525
helterskel​ter
The analyst
Profil : Modérateur - Vice-Président du SaabSportClub
Posté le 03-08-2017 à 18:35:21  
profilanswer
 

Bon choix, en Aero évidemment :)
 
Si jamais je décide de vendre la mienne d'ici là, je te fais signe.
 
Bonne recherche.


---------------
900 classic day
n°16526
miocastor
Posté le 03-08-2017 à 21:00:18  
profilanswer
 

Si BVA préfères peut être une après 09/2001 car BVA 5 vitesses et non 4 comme les précédentes ;)

n°16527
classic
Posté le 04-08-2017 à 11:47:54  
profilanswer
 

miocastor a écrit :

Si BVA préfères peut être une après 09/2001 car BVA 5 vitesses et non 4 comme les précédentes ;)


Oui j'y ai pensé, la 5 doit être plus agréable à la longue (moins bruyante). Certains ici disent par contre que la séquentielle c'est du gadget, donc on verra.


---------------
Il faut être constructeur pour vendre une automobile et avionneur pour construire des avions. Lorsqu'un avionneur s'occupe de véhicules à quatre roues, on appelle ça une Saab !
n°16530
miocastor
Posté le 04-08-2017 à 18:00:50  
profilanswer
 

la séquentielle n'est apparue qu'en 2003 il me semble donc entre temps dispo en 5 normale, et puis si séquentielle quand même c'est pas bien grave, libre à toi de ne pas l'utiliser :)

n°16531
Aeronaute
Posté le 04-08-2017 à 19:08:34  
profilanswer
 

classic a écrit :


Oui j'y ai pensé, la 5 doit être plus agréable à la longue (moins bruyante). Certains ici disent par contre que la séquentielle c'est du gadget, donc on verra.


De mémoire (mais ça remonte à loin maintenant), je ne crois pas que la 4 soit plus bruyante que la 5 (j'ai eu les deux versions, avant et après restylage de 2001) : il me semble que le dernier rapport est sensiblement le même, avec 150 km/h à 3000 tours/mn dans les 2 cas. Sur la 5, les rapports sont simplement plus rapprochés, avec une 1ère plus courte notamment. Les constructeurs n'ont cessé de rajouter encore et encore des rapports à leurs boîtes auto, mais pour ma conduite, j'aimais autant la BVA4, dont les rapports étaient un peu plus espacés, ce qui occasionnait moins d'hésitations et de changements (souvent non souhaités) de rapports  ;)  .

n°16533
DanielP60
Posté le 05-08-2017 à 07:59:41  
profilanswer
 

Mouais,
 
J'ai eu une 9.3 BVA4 en 2000/2003 pour faire beaucoup de ville et de proche banlieue. La première exagérément longue faisait tourner le moteur à près de 1500/2000 tr/mn en permanence d'où une consommation gargantuesque.
 
Pour moi, la BVA4 est à éviter. D'autant plus, mais c'est peut-être propre à la 9.3, que la voiture n'est pas adaptée à la BVA et son absence de frein moteur, d'où usure prématurée des disques et plaquettes.
 
D.
 


---------------
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Brillat-Savarin)
n°16535
Aeronaute
Posté le 05-08-2017 à 21:45:20  
profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec toi Daniel concernant la quasi absence de frein moteur.
 
Par contre, sur la 9.5, sauf à monter une forte pente, les rapports s'enchaînent très vite dès que l'on roule à vitesse stabilisée, même en ville où le régime moteur ne dépasse alors guère les 1000 tours/mn. Mais là où je te rejoins, c'est que la consommation est quand même gargantuesque (15-16 litres/100 kms si conduite exclusivement en ville).

n°16536
DanielP60
Posté le 06-08-2017 à 08:30:03  
profilanswer
 

Dernier point, la boite séquentielle. Si notre ami Classic peut en trouver une dans ses moyens, c'est un plus particulièrement agréable qui gomme le défaut majeur des BVA "à l'ancienne" de ne pas avoir de frein moteur. Ceux qui ont un jour descendu de l'Alpe d'Huez avec un 9.3 BVA4 me comprennent.
 
D.  


---------------
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Brillat-Savarin)
n°16537
smac
saab-otage :D
Posté le 06-08-2017 à 13:09:46  
profilanswer
 

Il me semble qu'il ya celle de doum doum dans la section vente..
Pas sûr qu'elle soit vendue et je pense qu'elle est très propre et rapport qualité prix au top

n°16540
classic
Posté le 07-08-2017 à 07:44:57  
profilanswer
 

Merci de toutes ces précisions, je dois vous dire que cette voiture comme la précédente; ne me servira que de "voiture plaisir" : WE et vacances donc la conso en ville je ne la sentirai pas trop.  
Juste une précision, pour le "gadget de la séquentielle" il fallait bien-entendu comprendre les palettes au volant hein, pas la boîte en elle-même.
Je verrai pour la suite, je vais étudier ça de près, à l'heure actuelle, j'ai encore ma jambe donc…


---------------
Il faut être constructeur pour vendre une automobile et avionneur pour construire des avions. Lorsqu'un avionneur s'occupe de véhicules à quatre roues, on appelle ça une Saab !
n°16543
DanielP60
Posté le 07-08-2017 à 18:15:24  
profilanswer
 

La boite séquentielle n'est pas un gadget, loin de là. C'est une boite à 2 visages : soit purement automatique (avec éventuellement un embrayage interne au convertisseur de couple évitant le glissement bien pénible des BVA - Noter que la BVA4 de la SAAB 9.3 en est équipée); soit (presque) mécanique/manuelle à l'aide d'un levier au plancher (avec seulement + et -) ou de palettes au volant (+ et -) ou les 2. Je dis presque parce que le fonctionnement de la boite est contrôlé par l'électronique de bord et évite les sur-régimes.
 
Il est clair que lorsqu'on y a gouté, notamment en montagne, on a du mal à revenir en arrière.
 
Le seul pb est le coût du bébé et la difficulté à trouver des garages compétents et pas trop chers. En français et sans vouloir être polémique, une boite séquentielle dans la France profonde et sur une voiture kilométrée, il vaut mieux éviter.
 
D.


---------------
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Brillat-Savarin)
n°16556
DanielP60
Posté le 11-08-2017 à 07:34:42  
profilanswer
 

Il y a celle là :
 
https://www.leboncoin.fr/voitures/1 [...] tm?ca=12_s
 
D.


---------------
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Brillat-Savarin)
n°16557
classic
Posté le 11-08-2017 à 12:28:29  
profilanswer
 


Ça fais pas mal de mois qu'elle y est, au début elle était à 8500, puis 7500 et maintenant 6500. Mais de toute façon, pour ma part ça ne sera pas avant janvier-février 2018, donc d'ici là…


---------------
Il faut être constructeur pour vendre une automobile et avionneur pour construire des avions. Lorsqu'un avionneur s'occupe de véhicules à quatre roues, on appelle ça une Saab !
n°16558
fil63
Posté le 12-08-2017 à 07:48:22  
profilanswer
 


 
 
quelqu'un a été la voir il y a des trucs bizarres il parait , voiture immobilisée longtemps on ne sait pas trop pourquoi une panne mais peut être à voir mais si classic a le temps


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=i3FTzRoHLgA
n°16559
Xedix
Hirsch Power
Posté le 12-08-2017 à 13:01:01  
profilanswer
 

J'ai pas envie de dire des bêtises mais si ma mémoire est bonne, y'a eu une couille par rapport à la CG aussi...


---------------
Saabiste de père en fils.
Saab 9-5 2.3t 1998 & Saab 9-3 1.8t vector 2004
n°16561
classic
Posté le 14-08-2017 à 11:56:50  
profilanswer
 

Ce n'est pas une question de temps, je ne serai pas en mesure de l'essayer, je suis encore en attèle et ma jambe ne plie plus, donc c'est mort. J'ai quelques mois encore à attendre avant de me débarrasser de cette foute jambe pour pouvoir chercher sérieusement pour début 2018.


---------------
Il faut être constructeur pour vendre une automobile et avionneur pour construire des avions. Lorsqu'un avionneur s'occupe de véhicules à quatre roues, on appelle ça une Saab !
n°16563
Jeje
une Aéro...What else ?!
Posté le 16-08-2017 à 16:17:20  
profilanswer
 

classic a écrit :

Merci de toutes ces précisions, je dois vous dire que cette voiture comme la précédente; ne me servira que de "voiture plaisir" : WE et vacances donc la conso en ville je ne la sentirai pas trop.  
Juste une précision, pour le "gadget de la séquentielle" il fallait bien-entendu comprendre les palettes au volant hein, pas la boîte en elle-même.
Je verrai pour la suite, je vais étudier ça de près, à l'heure actuelle, j'ai encore ma jambe donc…


 
Pour avoir une 9-3 aéro bva séquentielle, depuis que je suis arrivée il y a quelques mois en haute savoie, je te confirme que c'est vraiment utile pour ne pas faire surchauffer les freins, après palette ou levier c'est une affaire de gout, et pour toi à voir selon ton handicap bien sur :)
 
Bonne convalescence en attendant  :hello:

n°16564
Xedix
Hirsch Power
Posté le 16-08-2017 à 19:10:59  
profilanswer
 

palette, t'as encore un poil plus de délai que le levier (ressenti perso)
 
Mais je confirme que c'est pratique. Pour s'amuser en choisissant soi-même les rapports et pour le frein moteur  ;)


---------------
Saabiste de père en fils.
Saab 9-5 2.3t 1998 & Saab 9-3 1.8t vector 2004
n°16565
Jeje
une Aéro...What else ?!
Posté le 17-08-2017 à 14:04:12  
profilanswer
 

le mode séquentiel est tres lent chez saab (enfin sur ma 9-3), et oui les palettes sont minables, je n'utilise que le levier :)

n°16566
oldsaaber
wabi saabi
Posté le 17-08-2017 à 19:25:36  
profilanswer
 

Sur ma Citron [:oldsaaber:1] Picasso, je me mets toujours en manuel et j'utilise les palettes, qui sont fixes. Sur ma 9-3 SH au Canada, jamais les palettes; non point qu'elles soient lentes mais, dans des tournant serrés, quand le volant est n'importe où, atteindre la bonne palette tient du miracle :ange: .


---------------
oldsaaber
n°16567
Jeje
une Aéro...What else ?!
Posté le 18-08-2017 à 10:56:46  
profilanswer
 

Oui le système Citroen de commande fixe et volant qui bouge est plus intelligent je trouve :)

n°16568
Xedix
Hirsch Power
Posté le 18-08-2017 à 16:53:51  
profilanswer
 

Jeje a écrit :

le mode séquentiel est tres lent chez saab (enfin sur ma 9-3), et oui les palettes sont minables, je n'utilise que le levier :)


Très lent sauf en pleine accélération je trouve.  :p  
 
Mais si tu roules cool, sur un filet de gaz, le changement de rapport est "désagréable" (si on peut dire ça comme ça)


---------------
Saabiste de père en fils.
Saab 9-5 2.3t 1998 & Saab 9-3 1.8t vector 2004
n°16650
classic
Posté le 18-09-2017 à 13:05:05  
profilanswer
 

Petite mise à jour, la recherche se fera pour début 2018, février-avril.


---------------
Il faut être constructeur pour vendre une automobile et avionneur pour construire des avions. Lorsqu'un avionneur s'occupe de véhicules à quatre roues, on appelle ça une Saab !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM SaabSportClub
  Achats et conseils d'achats SAAB
  9.5 (de 1998 à 2009)

  Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA