Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur Sujet :

AVIS AUX POSSESSEURS DE 9.3 TTID

n°104849
fabien
Saabiste depuis le 16.07.07
Profil : Modérateur
Posté le 09-02-2009 à 19:44:29  
profilanswer

AVIS AUX POSSESSEURS DE 9.3 TTID

Après constatation en atelier de soucis de niveau d'huile, j'avertis les possesseurs de 9-3 TTid (et uniquement TTid) à surveiller le niveau d'huile moteur.

Rien d'alarmant au départ, il suffit simplement de :

- Vérifier le niveau d'huile moteur après un arrêt moteur d'une heure minimum

- Si le niveau d'huile est facilement vérifiable et ne dépasse pas le maximum, voir "pour tous les cas"
- Si le niveau d'huile n'est pas facilement vérifiable, refaites la mesure sans enfoncer la jauge à fond (laisser 2cm)
--> le niveau est proche du mini : voir "pour tous les cas"
--> le niveau est déjà au maxi : Aller au garage Saab en roulant le moins possible et sans montées en régimes élevées

Pour tous les cas :

En raison d'une augmentation du niveau d'huile par injection de gazole dans les cylindres lors de la régénération du filtre à particules, certaines TTid ont le niveau d'huile trop haut (régénération interrompue trop souvent). Si le niveau d'huile monte trop, il peut arriver que le moteur s'emballe et casse.

Une mise à jour du calculateur de gestion moteur est disponible, elle touche la gestion des régénérations (les voitures qui n'ont pas de souci de niveau d'huile n'ont pas besoin d'être retouchées).

Il suffit juste de reprogrammer en concession (pris en garantie) et pour les voitures dont le niveau d'huile est trop haut, une vidange moteur doit être réalisée (à prendre en garantie également si les conditions d'entretien sont respectées).

Cette info est simplement indicative (je bosse chez Saab mais aucune info officielle n'est encore apparue), simplement basée sur une constatation (une casse moteur et deux autres véhicules au niveau excessif).

Si ça peut servir et éviter quelques désagréments...

Message cité 1 fois
Message édité par vinc_pno le 02-01-2010 à 15:35:27
n°104852
pinto
Profil : Grand Saabiste !
Posté le 09-02-2009 à 19:59:19  
profilanswer

Merci de nous avoir prévenu, je vais vérifier ça dès demain au grand jour!!!

---------------
Le papa: 9-3 TTID Aero
Le fiston: 9000 aero 1996
n°104854
fabien
Posté le 09-02-2009 à 20:21:35  
profilanswer

Les gros rouleurs ne seront pas inquiétés, les régénérations se faisant correctement et facilement car le moteur est longtemps bien chaud.

Les soucis peuvent arriver lorsque le parcours quotidien n'est pas suffisament long pour provoquer et effectuer une régénération (qui dure 5min en roulant, mais une fois la ligne d'échappement à une certaine température).

n°104855
lafayette2
Posté le 09-02-2009 à 20:26:40  
profilanswer

Déja vu 1 client à la concession de Cergy Pontoise avec ce problème, la voiture ne totalisait que 7000 Km, j'ai entendu exactement la même explication de la bouche du réceptioniste de l'atelier...

n°104856
pinto
Posté le 09-02-2009 à 21:35:47  
profilanswer

question bete mais il faut compter combien de kilometres (temps de chauffe + regeneration compris) pour éviter ces désagréments?

---------------
n°104865
Grammoux
Profil : Saabiste à respecter !
Posté le 10-02-2009 à 07:34:57  
profilanswer

fabien a écrit :

En raison d'une augmentation du niveau d'huile par injection de gazole dans les cylindres lors de la régénération du filtre à particules, certaines TTid ont le niveau d'huile trop haut (régénération interrompue trop souvent)

Je n'arrive pas à comprendre cette phrase  :??:   Peux-tu en dire plus ?

n°104872
fabien
Posté le 10-02-2009 à 13:08:33  
profilanswer

Pour répondre à Pinto :

-Une fois le moteur chaud, un roulage d'une dizaine de minutes (nationale ou autoroute) suffit, les soucis viennent quand on roule trop peu à chaud (je sais qu'avec un diesel en hiver, c'est pas facile de rouler à chaud...).

Pour répondre à Grammoux :

-Le filtre à particules à pour but de bruler les suies qu'il stocke. Pour les bruler (étape appelée régénération), le filtre a besoin d'etre très chaud (minimum 580 degrés). Cette température peut etre obtenue en roulant longuement (un trajet autoroute ou nationale assez long suffit), mais il peut arriver qu'il faut régénérer le filtre et que la température ne soit pas assez haute. Dans ce cas là, le calculateur d'injection va injecter du gazole dans le cylindre lorsque le piston est en phase "échappement", ce qui fait qu'il n'est pas brulé dans le moteur mais dans l'échappement et chauffe le filtre à particules pour amorcer sa régénération. Le problème est qu'une partie de ce gazole passe dans la segmentation. Si la régénération n'a pas pu être terminée, le moteur va la retenter au prochain fonctionnement. Et  du coup le niveau d'huile monte...

n°104874
cathare31
Profil : Petit Saabiste !
Posté le 10-02-2009 à 14:29:46  
profilanswer

Question bête (même si tu as précisé TTID) mais est-il possible que ça arrive sur des moteurs TID 150 équipés du FAP.
Ma voiture est actuellement en concession pour changement du FAP et EGR (ce qui me coute un oeil en passant...) et je vais surveiller a ce que la mise à jour du calculo soit effective pour potentiellement éliminer ce risque.
Si tu peux me confirmer Fabien.
Merci de ta réponse.

n°104875
Calva76
Le Calvados c'est de l'éthanol
Profil : Saabiste comme on en fait plus
Posté le 10-02-2009 à 14:50:27  
profilanswer

fabien a écrit :

Les gros rouleurs ne seront pas inquiétés, les régénérations se faisant correctement et facilement car le moteur est longtemps bien chaud.
Les soucis peuvent arriver lorsque le parcours quotidien n'est pas suffisament long pour provoquer et effectuer une régénération (qui dure 5min en roulant, mais une fois la ligne d'échappement à une certaine température).

Merci pour tout ces précieux renseignements Fabien ! [:amiralackbar:7]  

En tout cas une chose est sûre :
Un Diesel moderne en utilisation sur faible kilomètrage, en ville et à froid est une véritable catastrophe économique ! :pfff:  

• A l'achat (2000 € de plus pour la TTID vis-à-vis de l'équivalent essence),
  • A l'entretien (le double carrément) car c'est devenu de la mécanique de compétition,
  • A l'usage (les casses sont importantes et très coûteuses),
  • etc.

On s'en doutait un déjà un peu, mais la c'est vraiment concret. [:wise901:3]  
Le problème n'est d'ailleurs pas uniquement chez SAAB. :non:  
Renseignez vous donc sur les problèmes de FAP chez Peugeot... :sarcastic:  

Vive le BioPower !
 [:calva76:2]

---------------
Signez la pétition en désapprobation du Malus des BVA :
http://www.boite-auto.com/petition [...] e-auto.php
n°104878
Grammoux
Posté le 10-02-2009 à 16:13:07  
profilanswer

fabien a écrit :

Le problème est qu'une partie de ce gazole passe dans la segmentation.

OK, merci... C'est ça que je ne comprenais pas... Ce qui veut dire que de toute façon (même si moins fréquent si on fait de plus grand trajet), on pollue l'huile du moteur par du Diesel... Même si c'est aussi de l'huile, la viscosité doit être bien différente...

Hé bé, les Diesel, c'est encore pire que ce que je pensais...  :sarcastic:

n°104892
fabien
Posté le 10-02-2009 à 19:26:06  
profilanswer

Les 1.9 Tid 120 ou 150 avec Fap pourraient être également touchées par ce phénomène, mais aucune jusqu'à ce jour n'a eu ce désagrément. De plus, les Tid ont eu une campagne de rappel pour une mise à jour du boitier de gestion moteur (celles n'ayant pas eu de rappel étant déjà modifiées) concernant le Fap.

Les diesel modernes, d'office avec filtre à particules pour la plupart, ont besoin de rouler à chaud, pour que le filtre se régénère facilement.

n°104895
Grammoux
Posté le 10-02-2009 à 19:54:37  
profilanswer

J'avais pourtant interrogé "mes" mécanos lorsque j'ai pris livraison de la mienne (je connaissais les problème de FAP du 150cv)... Ils n'avaient aucun problème récurant  sur ce moteur. Je reposerai la question...

n°104912
fabien
Posté le 11-02-2009 à 20:47:30  
profilanswer

C'est tout nouveau car les premières TTid livrées commencent aujourd'hui à avoir une quinzaine de milliers de kilomètres, et c'est là qu'en général on se rend compte du souci.

n°104916
Grammoux
Posté le 11-02-2009 à 21:50:11  
profilanswer

Suis à 18.000km... Je vérifie ça ce WE...
En tout cas, merci pour cette info ;)

n°105017
Grammoux
Posté le 14-02-2009 à 09:45:23  
profilanswer

Coup de fil à ma concession : ne sont pas encore au courant de ce soucis sur les TTiD (mais ont déjà rencontré ce type de problème, notamment sur Mazda). Effectivement, j'ai l'impression que mon niveau est relativement haut (en fait, comme tu l'explique le niveau est difficilement "lisible"... j'avais oublié ton conseil de ne pas la rentrer à fond. Je refais ça tout à l'heure...).
Je passe malgré tout en concess' lundi...

Les Diesels...  :sarcastic:  (c'est mon premier, ce sera mon dernier, sans aucun doute...)

n°105027
mc93
Posté le 14-02-2009 à 10:44:52  
profilanswer

Grammoux a écrit :

Coup de fil à ma concession : ne sont pas encore au courant de ce soucis sur les TTiD (mais ont déjà rencontré ce type de problème, notamment sur Mazda). Effectivement, j'ai l'impression que mon niveau est relativement haut (en fait, comme tu l'explique le niveau est difficilement "lisible"... j'avais oublié ton conseil de ne pas la rentrer à fond. Je refais ça tout à l'heure...).
Je passe malgré tout en concess' lundi...

Les Diesels...  :sarcastic:  (c'est mon premier, ce sera mon dernier, sans aucun doute...)

:bounce: d'accord avec toi,grammoux pour les diesels  :lol:  ;)

n°105291
Grammoux
Posté le 21-02-2009 à 09:20:23  
profilanswer

Suis donc passé en concession... Effectivement pas simple d'identifier le niveau d'huile avec cette jauge. Niveau correct.

Ne sont pas au courant de ce défaut (même s'ils ont déjà eu le cas sur des Mazda; concession multimarque).
Sont un peu étonnés, car normalement lorsque le FAP est plein et doit être régénéré (s'il n'a pas été régénéré lors des cycles normaux, çàd, je pense, tous les 1000km) il y a un message du style "continuer à rouler", il faudrait donc avoir plusieurs fois ce message et interrompre le cycle pour commencer à avoir le problème décris.

Ils ont pas mal de TTiD au delà des 30.000 sans problème jusqu'à présent... Ils resteront attentifs ;)

n°105756
JC45
Posté le 12-03-2009 à 21:16:08  
profilanswer

Bonsoir - Suite à un message "Entretien recommandé", j'ai vérifié le niveau d'huile. Il est effectivement au delà de la limite haute de la jauge. Le véhicule (AERO TTID) a 15 000 KM / 8 mois. Je vais contacter la concession SAAB demain. Auparavant j'avais une TID 150 FAP (60.000 Km), aucun problème de ce type. Je fais de nombreux petits trajets de quelques kilomètres en semaine, plus importants le WE.

Merci pour l'info.

n°106173
olivba
Profil : Saabiste confirmé !
Posté le 24-03-2009 à 21:52:42  
profilanswer

bonsoir ,
meme symptomes .
Aprés passage en concession ,mise à jour régénération et vidange (non prise en garantie) .
Cependant , mon véhicule est + bruyant qu'avant (caverneux lors des montées en régime ,un peu comme avec un filtre à air " sport" ) .  

n°106174
olivba
Posté le 24-03-2009 à 21:53:44  
profilanswer

j'oubliais :
un grand merci à Fabien pour ces conseils .

n°106275
bchabert
Posté le 28-03-2009 à 10:46:09  
profilanswer

Bonjour et merci pour cette info...
Savez vous si les nouvelles TTID sortent avec cette mise à jour déjà intégrée (je viens de recuppérer la mienne mi-mars)

Merci

n°106284
fabien
Posté le 28-03-2009 à 19:42:43  
profilanswer

Non, je ne sais pas à partir de quel chassis les mises à jour sont d'usine.

n°106342
laurent14
Posté le 31-03-2009 à 20:29:48  
profilanswer

merci de refaire passer le message car j'ai verifier hier soir est le niveau etais 2 cm au dessus du niveau et il y avez du mazout avec l'huile changement huile et de filtre et encore un grand merci

n°107561
f4bio
Posté le 21-05-2009 à 22:41:37  
profilanswer

bonsoir,

merci pour l'info.
ici une ttid de fevrier 10.500kms mercredi le voyant c'est allumé ...
passage au service rapide, vidange, remplacement du filtre et rendez vous pour un diag du vehicule ...
j'ai lu que les grands rouleurs ne sont pas concernés, qu'entendez vous par grands rouleurs ???
je suis en moyenne a 1000km / semaine !!!
peut on savoir quand la regeneration a lieu ?  
quelqu'un a tenter une reclamation afin de ne pas payer ces vidanges abusives ?

bonne route @ tous.

n°107580
fabien
Posté le 23-05-2009 à 12:51:58  
profilanswer

un grand rouleur est une personne qui roule minimum une heure par trajet, de préférence autoroute ou montagne, ce qui laisse le temps au moteur de chauffer et de faire régénérer le filtre à particules s'il en a besoin.

n°107985
pinto
Posté le 18-06-2009 à 21:09:45  
profilanswer

Pour fabien, ce matin le voyant entretien recommandé s'est allumé, la voiture à 15000 kms et 11 mois, depuis après chaque démarrage le voyant ne s'est pas rallumé, je n'ai pas encore vérifié le niveau d'huile qu'en penses tu?

---------------
n°107987
pinto
Posté le 18-06-2009 à 22:09:44  
profilanswer

Pour fabien, je viens de faire le niveau et bingo niveau élevé odeur de gas oil, si j'ai bien suivi ce que tu as dit, je suis bon pour un passage en concession. Encore merci de nous avoir informé!!!

---------------
n°107993
Grammoux
Posté le 19-06-2009 à 06:42:20  
profilanswer

Entretien des 30.000km cette semaine, et pas de problème particulier (le niveau d'huile était un peu au-dessus du niveau, mais sans plus; et je fais bcp de petits trajets)... Ils n'ont toujours pas eu ce type de problème en concession, et pas de recommandation de chez Saab...

n°108338
vorom
Posté le 19-07-2009 à 07:43:52  
profilanswer

Bonjour, je ne possède pas de TTid juste un petit Tid 120cv, après avoir vérifié le niveau d'huile jeudi même chose qu'a 45.000km, niveau beaucoup trop haut. Passage au garage, vidange complète dans une nourrice et là le garagiste est bien obligé de me dire qu'il y à 700 ml de trop et ce moins de 10.000 km après l'entretien! Un échantillon a été prélevé pour analyse, j'avais de même la veille par précaution. Je dois retourner dans 15 jours pour vérification, mais il est évident que c'est le même problème que pour les Ttid, une mise a jour serait disponible pour fin aout. En attendant je roule avec une huile dégradé depuis??? Pas très bon pour la longévité du moteur cela non!?  

Message édité par vorom le 19-07-2009 à 07:45:08
n°110084
Aliazing
Posté le 25-10-2009 à 21:01:06  
profilanswer

Nouveau saabiste depuis 01 mois
9.3x ttid 180 boite auto
2 questions: au delà de 2000 tours le moteur siffle légèrement = turbo?
; depuis peu (elle a 2000 km) petite bruit de mobilier de l'arrière de type cuir qui frotte; une idée?
Merci

n°110094
fabien
Posté le 26-10-2009 à 17:31:14  
profilanswer

Bruit de sifflement = turbo. Tant que ça ne parait pas etre une fuite, c'est normal.

Le bruit de mobilier = une boucle de ceinture coincée entre la porte et le siège ? ou la banquette mal en place ?

Félicitation pour la 9-3X, tu es le tout premier ici. (as-tu déjà présenté ta voiture ?)

n°110096
Aliazing
Posté le 26-10-2009 à 17:55:38  
profilanswer

Non pas encore.  
J'espère pouvoir  le faire bientôt.
Merci de ta réponse.
Pour la banquette j'ai déjà vérifié. Pour la ceinture je vais le faire.
Je sors d'une expérience calamiteuse avec une alfa 159 SW 2.4 JTD 200 ch. J'ai pas envie que ça recommence!

n°110157
Aliazing
Posté le 29-10-2009 à 18:34:10  
profilanswer

Mardi en allant au taf j'écoute mon grigri et bang je me mane un trottoir à 80 90Km/h: jante mordue et hernie de la gomme.
Verdict: pneu indispo, il faut changer les deux!!
Voiture neuve (9.3 X)!!
660 euros plus loin: train avant neuf et grillon pas localisé même par le garage!!

n°110718
fabien
Posté le 01-12-2009 à 19:43:17  
profilanswer

Mise à jour !

Une reprogrammation est disponible, et c'est confirmé par la plateforme technique, elle concerne les niveaux d'huile qui montent. Donc à corriger pour les voitures qui posent problème

n°111315
Grammoux
Posté le 02-01-2010 à 10:24:11  
profilanswer

Dernières infos en Belgique : j'ai du les "pousser" un peu à la concession après un check de mon moteur (2cm au dessus du niveau !!)... Renseignements pris auprès de l'expert,  ils offrent la vidange et le filtre, avec la mise à jour évoquée par Fabian... Etrange que ça n'ai pas fait l'objet d'un rappel en Belgique (mais pas de cas de casse recensé), alors que l'info circule en France (ça devrait être transmis sur les autres marchés ???)...

n°111632
tintin30
Posté le 15-01-2010 à 14:06:11  
profilanswer

Bonjour à tous,
j'avais un problème d'à-coups à vitesse stabilisée!! Après 3 passages au garage, ils ont changé les soupes d'échappement! la queue est modifiée, la calamine et la dilatation des ancienne queue faisait que la soupape 'grippée' un peu, d'où les à-coups. Ça fait 1 mois maintenant, ça a l'air d'aller. C'est pris en garantie, SAUF l'huile....142€.....

n°112021
Aliazing
Posté le 31-01-2010 à 10:26:57  
profilanswer

Chers Amis,
ma 9.3 X TTID a un niveau d'huile bien haut à 8 000 KM
Je suis bien dégouté!
Il faut que je prenne rendez vous à la concess.

n°112029
fabien
Posté le 31-01-2010 à 17:52:31  
profilanswer

Une reprogrammation est disponible depuis peu, elle concerne le souci du niveau.

Tu as la garantie, profites-en.

n°113707
viking06
Posté le 24-03-2010 à 16:18:08  
profilanswer

Je viens de contrôler le niveau et paf !  2 cm en trop.

J'ai contacté les 3 concessions autour de chez moi et niet :  
personne n'est au courant de la procédure !
Un atelier m'a conseillé de retirer un peu d'huile et basta !

Du coup je suis bien embêté et je ne sais que faire.

Si quelqu'un qui a déjà fait faire la reprogrammation pouvait me donner
les coordonnées de l'atelier qui l'a fait, ça m'aiderait beaucoup je pense.

Merci d'avance

Message édité par viking06 le 24-03-2010 à 16:19:54
n°113708
milou_info
Posté le 24-03-2010 à 17:06:37  
profilanswer

Dans les trois concessions on t'as fais la même réponse ?

---------------
Moi, j'm'en fous, j'suis con...
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse