Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Update dec 2008 pour qualité son bluetooth

n°112099
miatman
Profil : Saabiste confirmé !
Posté le 02-02-2010 à 17:37:39  
profilanswer

Sur ma Turbo X 2008, j'ai le son du tel en bluetooth qui est aussi mauvais que dans mon ex cab de 2007 (ca hachure pas mal)...
J'ai lu sur un forum (Saabscene) une note technique anglaise de dec 2008 qui parle d'une mise à jour logiciel qui permettrait d'ameliorer le son. Plusieurs anglais ont fait la MàJ en concession et apparement l'amélioration est tres nette. Quelqu'un sait si cette MàJ est dispo en france?

"Technical advice bulletin T/A GB-08-023 Dec 08  

1. Enhanced hands free algorithm for better audio quality.  
2. Support of Bluetooth phones without wired interface - charging cradles (volume growing rapidly)  
3. Bluetooth handsfree profile V 1.5 to support phone functions for newer phones.  
4. Enhanced download mechanism for phonebook.  
5. Support Bluetooth phone book access profile (PBAP) to show phone book enteries in vCard format  

Due to the size of the update file it takes approx 1.5 hours to do."
"They will have to use there MDI tool instead of tech 2 as tech 2 doesn't have enough memory to hold such a large download file."

n°112114
fabien
Saabiste depuis le 16.07.07
Profil : Modérateur
Posté le 02-02-2010 à 21:10:30  
profilanswer

Le seul moyen de savoir si la voiture est reprogrammable au niveau du bluetooth, c'est de la connecter à l'outil de diag et d'interroger les mises à jour.

Dommage que mon boss ne m'ait pas fait la remarque quand il roulait avec la voiture, j'aurais peut-être pu arranger ça avant que tu la cherches...

n°112115
homerisbac​k
SuperieurAuxAutresBagnoles
Profil : Grand Saabiste !
Posté le 02-02-2010 à 21:23:17  
profilanswer

Information intéressante !
Sur ma MY2010, je n'ai pas eu de plainte de mes interlocuteurs sur la qualité des communications... je dois donc avoir cette mise à jour d'origine :sol:

n°112124
fabien
Posté le 03-02-2010 à 13:02:15  
profilanswer

Alors, révision aujourd'hui sur une 9-3 aéroi TTid cabrio... jaune (ça jette), et réclamation du client d'un son saccadé.

Une reprogrammation est dispo, elle concerne :

-Meilleur algorithme mains libres pour améliorer la qualité d'huile (d'huile ???)
-Compatibilité de téléphones Bluetooth sans inerface berceau de chargement non câblé (le volume de ces téléphones croit rapidement)
-Procédure de téléchargement améliorée d'annuaire téléphonique
-Compatibilité Bluetooth Phone Access Profile (PBAP) pour afficher les entrées de l'annuaire téléphonique au format Vcard.

Voilà mot pout mot ce qui est inscrit...

n°112135
miatman
Posté le 03-02-2010 à 21:00:01  
profilanswer

Super info, merci, je vais pouvoir aller en concession avant la fin de la garantie pour mise à jour...
En fait les interlocuteurs entendent tres bien, c'est dans la voiture qu'on entend tres mal...
Juste une question : ca prend vraiment 1h30 ou c'est plus rapide?

n°112136
fabien
Posté le 03-02-2010 à 21:07:13  
profilanswer

C'est selon la qualité de la liaison internet.

Avant 9h30 le matin, ça rame souvent, et en fin de journée aussi...

Je ne peux juste pas te confirmer l'efficacité, car je n'ai pas réussi à la reprogrammer (souci de téléchargement sur l'ordi).

n°112158
TCA68
Profil : Petit Saabiste !
Posté le 04-02-2010 à 23:41:59  
profilanswer

Bonjour,

Je pense être l'heureux propriétaire de la SAAB 9-3 Aéro Cabriolet ... jaune ... que vous avez eu entre les mains, ... hier.

Je possède un IPHONE 3GS et je rencontre effectivement des problème de qualité de son (saccades) qui rendent incompréhensible la conversation.
La liaison bluetooth se fait pourtant correctement.
J'avais justement lu sur ce site qu'il était possible de mettre à jour le firmware de la voiture.

En reprenant la voiture, j'étais un peu déçu de ne pas voir de changement, et là en lisant votre précedent post je viens de voir qu'en fait vous n'aviez pas pu mettre le firmware à jour, ... du coup je suis soulagé.

Je reprendrai contact prochainement avec la concession pour refaire un essai.

En tout cas je vous remercie pour le soin que vous avez apporté, car la voiture était nickel propre quande je l'ai reprise, ... chose que je n'avais pas eu le temps de faire ces derniers temps.

---------------
TCA68
n°112165
fabien
Posté le 05-02-2010 à 12:59:51  
profilanswer

Hello, heureux de voir qu'on se retrouve dans cet endroit de passionnés (la cabrio en aéro et jaune est magnifique).

Je n'ai effectivement pas pu reprogrammer le bluetooth, aujourd'hui nous avions encore des soucis de téléchargement... J'ai reprogrammé aussi la gestion moteur (le niveau d'huile était trop élevé avant la révision).

A bientot !

n°112173
TCA68
Posté le 05-02-2010 à 23:58:46  
profilanswer

Bonjour Fabien,

Concernant la mise à jour du programme bluetooth, avez vous eu déjà eu des résultats positifs, suite à cette mise à jour , notamment pour des utilisateurs d'IPHONE ?

Je trouve un peu dommage que l'écran tactile du gps ne soit pas plus utilisé, notamment pour la fonction téléphone.

Plus généralement, je me permets de faire une consultation privative .... :lol:  

- Quelle est la périodicité de changement des plaquettes de freins, est-ce prévu à 60 000 KM ? ou faut-il anticiper le changement ?
- J'ai eu une fois un message, il y a quelque temps, sur le SID signalant un défaut de l'AIRBAG, avez vous pu constater cette anomalie, avez vous apporté un correctif ?
- merci pour l'info concernant la programmation du moteur.

---------------
TCA68
n°112198
fabien
Posté le 07-02-2010 à 10:15:56  
profilanswer

Pour le téléphone, c'est la 1e voiture qu'on me signale (après la TurboX mais signalé une fois qu'elle était livrée loin de colmar), je n'ai donc pas de retour d'info sur le résultat.

Pour le reste, j'envoie un message privé pour ne pas encombrer le sujet du bluetooth.

n°112692
miatman
Posté le 19-02-2010 à 11:17:02  
profilanswer

Petit retour d'experience après passage pour reprog chez Saab AVM Creteil (super accueil au passage) :

Ca peut effectivement prendre du temps pour telecharger la mise à jour donc il est necessaire de laisser la voiture.

Le résultat est génial, le son du correspondant dans les HP est vraiment nickel, plus aucunes hachures.

Quand je pense que mes 2 précédentes 9-3 avaient aussi le bluetooth et que je passais ma vie à répeter à mes correspondants "Hen, quoi, j'ai pas compris, repete, hen????", si j'avais su avant qu'une mise à jour reglait tout ca!!!! Vraiment dommage de pas informer ses clients de telles mises à jours...

Pour résumer, ca doit concerner toutes les AM 2007 et 2008 (tableau de bord phase 2).

n°112695
Scandi
Posté le 19-02-2010 à 12:02:46  
profilanswer

Citation :

J'ai eu une fois un message, il y a quelque temps, sur le SID signalant un défaut de l'AIRBAG, avez vous pu constater cette anomalie, avez vous apporté un correctif ?  

Je vois que je ne suis pas le seul. Sur ma TTID AERO 2009 j ai eu le meme message plusieurs fois.
J ai pense (peut etre betement), que cela venait d un faux contact, puisque le defaut s affichait de maniere aleatoire. La voiture etait pleine de neige et les bas de caisse plein de sel et de congeres.
Alors question stupide, cela peut il venir de la ?? Depuis 2 jours que les routes sont seches et la voitures deneigee, le voyant ne s affiche plus.
Le boitier de gestion, est il place a un endroit particulierement expose ?

n°112699
fabien
Posté le 19-02-2010 à 21:04:23  
profilanswer

Le boitier airbag est au centre de la voiture, sous la console centrale, donc bien à l'abris.

et ce serait malheureux qu'une voiture suédoise ne supporte pas la neige...

Un défaut au tech2 de mémorisé ?

n°112701
Scandi
Posté le 19-02-2010 à 21:45:51  
profilanswer

C est ce que je me suis dit ...  
Je ne suis pas alle au garage puisque le defaut a disparu ...

n°112716
Grammoux
Profil : Saabiste à respecter !
Posté le 21-02-2010 à 21:43:55  
profilanswer

TCA68 a écrit :

Je possède un IPHONE 3GS et je rencontre effectivement des problème de qualité de son (saccades) qui rendent incompréhensible la conversation.
La liaison bluetooth se fait pourtant correctement.

Idem pour moi... Je cours faire cette mise à jour, c'est quasi inutilisable comme ça...

n°112720
miatman
Posté le 22-02-2010 à 10:40:31  
profilanswer

J'ai un 3GS aussi mais c'était idem avec mes 2 precedentes 9-3 et mon ancien Nokia. Cette mise à jour est vraiment efficace, on peut mettre le volume beaucoup plus fort et plus du tout de saccades.

Apres reprog et réconnexion de mon Iphone, j'ai du le connecter manuellement lors des 3 premiers redemarrages de la voiture. Mais maintenant, la connexion se refait bien automatiquement comme avant.

n°113156
fabien
Posté le 13-03-2010 à 12:27:15  
profilanswer

Mise à jour du Bluetooth faite hier sur la voiture de TCA68, ça prend effectivement beaucoup de temps (connexion pas super rapide et gros programme à charger), il me semble près d'1h30.

TCA68, ça fonctionne mieux ?

n°113198
TCA68
Posté le 14-03-2010 à 15:43:28  
profilanswer

Bonjour Fabien,

Après la mise à jour de vendredi du logiciel gérant le bluetooth, mes premières constatations sont les suivantes :
- la connexion du tél et de la voiture ne s'est pas fait automatiquement les 3 premieres fois (j'ai dû forcer manuellement cette connexion), depuis il me semble que la connexion se fait automatiquement.
- une fois la connexion établie, le son est nickel, les saccades ont disparu.
- l'historique des appels est accessible, ....

mais par contre, ... la synchronisation des contacts ne se fait plus pour l'instant, ...

Le répertoire sur la SAAB reste vide.

Globalement je suis satisfait car le tél est utilisatble alors qu'avant ce n'était même pas la peine, ...

Je vais faire de nouveaux tests cet après midi et vous tiendrai au courant.

---------------
TCA68

Aller à :
Ajouter une réponse