Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

ressorts arriere fatigue? (butee)

n°123018
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Profil : Saabiste confirmé !
Posté le 01-03-2010 à 14:46:26  
profilanswer

ma 93 2t se equipee lpi avec cuve a la place de la roue de secours 60l, est souvent sur les butees des qu elle est un chargee( 4ou 5 personnes)

Que faut il faire pour eviter ce prob?

-changer les ressorts par des plus dures (conseil marques et references)

- que pensez vous du kit Koni vendu sur oscaro (probleme elle descend de 3 cm)

si je change les ressorts faut il changer les amortos?

si je durcis l arrieres faut il changer ceux a l avant?

tous les conseils sont les bien venus

Message édité par saabturbo150 le 01-03-2010 à 14:52:13

---------------
cool
n°123019
steve_tho
Profil : Petit Saabiste !
Posté le 01-03-2010 à 20:10:30  
profilanswer

Bonjour,

Il existe des ressort avec un plus fort tarage pour les lourdes charges.

Vas voir ici http://www.rbmperformance.com/lng_ [...] cueil.html

Les Saab ne sont déjà pas très haute avec encore 3cm en moins merci les ralentisseur et autre il es souvent conseiller de changer ressort et amortisseur si on rabaisse la voiture ceci pour éviter de venir en buté a chaque bosses,avec ce genre de kit attention que tout ce que la suspensions n'absorbe plus c'est le reste de la voiture qui le digere"silentbloc-chassis...."

Perso je remplacerais déjà les ressort pour le modèle au dessus et voir aussi l'état des amortisseurs les ressort donne l'assise à la voiture mais ce sont les amortisseurs qui absorbe les chocs.

n°123020
saababiene​tvous
stel brother
Profil : Saabiste à respecter !
Posté le 01-03-2010 à 22:52:16  
profilanswer

quid de tes amortos actuels ?
age, marque, kilométrage, utilisation de la saab ?

n°123021
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Posté le 01-03-2010 à 23:14:22  
profilanswer

il ont 160000km dont 110000 avec la cuve gpl  
marque?
utilisation sportive beaucoup autoroute a une vitesse superieur a la normale... (leger flottement dans ce cas)

---------------
cool
n°123022
saababiene​tvous
stel brother
Posté le 02-03-2010 à 08:10:08  
profilanswer

a ce kilométrage là, ils sont "raide de mort"............c'est comme si t'avais 2 pompes a velo a la place des amortos.
commence pas mettre de bons amortos .

n°123026
Remdu67
Born from Jets
Profil : Grand Saabiste !
Posté le 02-03-2010 à 14:46:06  
profilanswer

saababienetvous a écrit :

a ce kilométrage là, ils sont "raide de mort"............c'est comme si t'avais 2 pompes a velo a la place des amortos.
commence pas mettre de bons amortos .

Y aurait un brainstorming pour l'entretien des suspensions que ça m'oterait une épine du pied.  :D  

Ma 9-3 (série I) de 2002 n'a que 85000km mais, depuis que je l'ai, ne cesse pas de faire des siennes à ce niveau, le contrôle technique de moins de 10000km était vierge:
5 équilibrages et des pneus neufs de qualité n'ont rien changé :  
- au-delà de 120km, elle vibre et ça se sent dans toute la carlingue et légèrement dans le volant aussi...  
- après un passge de dos d'âne, elle gémit du côté AV conducteur et si j'ai le malheur de le franchir un tantinet trop vite, ça cogne à l'avant
- au ralenti, on ressent pas mal les vibrations moteur

85000km mais 7 ans tout de même : c'est usure normale ou pas, je sais pas mais à chaque fois que je l'ai amenée, ils me l'ont rendu comme ça sans me dire faut faire ceci ou cela...

Aucun entretien sur les suspensions n'a donc été effectué et le chef d'atelier parle pour le "oinc-oinc" des dos d'ânes de pb de "barres de stab" et de "silentblocks" (mais y en a tellement des silent-blocks alors lesquels) et je sens qu'il est pas tout à fait sûr...

Alors voilà je sais pas exactement par où commencer et la main d'oeuvre étant ce qu'elle est, pas envie de faire 5 allers-retours chez le concess jusqu'à ce qu'il trouve la(les) pièce(s) en cause... Une idée pour m'éclairer?  :??:

Message édité par Remdu67 le 02-03-2010 à 14:48:00

---------------
SAAB REBORN
n°123027
saababiene​tvous
stel brother
Posté le 02-03-2010 à 16:43:54  
profilanswer

sur mon ex cab 9.3 serie I , j'ai remplacer toutes les silent block du train avant (par des powerflex, plus solide) ,les amortos et les paliers pilotes , ressérer le berceau et changé les supports moteur, pour enfin avoir un train avant correcte et éliminer tous les "oinc'.
Malheureusement , il n'y a pas qu'une piéce qui pose probléme.
Pour les cognements, je dirais qu'ils proviennent soit des amortos fatigués, soit des supports moteurs, soit du berceau désséré.
Pour les "oinc" c'est plutot du coté des silent block qu'il faut regarder.

n°123029
Remdu67
Born from Jets
Posté le 02-03-2010 à 17:17:17  
profilanswer

sur mon ex cab 9.3 serie I , j'ai remplacer toutes les silent block du train avant (par des powerflex, plus solide) ,les amortos et les paliers pilotes , ressérer le berceau et changé les supports moteur, pour enfin avoir un train avant correcte et éliminer tous les "oinc'.
Malheureusement , il n'y a pas qu'une piéce qui pose probléme.
Pour les cognements, je dirais qu'ils proviennent soit des amortos fatigués, soit des supports moteurs, soit du berceau désséré.
Pour les "oinc" c'est plutot du coté des silent block qu'il faut regarder.

Au risque de passer pour un âne (mais j'avoue que je n'y connais pas beaucoup plus que monsieur tt le monde et encore), c'est quoi le "berceau" :??:  

Pour les supports moteur, ça me paraissait trop tôt pour être ça : peut-on y accéder facilement pour vérifier ou bien faut-il tout démonter (et lever j'imagine) pour constater la pièce défectueuse? Pour info, ça ne cogne pas dans les accélérations (il faut dire que j'ai une boîte auto aussi)... juste après le dos d'âne (pied accélérateur levé) presque comme si mon pare-choc touchait (ce qui ne peut pas être le cas vu les faibles dénivelés)...

Message édité par Remdu67 le 02-03-2010 à 17:18:53

---------------
SAAB REBORN
n°123030
saababiene​tvous
stel brother
Posté le 02-03-2010 à 18:05:50  
profilanswer

le berceau, c'est le cadre metalique boulonné au chassis qui support le moteur.
c'est vrai que les symptomes d'un support moteur HS sont des cognements lors d'accélération/décélération rapide.
..........comme si le pare choc touchait.......j'ai eu la méme réflexion est c'etait les amortos.

n°123036
Remdu67
Born from Jets
Posté le 02-03-2010 à 20:49:23  
profilanswer

le berceau, c'est le cadre metalique boulonné au chassis qui support le moteur.
c'est vrai que les symptomes d'un support moteur HS sont des cognements lors d'accélération/décélération rapide.
..........comme si le pare choc touchait.......j'ai eu la méme réflexion est c'etait les amortos.

Bon alors je vais commencer par les amortos, les silent blocks de barre de stab et les coupelles et pis on verra après... Merci en tous cas, je vais en parler au chef d'a. @+

---------------
SAAB REBORN
n°123039
saababiene​tvous
stel brother
Posté le 02-03-2010 à 20:51:17  
profilanswer

c'est le bon choix

n°123040
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Posté le 03-03-2010 à 08:10:07  
profilanswer

es ce que les amortos et ressorts des 93 viggen/aero sont compatible avec une se?

la hauteur de caisse est elle identque ?

---------------
cool
n°123041
saababiene​tvous
stel brother
Posté le 03-03-2010 à 08:44:17  
profilanswer

la différence entre le chassis sport et le chassis normal est:

amorto plus rigide
ressort plus court avec un diametre plus grand
barre stabilisatrice plus grosse.

sur la plaque constructeur tu trouveras les lettres te donnants le code couleur des amorto,ressorts avant/arriére.
rien n'empeche de monter le chassis sport sur une SE, mais faut changer les 4 amorto, les 4 ressorts et les 2 barres stab.
de plus je te conseille de mettre un renfort de chassis (avant) pour rigidifier le train avant.

n°123117
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Posté le 08-03-2010 à 16:44:48  
profilanswer

Quelle est la différence entre les ressorts AX, AV, AW ,AY?

Message édité par saabturbo150 le 08-03-2010 à 16:52:07

---------------
cool
n°123118
saababiene​tvous
stel brother
Posté le 08-03-2010 à 17:35:38  
profilanswer

le diametre du fil et la longeur sans contrainte sont différents.

n°123133
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Posté le 08-03-2010 à 21:33:17  
profilanswer

est il possible de trouver les dimensions diametre, longeur, contrainte, charge max,... pour les diférents types de ressorts?

La 93 SE est-ce un chassis sport?
est elle abaissée? (Les ressort de remplacement sachs indique un abaissement 35/30)

---------------
cool
n°123137
saababiene​tvous
stel brother
Posté le 08-03-2010 à 23:09:19  
profilanswer

voilà, c'est en fonction du code couleur du chassis.

http://images.mesdiscussions.net/s [...] essort.jpg[/img]

http://images.mesdiscussions.net/s [...] 33/ressort ar.jpg1..jpg[/img]
9.3 = modéle
SE = finition

le chassis sport est une option, et il ne rabaisse la voiture que de 10m/m.
pour des abaissement plus important , il faut ce tourner vers le tuning ou la prépa.[img][img][img]

Message édité par saababienetvous le 08-03-2010 à 23:15:39
n°123138
saababiene​tvous
stel brother
Posté le 08-03-2010 à 23:16:25  
profilanswer

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/1933/ressort ar.jpg2..jpg

n°123154
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Posté le 09-03-2010 à 17:25:09  
profilanswer

un tout grand merci saababienetvous pour toutes tes infos.

je suis aller voir les ressort de rbmperfo et leur ai envoyé un mail pour avoir conseil.

il me dise de prendre leur ressort charge lourde rbm:3063006  
leur reference rbm : 3063003 sont identique au mien.

connaitriez vous une correspondance dans une autre marque pour la version charge lourde?

---------------
cool
n°123285
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Posté le 16-03-2010 à 08:32:00  
profilanswer

je cherche toujours une correspondance dans une autre marque pour les rbm : 3063006 de chez rbmperformance

Une idée???

---------------
cool
n°123560
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Posté le 30-03-2010 à 22:52:00  
profilanswer

il parait qu'il existe des ressorts plus petits qui s'ajoutent en parallèle lorsque la voiture est équipée au lpg/gpl pour compenser la surcharge due à la bonbonne.

Quelqu'un en a déjà entendu parler?  

On trouver ce type de ressort?

---------------
cool
n°123563
saababiene​tvous
stel brother
Posté le 31-03-2010 à 08:17:12  
profilanswer

pourquoi tu parle de surchage?
combien elle pése la bonbonne?
elle prend la pace de quoi dans le coffre? la roue de secours?

n°124057
jcl44
Posté le 01-05-2010 à 00:33:19  
profilanswer

Petit up pour savoir si saabturbo150 a changé ses ressorts pour des plus fermes?
J'envisage aussi cette solution, car en effet, le GPL aidant, 4 personnes avec bagages ça talonne facilement. Dans mon cas mes 4 amortos sont rincés, je dois également les changer.
J'avais eu cette même impression avec ma première 3P qui avait peu de kms à l'époque.

n°124386
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Posté le 13-05-2010 à 00:00:55  
profilanswer

pour répondre à saababienetvous lpg : surcharge de 120kg + attache remorque 25 kg ...

ici je pars dans le sud 4 personnes, coffre plein, 3 vélos sur attache remorque et coffre sur le toit ... une vrai expédition ...
conclusion j'ai commandé ressort charge lourde sur www.skandix.de hier

dés qu ils sont montés je vous dis quoi ....

jcl44 normalement dans 15jours je te confirme ou infirme de l'utilité de ce type de ressorts.

---------------
cool
n°124387
jcl44
Posté le 13-05-2010 à 00:23:56  
profilanswer

J'ai aussi commandé les miens, mais sur rbm. On fera un comparatif croisé... Sont pas rapides rbm...
En revanche, j'ai déjà changé mes amortos AR pour des KYB. Déjà c'est beaucoup mieux. Mais 3 enfants, GPL, plus bagages, ca frotte...!!

Message édité par jcl44 le 13-05-2010 à 00:24:33
n°124389
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Posté le 13-05-2010 à 01:07:48  
profilanswer

tu as acheté ou tes KYB et combien?

---------------
cool
n°124390
jcl44
Posté le 13-05-2010 à 01:35:51  
profilanswer

sur Oscaro.com. Envoi super rapide. je ne sais plus quel modèle car je suis en déplacement toute la fin de semaine (108 ou 125 euros la paire selon modèle je crois...?)

n°124430
Remdu67
Born from Jets
Posté le 14-05-2010 à 19:10:56  
profilanswer

c'est le bon choix

petit retour sur ce changement d'amortisseurs donc...
4 amortos Sachs et les coupelles (Kabaya) pour 699€ chez profil+ au lieu de 1100€ chez Saab qui de toute façon était en rupture de stock (sic).
Et bien, le résultat est étonnant! plus de roulis, plus de bascule av-ar, et surtout plus de le "oinc oinc" que j'entendais sur les dos d'âne (Saab pensait que c'était les silent bloc de barres de stab). Je suis épaté. Donc c'était bien tout bêtement cet entretien qui s'imposait à 95kkm et 7.5ans d'âge.

Reste que je vais devoir repasser chez prof+ car j'entends, depuis le changement d'amortos+coupelles, en virage uniquement, un petit "toc toc" à l'avant... :??: Ben oui, ça n'aurait pas été amusant si tout était réglé d'un coup ! :lol:  

J'en profite tt de même pour dire que je suis monté dans la mégane d'un collègue qui est de 2003, a 170kkm et a encore de bons amortos d'origine. Comme quoi, même en admettant que sa voiture a fait plus d'autoroute, on peut dire que Renault n'est pas nécessairement de plus mauvaise qualité que Saab...

---------------
SAAB REBORN
n°124778
saabturbo1​50
ensemble nous trouverons
Posté le 31-05-2010 à 23:31:41  
profilanswer

voila ressorts charge lourde installés.
Pour le moment c est plus raide mais????

test réel dans trois jours ... on part à pleine charge ( valises , vélos, 4 personnes, ...) je vous dis quoi ....hein

---------------
cool
n°124779
jcl44
Posté le 31-05-2010 à 23:33:27  
profilanswer

Pas encore eu le temps de changer mes ressorts. De plus, j'attends les butées supérieure en caoutchouc qui sont mortes.

n°124863
Remdu67
Born from Jets
Posté le 07-06-2010 à 23:01:52  
profilanswer

Remdu67 a écrit :

petit retour sur ce changement d'amortisseurs donc...
4 amortos Sachs et les coupelles (Kabaya) pour 699€ chez profil+ au lieu de 1100€ chez Saab qui de toute façon était en rupture de stock (sic).
Et bien, le résultat est étonnant! plus de roulis, plus de bascule av-ar, et surtout plus de le "oinc oinc" que j'entendais sur les dos d'âne (Saab pensait que c'était les silent bloc de barres de stab). Je suis épaté. Donc c'était bien tout bêtement cet entretien qui s'imposait à 95kkm et 7.5ans d'âge.

Reste que je vais devoir repasser chez profil+ car j'entends, depuis le changement d'amortos+coupelles, en virage uniquement, un petit "toc toc" à l'avant... :??: Ben oui, ça n'aurait pas été amusant si tout était réglé d'un coup ! :lol:  

Bon et bien ils m'ont dit qu'ils s'étaient trompés de référence pour les paliers pilotes et roulement. La voiture faisant des klong en tournant le volant ou en passant de D à R et les grincements en tournant... Donc Profil+ a commandé les paliers et roulements direct chez SAAB. Je sors de chez eux (ça fait en tout 4 jours qu'ils ont passé dessus pour de pauvres amortisseurs au départ qui se transforme en usine à casseroles! :fou: ) ce lundi. Après 4 heures de retard sur l'heure de réception, ils me donnent la clef. je demande un essai avant de payer le reste de la facture.  
1er essai : dès que je tourne le volant sur place, ça fait klong et ouinc ouinc des 2 côtés! :o  Hallucinant!

[Edit] Et je sais toujours pas pourquoi ces bruits depuis qu'ils m'ont changé les amortisseurs... Le responsable de Profil+ a voulu récupérer ma 9-3 aujourd'hui pour disent-ils "assumer" (ok soyons fair play) mais en la reprenant ce soir, j'ai toujours un léger klonk en tournant à droit pied au frein... et c'est pas les frein qui font ça, j'en suis sûr... Si qqu'un a une idée...

Message édité par Remdu67 le 08-06-2010 à 20:55:24

---------------
SAAB REBORN

Aller à :
Ajouter une réponse